Funérailles de Minsk
Depuis plusieurs jours les forces ukrainiennes ont réactivé leurs bouches à feu pour des provocations meurtrières quotidiennes sur l'ensemble de la ligne de front du Donbass. Ces bombardements s'opèrent désormais autant en journée que pendant la nuit et surtout visent les périphéries urbaines pour terroriser le maximum de civils du Donbass.
Ainsi ce 24 janvier a été marqué, toute la journée et en soirée, par des campagnes successives de bombardements ukrainiens sur les lisières Nord de Donetsk mais aussi sur le front de Gorlovka. Sur les réseaux la densité des messages d'alerte des habitants est revenu au seuil de l'année 2015, plusieurs amis du quartier d'Oktyabrsky m'ont appelé en journée pour m'informer de l'intensité et la durée des tirs ukrainiens utilisant régulièrement des mortiers de 120mm et des obusiers d'artillerie lourde.
Bombardements ukrainiens au Nord de Donetsk
en milieu de journée du 24 janvier 2020
Voici 4 très courtes vidéos se passant de commentaires, prises au cours de la journée par des familles vivant dans les quartiers résidentiels des cités assiégées:
A Donetsk, l'écho des détonations s'est fait entendre jusqu'au coeur de la cité tranquille où de nombreux badauds profitent de la douceur d'un hiver exceptionnellement timide...
Selon Ruslan Yakubov. le représentant de la RPD au Centre Commun pour le Contrôle et la coordination du Cessez-le-feu la fréquence des bombardements ukrainiens a sextuplé ces dernières 72 heures heures par rapport à la moyenne quotidienne de la première quinzaine de janvier.
Et pendant cette nouvelle journée constellée d'explosions, de nouvelles funérailles avaient lieu, cette fois à Gorlovka où dans sa cathédrale, la population,et Denis Pushilin le président de la République Populaire de Donetsk faisait leurs adieux au caporal Nikita Fokin, abattu en pleine tête par un sniper ukrainien ce 22 janvier 2020 sur le front de Zaitsevo. 2 jours auparavant, un autre jeune de 20 ans, Alexander Morozov avait été tué au combat rejoignant la déjà trop longue liste des martyrs de la nouvelle année (déjà une quinzaine de tués)
Ce énième mort de cette nouvelle année 2020 est tout un symbole de cette guerre du Donbass care il n'avait que 20 ans, donc 14 ans lorsque les orages d'acier sont venus interpeller le collégien studieux pressé de se lancer dans la vie active. Mais son sens du devoir et son éthique lui ont commandé de défendre dès que possible sa terre natale déjà nourrie par le sacrifice de ses aïeux. Il est choquant qu'en 2020, au coeur d'une Europe officiellement en paix, un jeune se sacrifie pour défendre sa terre bombardée depuis plus de 20 000 morts, et plus encore que "l'opinion internationale" assassine une deuxième fois ces martyrs du Donbass de son indifférence complice des criminels ukrainiens aux ordres de démocraties occidentales et droitdelhommistes.
Dans son retour à la force militaire contre les populations du Donbass, Kiev non seulement démontre sa perfidie, son incapacité voulue à honorer ses engagements signés moult fois depuis Minsk en février 2015 jusqu'à Paris en décembre 2019, mais également son échec à vouloir modifier à son avantage des accords bilatéraux. Et ce à quoi nous assistons aujourd'hui c'est à l'effondrement définitif d'un plan de Paix qui est resté lettre morte à part quelques rares échanges de prisonniers et un déploiement d'observateurs internationaux totalement impuissants et inconséquents.
Tout cela confirme cette triste réalité historique que, généralement, lorsqu'une guerre est engagée sans que soit défini un vainqueur et un perdant, aucun processus diplomatique ne parvient à la désamorcer. Seule la guerre peut mettre fin à la guerre et imposer la paix du vainqueur !
Tout cela confirme cette triste réalité historique que, généralement, lorsqu'une guerre est engagée sans que soit défini un vainqueur et un perdant, aucun processus diplomatique ne parvient à la désamorcer. Seule la guerre peut mettre fin à la guerre et imposer la paix du vainqueur !
Et tandis que je clôture ce court rapport de situation, de nouvelles explosions se font entendre au Nord de notre caserne située au centre de Donetsk mais seulement distante de 5 km du front.
Erwan Castel