Adieu "Green" !
La nouvelle est tombée cette nuit au bataillon puis sur les réseaux sociaux, un des Commandants en second du régiment des forces spéciales du Ministère de l'Intérieur, Alexeï Krivulya indicatif "Green", a été abattu le 20 janvier soir dans un lâche assassinat au coeur de Donetsk, sur le seuil de son immeuble, par un ou plusieurs tireurs.
Mardi 21 janvier 2020
"Green" malgré ses fonctions d'état Major prenantes, se montrait toujours accueillant et à l'écoute des soldats du bataillon qui le croisaient où venaient lui demander des renseignements. Et cet officier modeste - bien qu'il fut vétéran des premières batailles de la République Populaire de Donetsk, depuis Slaviansk jusqu'à Debalsevo - ne manquait jamais une occasion de quitter son bureau pour rejoindre le temps d'une journée les soldats du bataillon déployés en première ligne ou à l'entrainement au polygone de Torez.
Alexey Krivulya est né dans la ville de Mykolaevka. près de Slaviansk, en région de Donetsk le 26 juin 1976. Après ses études il devient ingénieur de l'énergie,
En 2014 dès les premiers soulèvements anti-maïdan,"Green" rejoint la milice populaire du Donbass en tant que premier adjoint au chef d'état-major de la 7e brigade d'infanterie motorisée.
Mais rapidement les combats qui éclatent dans la région entraîne Alexey Krivulya au devant des blindés ukrainiens. En avril 2014, à Skaviansk il s'engage activement sur un long et difficile chemin de bataille aux côtés des premiers volontaires commandés par Strelkov.
Puis s'enchainent sans répit les combats de Krasnogorovka, Shartersk, Iliovaisk, Nijnio Krynku, Nikišino, Debaltsevo où ses actions lui valent de nombreuses décorations telles que les médailles " Pour la défense de Slaviansk ", "Pour le mérite au combat ", "Pour la défense de Shartersk ", la "Croix de Saint Georges" du 4ème degré, l'ordre "pour le courage".
Cet officier émérite qui traversa les pires combats du Donbass est donc tombé sous le tir d'un lâche assassin qui l'a abattu de 3 coups de feu dans le dos (cal.7.62mm), ce 20 janvier dans une rue tranquille de Donetsk. A ce stade de l'enquête il est trop tôt pour avancer s'il s'agit d'un crime crapuleux ou d'un assassinat organisé par un commando ukrainien.
A suivre...
Daniil Bezsonov, qui fut son frère d'armes à Slaviansk notamment, écrit au sujet d'Alexei Krivulya :
"Green" tu étais le meilleur de nous. Vous étiez un vrai officier russe et un commandant de combat. Avec votre exemple et votre implication personnelle dans les opérations de combat, vous avez sauvé plus d'une centaine de combattants.
Merci d'avoir été à nos côtés ! Les royaume du ciel et de la mémoire éternelle, frère ! Nous ne vous oublierons jamais !!!!"
Interview de "Green" à Piatnashka en mars 2018
"Green" et moi, nous nous étions croisés très brièvement entre unités en février 2015 à Uglegorsk lors des derniers combats du chaudron Debalsevo (je n'ai qu'un très vague souvenir de l'anecdote), mais c'est surtout au sein de la brigade Piatnashka que j'ai pu apprécier la personnalité à la fois discrète et chaleureuse de cet officier exemplaire.
Le lâche assassinat de cet homme de valeur laisse dans nos coeurs un goût amer et sa disparition une profonde tristesse.
Erwan Castel
Avec "Green", à Donetsk lors des cérémonies de 9 mai 2018 |