Dans l'attente du Printemps russe
082
Entre bâtiments détruits et arbres calcinés une tranchée zigzague entre deux positions républicaines enterrées entre Yasinovataya et Avdeevka. A gauche de l'arbre central l'entonnoir d'un impact d'obusier ukrainien de 152mm.
Le printemps russe se fait prier....
Ces derniers jours nous vivons sur le front du Donbass les ultimes charges de l'hiver, avec des températures qui dégringolent en dessous des -10 degrés qu'exacerbe un vent nerveux courant au milieu des ruines.
Mardi 6 mars 2018
Cette nuit une lune rousse est venue dessiner des ombres sur la neige durcie par gel et plissée par le vent et au matin, c'est son frère le soleil qui est venu en relais réchauffant lentement mais sûrement les tranchées et le moral des sentinelles.
Le silence qui règne sur le front autour de nos positions est tellement inhabituel qu'il en devient pesant d'une menace pouvant le rompre à tout moment.
Mourka, en attendant les beaux jours est revenue dans notre refuge, ronronnante princesse, recoltant une moisson de caresses, de chaleur... et de sardines...
Nous attendons tous le retour du printemps russe, le saisonnier bien sûr, mais aussi et surtout celui qui, chargé d'espérance, viendra nous délivrer de cette dictature de la marchandise qui détruit depuis des générations la Paix dans le Monde...
Erwan Castel
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front