Une participation exemplaire

L'expression majeure d'une volonté populaire



Ce 2 octobre se sont déroulées les élections primaires dans les Républiques de Donetsk et de Lugansk, Ce scrutin qui n'est pas aussi important que les élections présidentielles a cependant revêtu une importance symbolique très importante tant sur le plan des Républiques que sur celui de la communauté internationale.

En effet ces primaire, que les Républiques ont tenu a exécuter avec un zèle réglementaire et une transparence totale, en plus d'être un événement politique calendaire de la société locale sont un point crucial du protocole de résolution du conflit signé à Minsk en septembre confirmé en février 2015. C'est même le 4ème point de la feuille de route intervenant juste après l'application du cessez le feu et le retrait des armes lourdes de la ligne de front.

Les Républiques du Donbass ont voulu montrer à travers ces simples élections primaires qui sélectionnaient les candidats aux futures élections locales, le dynamisme citoyen existant sur leurs territoires, mais aussi leur capacité d'organiser seules la tenue d'un scrutin conforme aux protocoles définis par le droit international en général et l'OSCE dans le cas particulier de la situation ukrainienne.

Entre Donetsk et Lugnask, ce sont plus de 400 000 électeurs qui se sont rendus vers les 280 bureaux de vote organisés (369 617 votants dans 200 bureaux en DNR et 54 426 votants dans 80 bureaux en LNR). Ce chiffre compte tenu de l'enjeu relatif du scrutin est impressionnant et constitue l'expression élevée d'une volonté populaire souveraine.

Beaucoup de personnes ont fait le déplacement pour marquer leur intérêt et leur participation aux projets sociétaux défendus mais aussi pour renouveler leur soutien affectif à la politique séparatiste menée par les Républiques Populaires du Donbass.


Dans ce reportage de News Front les votants expliquent 
qu'ils sont venus ce 2 octobre soutenir la République.

L'enjeu de ce scrutin était donc avant tout symbolique et l'objectif a été atteint et même dépassé car de l'avis des 1060 observateurs invités à suivre la journée, elle a révélé pleinement la maturité et la rigueur de la Commission électorale en charge de l'organisation et du respect des libertés individuelles des électeurs.

La communauté internationale qui avait déjà invalidé les précédents scrutins de mai et novembre 2014 (Référendum d'indépendance puis Législatives/Présidentielles) ne se prononceront certainement pas officiellement sur ce scrutin, malgré qu'il ait constitué un test majeur en vue des élections locales qui doivent se dérouler dans le cadre de la mise en oeuvre des accords de Minsk.

De son côté Kiev grince des dents et nombreux ici attendent de la part de ses soudards une réaction agressive à cette journée d'expression populaire confirmant le divorce définitif du Donbass avec l'Ukraine. 

Déjà pendant cette journée du 2 octobre Kiev a encore augmenté ses attaques, tuant 2 soldats républicains et en blessant un autre.

Un pas de plus vers son avenir a été réalisé par le Donbass ce 2 octobre 2016 (photo source Novorossiya Today)
La Ministre des affaires étrangères de la République de Donetsk, Natalya Nikonorova, a bien résumé l'enjeu que représente cette journée du 2 octobre et sans en diminuer la portée symbolique a tempéré à la fois les réactions viscérales de Kiev et les excitations des surenchères propagandistes qui veulent décrire cette journée en "événement historique" (comment vont être alors qualifiées les élections en elles mêmes que cette journée préparait ?) :

«Peut-être, l'Ukraine de nouveau utilisera les primaires comme un énième prétexte pour éluder les points d'un ensemble de mesures politiques, mais les primaires ne sont que l'un est l'un de nos processus publics internes, ce ne sont pas les élections, ils ne concernent que les modalités de l'élection, qui doit être approuvée par les accords de Minsk. Et c'est ce que doivent de comprendre et de coordinateurs de l'OSCE»

Il faut savoir raison garder...

Ce scrutin du 2 octobre 2016 reste cependant un événement majeur dans la vie sociétale des habitants du Donbass qui, par leur taux de participation très élevé, ont su lui donner une portée symbolique très haute et le transformer en message fort adressé à la communauté internationale observant l'évolution de la crise ukrainienne.

Une fois de plus, après le cessez le feu imposé à ses soldats le Donbass prouve sa volonté de parvenir à une paix durable et une reconnaissance légitime de ses projets politiques au service de sa population et portés par elle. 

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya




Sources de l'article :

- Novorossiya Today, le lien ici : de nouvelles élites politques 
- DONi Press, le lien ici : un jour historique pour le Donbass



Les résultats des primaires :


'Source de l'article: DONI presss le lien ici  : Résultats finaux


Un article de ChristelleNéant




Observation : Bien qu'ayant initialement partagé en prenant la précaution respectueuse de citer la source (DONi press) l'auteure (Christelle Néant) je me suis obligé à retirer ce texte que j'estime intéressant car attaqué pour "infraction aux droits d'auteurs " par des imbéciles qui sacrifient la cause commune sur l'autel de leurs intérêts personnels et de leurs egos surdimensionnés. 

L'intention de ces calomniateurs possédés par le monopole de l'information sur le Donbass est de faire disparaître mon travail que je réalise depuis 3 ans (bien avant eux soit dit en passant) et qui comptabilise aujourd'hui plus de 1500 articles. 

Il est pathétique de voir des français carriéristes et égocentriques venus soit disant rejoindre la rébellion du Donbass pour "in fine" reproduire en microcosme via des calomnies censures et abus de pouvoir divers, une dictature de la pensée unique qu'ils prétendent officiellement combattre...

J'ai vraiment pitié de ces Tartuffe qui jouent les Torquemada que pour mieux cacher leur imposture ! Mais n'étant pas manichéen d'une part et farouchement opposé à toute forme de censure d'autre part, je continuerai à signaler leurs articles que j'estime pertinents ou intéressants et servant la cause et le peuple du Donbass pour lesquels personnellement je suis venu à Donetsk.

Erwan Castel



*
*   *

Pour m'aider dans ce travail de réinformation

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer à plein temps malgré une absence actuelle de revenus.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés les virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel 

Bien à vous 
Erwan




Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

L' UR 83P "Urki" au combat

Volontaire français sur le front