Donbass : J - 1 pour les élections

Dans le calme le  Donbass se met en marche,  
tandis que les ukrops impuissants s'énervent 

Le 2 octobre le peuple du Donbass est invité a engager une nouvelle étape dans la réalisation de son avenir
Dans la zone de l'aéroport de Donetsk, la nuit a été martelée par des tirs sporadiques de l'artillerie ukrainienne, visant les secteurs de Spartak et Yasinovataya, qui ont même réalisé un rappel vers 6h00 du matin.

Cette semaine, même si elle n'est pas comparable au mois précédents, la ligne de front a connu une augmentation sensible des bombardements et autres violations du cessez le feu par l'armée ukrainienne dont le nombre enregistré est remonté à 863 dont 378 tirs avec des armes lourdes d'un calibre supérieur à 100mm (obusiers, chars et mortiers).

3 facteurs sont à considérer pour expliquer cette nouvelle escalade militaire sur le front du Donbass  : 
  • Un contexte international où la Maison Blanche, excitée par la campagne présidentielle étasunienne, ne cesse de surenchérir en actes et paroles incendiaires contre Moscou, notamment en sabotant les tentatives de paix amorcées en Syrie. Cette attitude belliciste ne peut qu'encourager les autres excités du partis de la guerre ukrainien qui veulent provoquer une guerre avec la Russie dans le Donbass.
  • Un contexte national ukrainien, où les accords de Minsk que les acteurs du "Format Normandie" (France Allemagne Russie Ukraine) tentent de réanimer, font grincer des dents car si la libération des prisonniers et le restitution des frontières avec la Russie satisfont dans une certaine mesure les ukrops, en revanche les points préalables que sont une réforme constitutionnelle engageant un statut spécial et la tenue d'élections locales provoquent un tollé quasi unanime au sein du parlement et même du gouvernement.
  • Un contexte local où les élections sont engagées ce week-end dans les Républiques de Donetsk et Lugansk, qui organisent le scrutin et son observation conformément aux règles internationales en vigueur et aux  point 12 du protocole de Minsk. Cette initiative qui montre la volonté des Républiques contrairement aux vociférations des propagandistes occidentaux de voir progresser le processus de paix dans le Donbass a le don d'irriter la partie ukrainienne qui voudrait saboter le scrutin .
Présentation du bulletin de vote pour les primaires qui se dérouleront le 2 octobre dans le Donbass libre
C'est ce dernier point qui est certainement celui qui énerve le plus les ukrainiens car il révèle leur impuissance a empêcher la marche en avant du peuple de Donetsk et Lugansk tandis que leur idéologie russophobe, instrumentalisant l'Histoire pour manipuler la population, reste enlisée dans les tranchées boueuses du Donbass.

Ce premier scrutin des primaires se déroulera ce 2 octobre dans le Donbass libre. Les résidents pourront choisir des candidats pour les députés des conseils locaux et des sections locales des postes dans les unités administratives territoriales, et pour la seule République de Donetsk 1043 candidats sont en lice. Ce scrutin sera observé par 22 observateurs internationaux de la (Finlande, Grèce, Allemagne, Italie, Ossétie du Sud, France, Tchèquie, Serbie etc..). 

147 journalistes de tous pays, à l'exception de l'Ukraine) couvriront l'événement.

Il est donc hautement probable que des provocations ukrainiennes soient tentées lors de ce scrutin, bombardements ou même attentats, même si la présence des observateurs donnerait à ces violations du cessez le feu ou ce terrorisme d'état une dimension contre-productive pour ne pas dire suicidaire...


Kiev a donc décidé d'exprimer son énervement par les bouches à feu de son armée massée aux portes des Républiques, en ouvrant le feu pas moins de 178 fois au cours des dernières 24h00, mais aussi en refusant d'exécuter le programme de retrait prévu de ses forces des zones de contact de Stanitsa Lugansk (au Nord de Lugansk) ou Petrovsky par exemple (Sud Ouest de Donetsk). Quant aux services de renseignement des Républiques il enregistrent l'arrivée de convois de munitions ukrainiens sur différents points du front totalisant environ 300 tonnes d'explosifs en tout genre...

Au moment où les tensions en Syrie menacent de déboucher sur une crise majeure entre Moscou et Washington, la situation dans le Donbass en recommençant à entrer dans une nouvelle phase d'ébullition montre bien ses connexions avec la tectonique géopolitique internationale  et son usage par les USA comme un deuxième front potentiel et un moyen de pression contre la Russie...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


*
*   *

Pour m'aider dans ce travail de réinformation

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer à plein temps malgré une absence actuelle de revenus.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés les virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel 

Bien à vous 
Erwan




Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

L' UR 83P "Urki" au combat

Volontaire français sur le front