Depuis 2013 Erwan Castel publie très régulièrement ce qui se passe au Donbass où il est arrivé début 2015. Ceci est donc une description détaillée étalée sur 9 années avec photos et vidéos à l'appui. Depuis le 24 février l'OMS est décrite avec tous les détails.
Tout est accessible via les archives.
Et pendant ce temps là, à Donetsk...
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Tandis que les vautours déplumés de la bien pensance occidentale cherchent des crimes de guerre (russes bien entendu) là où i n'y en a pas, les civils de Donetsk continuent de mourir sous les obus ukro-atlantistes tirés quotidiennement avec les cadeaux de l'OTAN donnés aux bandéristes kiéviens.
Aujourd'hui 17 septembre 2022, comme chaque jour depuis 8 ans et dans un crescendo meurtrier depuis 7 mois, les obusiers de l'OTAN frappent le centre ville de Donetsk où pourtant il n'y a aucun objectif militaire nui logistique. Ainsi ce samedi, des obusiers de 155mm, probablement des canons CAESAR français ou des M777 étasuniens ont à nouveau frappé le coeur de la capitale républicaine, à 12h00 lorsque les gens sont invités par le soleil estival persistant à se promener dans les allées et les parcs de leur belle cité.
Bilan provisoire : 4 civils tués et plusieurs blessés
Sur un boulevard Pouchkine paisible et ensoleillé
aujourd'hui, une femme a rencontré la haine !
Ce drame quotidien, je tente depuis 8 ans avec d'autres français écœurés de cette criminalité occidentale, de le faire remonter à la surface du cloaque putride de la propagande russophobe. Pour ma part, en offrant un autre regard sur la tragédie qui se joue depuis 8 ans dans le Donbass, je ne cherche pas plus à convaincre qu'à surtout réveiller les consciences européennes anesthésiées par la mythification coutumière d'une Histoire en mouvement et qui les conduit tout droit vers un chaos sanglant.
Et malheureusement, ce nouveau crime de guerre ukrainien au coeur de Donetsk réalisé grâce à des armes de l'OTAN officiellement données à Kiev "pour défendre l'Ukraine contre l'armée russe" n'est pas anecdotique :
Bombardements ukrainiens du centre ville le 17 septembre à 12h00
Bombardements ukrainiens de Donetsk le 17 septembre matin
Bombardements ukrainiens de Donetsk dans la semaine écoulée
Bombardements ukrainiens de Donetsk dans le mois écoulé
Bombardements ukrainiens de Donetsk dans l'année écoulée
Alors que les médias occidentaux, et c'est leur droit, poussent des cris d'orfraie dès qu'un missile russe tombe sur une ville ukrainienne, en tuant ou blessant des civils proches de l'objectif militaire ou stratégique visé, concernant les bombardements subis par les familles du Donbass, ils affichent en revanche depuis 8 ans un silence sépulcral qui, après l'acier brûlant des obus déchiquète une deuxième fois par leur mépris ces autres innocents fauchés par la folie des hommes.. Et pire, si ces prêcheurs cathodiques de la sainte pensance occidentale évoquent anecdotiquement les victimes de Donetsk c'est alors pour se vautrer dans une inversion accusatoire hallucinée où ils veulent nous faire croire que ce sont les forces alliées qui bombardent leur propre population. Ce faisant, ces insectes propagandistes deviennent consciemment des collabos de criminels de guerre !
Eclat d'un obus de 155mm de l'OTAN au coeur de Donetsk
Même s'il existe ici et là quelques rares reporters faisant encore honneur à l'éthique de leur profession, pour la majorité de ces pseudos "journalistes" la vie d'un enfant de Donetsk ne semble pas avoir la même valeur que celle d'un enfant de Kiev. Et ma réflexion s'adresse avec la même intensité à ces européens de l'Ouest, convertis pro-russes qui leur opposent une autre forme de pensée unique car la boue manichéiste d'un même atavisme occidental leur colle toujours aux neurones.
Car un "journaliste" qui s'interdit d'aborder l'actualité dans toute la globalité de la tragédie humaine non seulement insulte sa probité, sa profession et son public mais devient l'ennemi intime de la Paix, car la partialité servile entretient une diabolisation haineuse qui sabote les rêves de paix portés par les hommes subissant ou portant les armes au coeur des tempêtes de l'Histoire.
Bombardement de Donetsk centre le 17 septembre
Lorsque cette tragédie sera terminée, il sera un devoir souverain que de pousser vers le même gibet de la justice des peuples ces collabos avec leurs criminels de guerre ukrainiens qu'ils encouragent aujourd'hui de leurs mensonges et silences complices.
Il y a exactement 5 ans, les premiers combats pour la défense du Donbass commençaient à Slaviansk, à 100 km au Nord de Donetsk. Cette ville de 100 000 habitants allait devenir le symbole de la résistance du Donbass contre le régime de Kiev sorti du coup d'Etat du Maïdan de févier 2014. Avant même que ne soit officiellemnt lancée par Kiev cette "Opération Spéciale Antiterroriste" hallucinate et disproportionnée contre les civils du Donbass, les premiers combats opposaient sur leurs barrages improvisés les manifestants groupés aux portes de la cité et les forces spéciales ukrainiennes accompagnées de paramilitaires nationalistes rêvant d'en découdre avec des russes. Aujourd'hui pour me rappeler ces événements calandaires à la fois proches et lointains j'ai replongé dans les chronologies de 2014 que j'essayais alors de tenir depuis la Guyane française, observant par la lucarne virtuelle de mon ordinateur tropical la tempête des événements s'abattant ...
Des oligarques marionnettistes et un pouvoir ukrainien corrompu pris en otage Voici une analyse de février 2016 de Mathieu Boulègue qui est intéressante car elle permet d'approcher de plus près le numéro d'équilibriste mené en Ukraine par Porochenko, menacé par les appétits occidentaux les revendications nationalistes et les intérêts des oligarques. Ces derniers ont su récupérer le mouvement du Maïdan à leur compte, et profiter d'un chaos qu'ils entretiennent dangereusement entre les aides militaires et humanitaires, dans le seul but de créer une dépendance d'un gouvernement fantoche à leurs pouvoirs financiers et territoriaux délétères mais incontournables. Igor Kholomïsky, milliardaire ukrainien et parrain des bataillons spéciaux nationalistes ukrainiens Source de l'article, le lien ici : Defnat.com L’Ukraine entre néo-féodalisation et contre-révolution oligarchique Mathieu Boulègue Analyste spécialisé sur l’espace post-soviétique. Associé au sein du cabi...
Le président turc Erdogan tente depuis plusieurs années de restaurer une zone néo-ottomane sur un grand échiquier géopolitique agité. Cherchant à "tirer les marrons du feu" d'un chaos grandissant on a pu voir ainsi la Turquie intervenir et s'imposer dans le Nord de la Syrie, en Libye ou plus récemment en Azerbaïdjan dans la guerre menée dans le Haut Karabagh. Située au carrefour de plusieurs "imperiums" (Russie, Occident, Iran, Levant) par lequel passe de nombreuses routes commerciales internationales, la Turquie entretient des alliances multiples avec des "partenaires" qui aujourd'hui s'affrontent gravement. La tectonique pontique qui s'est réveillée depuis 2014 autour des enjeux géostratégiques de la Mer Noire révèle ici la stratégie de plus en plus trouble et perverse de la Turquie qui, au lieu de jouer la neutralité et même la médiation, se laisse entrainer par la mégalomanie d'un néo-sultan obsédé par l'impérialisme ottoma...