Le Monde s'enfonce dans le chaos
L'Arménie ce pays courageux à la croisée des empires russe, ottoman et perse est une nouvelle fois victime du cynisme occidental qui plie, se soumet aux ambitions impérialistes étasuniennes et aux intérêts des étatismes capitalistes devenus les rouages asservis de la ploutocratie mondialiste.
Alors que les pays occidentaux pour se lancer dans un guerre à mort contre la Russie (pour le moment par proxy ukrainien) décidée par Washington soutiennent un pouvoir néo nazis menant bombardements et épurations ethniques contre les populations russes d'Ukraine. Mais quand ils s'agit des arméniens, ces démocraties "droitdemhommidtes" regardent ailleurs lorsque les chrétiens de l'Artsakh et d'Arménie se font massacrer, sauf lorsqu'il s'agit d'acheter du pétrole auprès du régime agresseurc de Bakou qui regarde en riant leurs sanctions aller vers la Russie et augmenter ses exportations de pétrole....
Et les meilleurs alliés de Erevan sont ici la Fédération de Russie et la République islamique d'Iran où vivent en paix 600 000 arméniens et qui l'aident à contourner le blocus de Washington.
Cet Occident est bien l'incarnation de l'amoralité la plus abjecte...
Dernière minute :
La Turquie (OTAN) accuse l'Arménie d'être responsable des affrontements avec l'Azerbaïdjan (allié d'Ankara), l'OTSC ne semble pas très chaude pour partir dans une aventure militaire où la Turquie pourrait être partie prenante. Quant à la Russie qui est focalisée sur le conflit ukrainien (et quelque peu "en panne" depuis fin août), cela m'étonnerait qu'elle se lance tête baissée dans ce qui apparat un piège qui lui est tendu pour disperser ses forces sur un deuxième front au moment où elle veut les concentrer sur le premier.
Pour l'Arménie il ne lui reste que la capitulation de l'Artsakh à moins que du côté de l'Iran...
(Publié sur VK le 14 septembre)
Alors que la guerre russo-ukrainienne s`intensifie, ce volcan du.Caucase qu`est la région du Haut Karabagh vient de se réveiller à nouveau.
Dans la nuit de violents affrontements ont eu lieu entre l`Arménie et l`Azerbaïdjan : pillonnages d'artillerie et assauts terrestres ayant provoqué de nombreuses pertes des 2 côtés (le 1er ministre arménien Pashenyan déplore 105 soldats tués).
Les affrontements se dérouleraient dans la région du corridor de Zangezur, qui relie l'Arménie à l'Iran mais sépare la région azérie du Nakhitchevan du reste de l'Azerbaïdjan. Ce corridor est l'objectif du pouvoir de Bakou depuis qu'il a réactivé la guerre du Haut Karabagh en novembre 2020.
La situation est confuse, une patrouille de casques bleus russes aurait été attaquée par des soldats azéris. De son côté l'Iran déploie des forces militaires sur sa frontière avec l'Azerbaïdjan.
Pour le moment Erevan et Bakou se rejettent la responsabilité de ce nouvel embrasement militaire.
A suivre...
Erwan Castel