Gens polis et soldats d'élite
Ce 27 février est la journée des "Forces des Opérations Spéciales" russes. Ces forces spéciales appelées "SSO" (Силы Cпециальных Oпераций), ont été conçues et sont entraînées pour faire face aux situations extrêmes mais aussi être déployées dans les conflits de nouvelle génération, notamment les guerres asymétriques, coups d'Etat, ou révolutions colorées organisés à travers le Monde par les services occidentaux, les forces de l'OTAN ou leurs auxiliaires terroristes.
Les SSO sont nées en plusieurs étapes : tout d'abord, dans le programme de la grande réforme militaire entamée en 2008, des commandos d'intervention sélectionnés de la Direction générale du renseignement (GRU) plus connus sous le nom de "spetsnaz" ont été regroupés dès l'année suivante, et en 2012 Le commandement des forces d'opérations spéciales a été mis sur pied et annoncé officiellement en mars 2013 par le chef d'état-major général Valery Gerasimov .
Les SSO sont des unités spécialisées d'échelon stratégique, et spécialisées dans les opérations extérieures au territoire de la Fédération de Russie. Leurs missions principales sont le renseignement, e sabotage et les opérations anti-terroristes. Polyvalentes dans leurs missions équipements et entraînements, les SSO n'appartiennent à aucune branche des forces armées russes et sont également distinctes des Forces spéciales de la Direction générale de l'état-major général des forces armées russes. Les SSO russes sont des professionnels ayant grades d'officiers.
Le premier déploiement opérationnel de SSO a eu lieu en Crimée en février-mars 2014, lorsque la population veut organiser son référendum d'indépendance sous la menace des forces ukrainiennes et des paramilitaires ukrainiens. Cette opération a été un franc succès où pratiquement aucun coup de feu a été tiré par ces unités dispersées dans tous les centres névralgiques de la péninsule pour en assurer la protection. Le slogan «gens polis» s'est instantanément répandu à travers le pays et le monde précisément grâce au professionnalisme de ces spécialistes.
A cours de cette opération de Crimée, les SSO, ces "petits hommes verts", cagoulés, sans insigne et veillant avec discrétion et professionnalisme sur la sécurité des habitants de Crimée, n'ont pas seulement réussi avec brio leur mission de maintien de l'ordre mais sont entrés aussi dans l'histoire de la grande Russie sous le surnom de "gens polis" (вежливые люди).
Et le 27 février est devenu par décret du président de la Fédération de Russie no 103 en date du 26 février 2015.,"la journée des Forces d'Opérations Spéciales" qui répond à de nombreux appels de citoyens à leurs députés pour célébrer les hommes des SSO..
Aujourd'hui ces forces d'élite russes aux formations universitaires et linguistiques aussi poussées que leur spécialisations techniques ou leurs entraînements au combat sont engagées notamment sur le théâtre d'opérations syrien à la pointe des offensives menées conjointement avec les forces syriennes pour la libération de leur territoire.
Et je ne pense pas qu'à Idlib par exemple, où ont été capturées ces images, que les djihadistes terroristes les appellent ici "gens polis" . Ces images dévoilant le travail des SSO sont publiées exceptionnellement par le commandement russe à l'occasion justement de cette journée qui leur est dédiée.
Un avant de ce qui attend les ukropithèques s'il demain leur prenait l'envie de vouloir capturer le Donbass....
Erwan Castel