Ceinture de feu autour de Donetsk


Poursuivant son escalade militaire dans le Donbass, Zelensky qui a définitivement jeter à la poubelle ses belles promesses électorales de respecter le cessez le feu signé par l'Uraine en février 2015, laisse désormais son armée mener cette guerre d'attrition qui quotidiennement terrorise les populations du Donbass et saigne leurs défenseurs.

Ainsi pour les seules dernières heures l'artillerie ukrainienne a engagé des attaques croissantes sur la périphérie Ouest et Nord de Donetsk, bombardant les positions républicaines et les zones résidentielles aussi bien la nuit qu'en journée. Voici quelques exemples de cette nouvelle escalade militaire initiée par Kiev à travers des courtes vidéos réalisées par des résidents de Donetsk :

27 février, en fin d'après midi, bombardement ukrainien 
dans l'Ouest de Donetsk . Secteur de Staromikhailovka

28 février, après minuit, bombardement ukrainien 
dans le Nord de Donetsk . Secteur Kuybishevsky

28 février, 01h30, bombardement ukrainien dans le Nord
 et l'Ouest de Donetsk . Secteurs Staromikhailovka et aéroport

Plusieurs messages de militaires et d'observateurs ont signalé durant la nuit au vu des rafales d'explosions l'utilisation probable de Lance Roquettes Multiples ukrainiens de type "Frad" de 122 mm). Si cette info vient à être confirmée cela constituerait une étape grave dans l'escalade militaire exponentielle engagée par Kiev depuis plus d'1 mois maintenant.

Pendant la nuit plusieurs amis vivant au centre de Donetsk où les explosions étaient audibles ou sur le front  nord de la cité m'ont envoyé des messages d'alerte certains depuis leurs caves où ils s'étaient à nouveau réfugiés avec leurs enfants. Plusieurs ont décrit des tirs d'obusiers e 152mm ukrainiens.

Quoiqu’il en soit, cette nuit les "ukrops" ont monté d'un cran dans leur campagne de terreur de la population de Donetsk, ce qui correspond à une certaine logique suite aux déclarations bellicistes d'un président Zelensky (qui désormais ne se différencie de son prédécesseur Porochenko que par une moindre alcoolisation quotidienne) ou le nouveau blocage délirant organisé par les représentants ukrainiens aux réunions de Minsk qui, en plus des modifications inacceptables demandées dans le calendrier séquentiel du processus de paix, veulent maintenant y irajouter le dossier de la Crimée et le fantasme de son intégration dans l'Ukraine !

Ce conflit du Donbass continue donc de patauger dans une impasse sanglante où sont piégées les populations de Donetsk et Lugansk, cependant il est possible que la situation se débloque cette année du fait d'une autre escalade militaire en cours qui se déroule se l'autre côté de la Mer Noire, entre les forces russes et les forces turques déployées en Syrie. Mais cela ne risque pas de se faire en faveur de la Paix...
Car dans l'hypothèse où cette escalade militaire levantine déboucherait sur un conflit ouvert entre Moscou et Ankara, l'OTAN qui ne risquera certainement pas ses soldats occidentaux en 1ère ligne pour sauver les miches d'un sultan fou, risque cependant d'être tentée d'ouvrir un ou plusieurs deuxième's) front(s) sur le flanc russe via la Géorgie par exemple et surtout l'Ukraine, ces pays soutenus par l'alliance mais qui n'en faisant pas partie n'engage pas sa responsabilité en cas de guerre déclarée contre la Russie.
Et ceci est à mettre également en perspective d'une crise économique systémique mondiale dont l'arrivée certaine est aujourd'hui accélérée par l'épidémie du Covid19. Or comme par le passé la ploutocratie mondialiste, devant un bug général de son système économique n'aura pas d'autre choix que de tenter à nouveau son redémarrage via le "reset" de la guerre.

2020 s'annonce une année plutôt brûlante !

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat