Le vent tourne pour Kiev !
Si la tendance occidentale qui est celle d'un soutien au régime de Kiev, qu'elle a d'ailleurs provoqué en commanditant et appuyant le coup d'Etat du Maïdan il y a 5 ans, n'a pas changé de direction comme l'atteste la poursuite des aides militaires de l'OTAN à l'armée ukrainienne ou les rallonges des perfusions du FMI dans l'économie ukrainienne par exemple, la politique criminelle de Porochenko n'a plus vraiment le vent en poupe.
Il est fini le temps où John Mac Cain venait serrer la main du néo-nazi Tyaniebok sur le Maïdan ou haranguer les radicaux nationalistes du régiment Azov sur le front du Donbass. Désormais des parlementaires étasuniens posent ouvertement des questions sur la politique aventureuse et suicidaire de Kiev et certains même demandent tout bonnement que le soutien occidental à cette Ukraine belliciste et corrompue soit abandonné.
La période du fanatisme inconditionnel est révolue !
Reste à savoir quel est le poids de ces sénateurs du congrès américains face aux puissants lobbys étasuniens qui dans la foulée du Maïdan ont investi en Ukraine, où au pouvoir profond, dirigé par les parrains néo-conservateurs du nouveau régime de Kiev, et qui continue via l'OTAN qu'il contrôle sa politique de militarisation de l'Ukraine contre la Russie.
Sont-ils des Don Quichotte du rêve démocratique étasunien ou des pionniers d'un réel changement de la politique internationale de Washington... L'avenir nous le dira
"Wait and see !"
Erwan Castel
Source de l'article : RT
International Policy Digest:
les sénateurs américains ont qualifié l'Ukraine de «problème ingérable»
Le matériel est présenté dans le récit de InoTV.
Aux États-Unis, des sénateurs républicains ont rencontré des représentants de plusieurs organisations publiques ukrainiennes, au cours desquelles ils ont discuté de la critique de la politique de l'Ukraine, rapporte International Policy Digest. En même temps, les politiciens américains ont exhorté le pays à se concentrer sur le développement de son économie et la fin de la guerre dans le Donbass.
Un groupe de sénateurs du parti républicain a rencontré des représentants de plusieurs organisations publiques ukrainiennes aux États-Unis, au cours desquelles des politiciens américains ont critiqué le gouvernement ukrainien actuel, selon l'International Policy Digest.
Ainsi, les sénateurs ont noté que le pays est en train de devenir un « problème incontrôlable » pour les États-Unis et l'Union européenne. Cela est dû au fait que la corruption et les dépenses inefficaces consacrées à la guerre dans le Donbass annulent tous les efforts déployés par les institutions financières internationales pour stabiliser l’économie ukrainienne, y injectant des milliards de dollars. Et au lieu de la croissance escomptée du PIB, ce dernier a connu un déclin constant ces dernières années en Ukraine, ce qui oblige les Ukrainiens instruits à fuir le pays à la recherche d'une vie meilleure.
Dans le même temps, en raison de l’Ukraine, les pays occidentaux risquent d’être entraînés dans un conflit armé avec la Russie, ce qui, comme on l’a noté, pourrait conduire à une hostilité croissante entre États voisins. À cet égard, l'administration Trump et le département d'État américain comprennent qu'il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens d'empêcher l' Ukraine de « plonger dans le chaos ». La première étape devrait donc être la réconciliation des parties au conflit ukrainien.
En outre, les sénateurs ont critiqué le président ukrainien Petro Porochenko pour avoir persécuté leurs opposants avec l'aide des forces de l'ordre. Ils ont également noté que les tribunaux contrôlés par des politiciens et des oligarques ukrainiens ne peuvent être qualifiés d'indépendants. Ainsi, des verdicts sont régulièrement prononcés pour éliminer les opposants politiques, et non pour le triomphe de la justice ou au profit des Ukrainiens, souligne le magazine en ligne.
En particulier, lors du procès de l’affaire Viktor Ianoukovitch, que beaucoup ont qualifiée de « parodie de la cour », l’accusation n’a fourni aucune preuve substantielle de la trahison de l’ancien Président de l’Ukraine. En outre, au cours de la procédure, de nombreuses violations et «violations flagrantes» Mépris de la loi. Au cours de la réunion, des politiciens américains ont indiqué qu'ils demanderaient des documents sur l'affaire Yanukovich devant le tribunal de district d'Obolon à Kiev, afin de les examiner pour rechercher des violations.
Dans le même temps, l'administration Trump est particulièrement préoccupée par le nombre croissant de poursuites pour des motifs politiques compte tenu de la prochaine élection présidentielle en Ukraine, qui cherche à devenir un membre à part entière de l'UE.
International Policy Digest note que l'Ukraine, au lieu de « vendettas politiques », devrait s'attacher à établir la paix dans le pays, à mettre fin à la guerre dans le Donbass, à surmonter la crise économique et à restaurer l'économie.
"Aujourd'hui, l'Ukraine est à la fois un allié des États-Unis et de l'Union européenne, mais aussi un État défaillant en guerre avec la Russie et avec elle - même », écrit l'édition en ligne.
Pour résoudre plusieurs de ces problèmes, le gouvernement ukrainien pourrait attirer Ianoukovitch, selon l'International Policy Digest. Ainsi, il pourrait aider à instaurer la paix de manière rentable du point de vue économique Donbas, afin de « restituer la région à la maison ». Au cours de la réunion, des représentants de la partie ukrainienne ont souligné que "l' expérience de Viktor Ianoukovitch et l'influence qu'il a encore parmi les habitants de Donbass et de Lougansk peuvent jouer un rôle positif pour mettre fin à la guerre dans cette région ".
Source de l'article : International Policy Digest