La gare des réseaux téléphoniques


Si les transports ferroviaires de passagers ont été interrompus à Donetsk depuis le début de la guerre, la gare ferroviaire connaît en revanche depuis plusieurs semaines un regain de fréquentation, malgré les bombardements et le gel.

De passage à Donetsk entre 2 alertes et avant de retourner sur le front, je traverse un attroupement singulier devant et derrière la gare, bravant le froid (-13° à midi) pour pouvoir téléphoner sur le réseau MTS qui sur la majorité du territoire est hors service suite aux bombardements et coupures volontaires ukrainiens.

Par sa position très proche de la ligne de front (2 km) et sa légère surélévation le site de la gare permet de capter encore le réseau ukrainien permettant aux familles de rester en contact avec celles et ceux qui sont dans le territoire occupé par l'armée ukrainienne.

Voici donc une illustration à la fois de la fracture sociétale provoquée dans le Donbass par ce conflit a dimension de guerre civile, et du stoïcisme de cette population qui en subit les conséquences meurtrières, la dépression économique, jusqu'aux plus petits désagréments quotidiens.

Et j''en profite pour vous présenter mon fidèle destrier d'acier qui me trimbale été comme hiver hors des sillons des transports en commun...

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat