"Filin"
007
La guerre c'est d'abord, pour le soldat qui la vit comme un fétu de paille dans une folle tempête, une danse quotidienne avec la Mort, cette faucheuse qui n'a pas de drapeau ni de repos.
Depuis que je suis arrivé dans le Donbass, nombre de camarades sont partie rejoindre la cohorte des ombres des morts au combat partis trop têt devant moi vers l'horizon inconnu.
A peine arrivé à Piatnashka, "Filin" un camarade de la Compagnie est tué sur le front, fauché par un sniper ukrainien.
Même si cela fait partie du risque et même du quotidien assumé, cela reste un moment fort dans la vie du soldat...
Lundi 30 octobre 2017
Après 3 jours de repos (bien mérité) à Oktyabrsky, retour à la base de Piatnashka, pour entamer un deuxième cycle de 10 jours (3 jours d'entrainement et 1 semaine de front).
Nous nous retrouvons avec plaisir, les accolades chargées de cette chaleur unique d'une camaraderie militaire soudée par la guerre. Le matériel envahi les lits avant une préparation méticuleuse des paquetages....
20h00 : La nouvelle tombe comme un coup de vent glacé chargé d'odeurs de guerre bousculant portes et fenêtres et éteignant brutalement les rires et les sourires : "Filem" un camarade de l'unité actuellement déployée sur le front vient d'être tué, ! Dans l'après midi sur notre position un sniper l'a abattu d'une balle en pleine tête.
Avec "Zakhar" le francophile, "Filin" était un des premiers camarades, qui nous avaient, Seb et moi, accueilli au sein de la Brigade. Fin septembre il nous avait guidé dans le labyrinthe de l'incorporation bureaucratique, d'hôpital en État major. Puis ce fut dès la première semaine, le rythme du front où depuis, nous nous croisions que quelques minutes lors des rotations sur nos positions de combat.
C'est donc un nouveau camarade qui part à l'horizon de cette guerre européenne que beaucoup veulent encore ignorer. "Filem" nous laisse honorer sa mémoire, dans les échos de nos souvenirs, en serrant un peu plus encore nos fusils d'assaut.
"Que le souvenir des morts soit la force des vivants"
Dehors, alors que le canon gronde à l'horizon, le ciel pleure ce volontaire parti rejoindre la cohorte des héros immortels du Donbass.
Erwan Castel
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front