Dans le Donbass, le déclenchement des opérations militaires russes, par ses priorités stratégiques (percées du front au Nord de Lougansk et au Sud vers Marioupol pour ensuite encercler les ukrainiens), a cependant toujours maintenu quasi intact le front central entre Donetsk et Gorlovka. Dans ce secteur, les forces ukrainiennes restent puissantes, solidement organisées dans des villes moyennes mais organisées depuis 8 ans en bastions défensifs (Marinka, Avdeevka, Krasnoarmeïsk, Konstantinvka).
Et dans l'exacerbation des combats on observe également celle des bombardements qui pour ceux déclenchés par la partie ukrainienne persistent souvent à viser les quartiers résidentiels pour maintenir contre leurs populations un politique de terreur.
Pour n'évoquer que ces derniers jours et le secteur de Donetsk, des lances roquettes multiples ukrainiens ont frappé quotidiennement Makeevka, au Nord-Est Donetsk, et les quartiers Nord et Sud Ouest de la ville tuant au total 10 civils, blessant 59 autres dont 2 enfants sans compter les destructions multiples occasionnées.
Le mardi 26 avril, un bombardement ukrainien frappe un quartier résidentiel à l'Ouest de Makeevka, tuant 2 femmes, blessant un homme en provoquant plusieurs destructions sur des bâtiments dont l'usine de produits pharmaceutiques.
Le jeudi 28 avril matin un nouveau bombardement ukrainien avec des lance roquettes multiples de 122mm frappe le marché du quartier "Textile" dans l'Ouest de Donetsk tuant 5 personnes et blessant 25 autres
Bombardement ukrainien avec des roquettes
de 122mm (LRM "Grad") du marché de Donetsk
dans le quartier de "Textile" - le 28 avril 2022.
Le jeudi 28 avril toujours, les bombardements ukrainiens sur Donetsk ont continué, frappant le district de Kirovsky (Nord Est de la ville) mais aussi plus au Nord, les villes de Makeevka et Yasinovataya
Au matin du 29 avril c'est un dépôt de carburant
qui est en feu dans le district de Kirovsky.
Sur Makeevka, depuis leurs position du village de Ocheretino les ukrainiens ont tiré à 18h50 des roquettes de 220 mm (LRM "Uragan") sur un quartier résidentiel, blessant grièvement plusieurs civils.
A noter que ces tirs meurtriers sont très limités les batteries d'artillerie changeant de position le plus vite possible pour échapper aux ripostes russo-républicaines de l'artillerie et de l'aviation défendant le secteur. Et tout comme pour Donetsk, frappé la veille sur un marché populaire, ce sont à Makeevka des objectifs exclusivement civils (aire de repos et gare routière) éloignés de cibles militaires de plusieurs kilomètres qui ont été visés par les forces ukrainiennes dans des attaques sciemment terroristes et en aucun cas militaires.
Au total, pour la seule journée du 28 avril, 19 résidents locaux de Makeevka ont été blessés dans les bombardements ukrainiens dont quatre enfants. Parmi eux 3 adultes et 2 enfants dans un état grave, et dans la nuit on apprenait qu'un des enfants, âgé de 12 ans était mort à l'hôpital des suites de ses blessures.
Quelques kilomètres plus au Sud-Ouest, les districts périphériques de Donetsk, sont toujours frappés par l'artillerie ukrainienne positionnée sur le front de Marinka comme le district de Petrovsky où un homme de 33 ans a été tué.
Un habitat civil de Petrovsky touché de plein
fouet par l'artillerie ukrainienne le 29 avril matin
Ailleurs, toujours en République Populaire de Donetsk, c'est le village de Novgorodskoye, entre Avdeevka et Gorlovka qui a été subi également un bombardement ukrainien tuant 3 personnes.
Résultat du bombardement ukrainien de Novgorodskoye,
Les forces de défense russes et républicaines sont à l'œuvre jour et nuit, interceptant chaque jours des drones et des missiles ukrainiens jusque dans la profondeur du territoire républicain, et les forces d'artillerie et aériennes s'emploient à mener des ripostes le plus rapidement possible vers les unités d'artillerie ukrainienne avant qu'elles ne changent de position.
Lance roquettes multiples russes en tirs
de contre batterie contre des positions de
l'artillerie ukrainiennes dans la nuit du 28.
Peu avant minuit, dans la nuit du 28 au 29 avril, les tirs de l'artillerie ukrainiennes ont repris sur Makeevka et les quartiers Nord de Donetsk provoquant de puissants tirs de contre-batterie russo-républicaines sur ses positions de la couronne de Avdeevka, (10 km Nord Donetsk) avant que de passer le relais aux forces aériennes russes:
Chasseurs Sukhoï au dessus de Makeevka pour un
raid aérien contre des positions ukrainiennes en
train de bombarder la ville ce 29 avril 2022 matin.
En raison de la menace augmentée des bombardements ukrainiens sur les villes de la République Populaire de Donetsk, les cérémonies commémoratives du 9 mai 1945 ont été annulées tandis que des appels aux dons de sang se sont multipliés en raison d'une recrudescence des blessés dans les hôpitaux (rien que pour la période du 28 au 29 avril, 59 civils ont été blessés sur tout le territoire de la RPD).
Pour terminer cet artiche triste sur ce martyr
du Donbass qui n'en finit pas voici une vidéo
qui seule, résume cette longue et dramatique
cohabitation entre les familles de Donetsk et
cette guerre à caractère génocidaire lancée
contre leur identité russe depuis 8 années.
Si la libération du Donbass est bien engagée au Nord et au Sud grâce à l'appui vital des forces armées russes venues démilitariser ce Golem ukrainien créé par l'OTAN, en revanche elle annonce autant de douleurs que d'espérance pour cette population martyrisée depuis 8 ans. Mais la capacité de résilience de ce peuple admirable ainsi que sa conscience historique de son identité réelle et du prix de la Liberté lui permettent de résister, encore et toujours, à cet avanie criminelle qui dure depuis 8 ans, envers et contre toutes les tentatives diplomatiques de trouver une solution pacifique à cette crise internationale.
Erwan Castel