Soif de victoire !

398


Pour ce 9 mai 2021 après avoir été saluer,  avec les oiseaux, le soleil depuis un parc de Donetsk, je me suis baladé dans cette ville se réveillant pour célébrer une septième fois une victoire du passé tandis que, portés par un vent frais, des nuages matinaux aux couleurs de l'acier nous rappellent que la plus belle des victoires est toujours celle à venir.


Dimanche 9 mai 2021

Lorsque gens ont commencé à se diriger vers l'avenue centrale de la cité, j'ai rejoint à mon tour ces affluents humains arborant des rubans de St Georges, des calots de l'armée rouge et des photos de leurs aïeux tombés hier et aujourd'hui pour leur Liberté.

Et je suis resté là, anonyme et silencieux - comme j'aime l'être de plus en plus - sur les berges de cette avenue Artema devenue pour quelques heures un grand fleuve républicain. 

Loin des tribunes officielles et de leurs foules infectées par les courtisans à breloques, larbins propagandistes et autres narcissiques parfumés dont la plupart n'ont jamais guetté dans le silence nocturne d'une tranchée le souffle de la guerre, des familles, des vétérans, des soldats, des amoureux et des solitaires étaient venus dans un élan de coeur pur saluer leurs défenseurs dans le souvenir partagé de sacrifices qui continuent à agrandir chaque jour un peu plus les rangs du Régiment des Immortels.

Pour être honnête, je n`ai quasiment pas regardé cette année le défilé des camarades jouant malgré eux ce sempiternel acte théâtral solennel de la grande comédie humaine, mais en revanche, j`ai observé avec admiration ce peuple qui m`a accueilli à bras ouverts en février 2015, et que 7 années de guerre n`ont pas su entamer ni la détermination ni l`enthousiasme malgré les souffrances et privations subies par toutes celles et ceux qui n`appartiennent pas à la nouvelle nomenklatura locale.

Dans les yeux de ces gens humbles brille toujours intacte cette espérance qui depuis le 'printemps russe" en 2014 a fait se lever le peuple du Donbass contre l'ignominie occidentale ressuscitant les hordes brunes sous les bannières de la "démocratie droidelhommiste" cette nouvelle théologie politique animant l'étape suivante de l'impérialisme marchand dans des croisades de plus en plus meurtrières.

9 mai 2014, en pleine révolution anti-Maïdan,
la population de Donetsk descend dans la rue 
pour honorer les héros de la "grande guerre 
patriotique" et aussi défendre les valeurs pour 
lesquelles leur combat doit continuer aujourd'hui. 

Après le défilé, je m'en suis retourné un instant auprès des oiseaux du parc, surprenant même les péripéties d'écureuils bondissant dans les frondaisons printanières et je pense aux enfants du Donbass et à cet ancien de Trudovsky tué hier dans un bombardement pro-occidental des forces ukrainiennes et qui avait vécu la Victoire de 1945 lorsqu'il avait l'âge de cette petite fille applaudissant 76 ans plus tard sur les épaules de son grand père le défilé du 9 mai 2021.

Oui certes, il est nécessaire et même vital de se souvenir et honorer les victoires du passé, mais il ne faut pas pour autant enivrer nos fiertés avec le sang des héros du passé, car à chaque générations ses mérites et seules les victoires de demain sauront nourrir notre fierté et protéger nos libertés...

Nous avons donc besoin d'une victoire, non pour nos vanités mais pour offrir aux enfants l'avenir que les anciens ont rêvés et pour lequel ils se sont sacrifiés dans les champs, les usines, les mines ou les tranchées !

Erwan Castel

"Nous avons besoin d'une victoire !"

Notre dixième Bataillon aéroporté

Ici les oiseaux ne chantent pas,
Les arbres ne poussent pas,
Et seuls, épaule contre épaule,
Nous nous enfonçons en terre.
 
La planète flambe et tournoie,
Brouillard sur notre Patrie,
Et c’est signe qu’il nous faut une victoire,
Une pour tous – peu importe ce qu’il en coûtera!
 
Le feu mortel nous guette,
Et il est impuissant,
Arrières, doutes :
Descendu dans la nuit
En retrait
Notre dixième
Bataillon aéroporté.
 
À peine la bataille s’achève-t-elle,
Qu’un nouvel ordre résonne,
Le facteur va perdre la tête,
À force de nous chercher.
 
Une fusée rouge s’élance,
La mitrailleuse tire sans relâche.
Et c’est signe qu’il nous faut une victoire,
Une pour tous – peu importe ce qu’il en coûtera!
 
De Koursk et Oriol
La guerre nous a conduits
Jusqu’aux portes de l’ennemi.
C’est ainsi, frère…
 
Un jour nous nous rappellerons tout cela,
Et n’en croirons pas un mot.
Mais pour l’heure, il nous faut une victoire,
Une pour tous – peu importe ce qu’il en coûtera!

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat