Depuis 2013 Erwan Castel publie très régulièrement ce qui se passe au Donbass où il est arrivé début 2015. Ceci est donc une description détaillée étalée sur 9 années avec photos et vidéos à l'appui. Depuis le 24 février l'OMS est décrite avec tous les détails.
Tout est accessible via les archives.
Soif de victoire !
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
398
Pour ce 9 mai 2021 après avoir été saluer, avec les oiseaux, le soleil depuis un parc de Donetsk, je me suis baladé dans cette ville se réveillant pour célébrer une septième fois une victoire du passé tandis que, portés par un vent frais, des nuages matinaux aux couleurs de l'acier nous rappellent que la plus belle des victoires est toujours celle à venir.
Dimanche 9 mai 2021
Lorsque gens ont commencé à se diriger vers l'avenue centrale de la cité, j'ai rejoint à mon tour ces affluents humains arborant des rubans de St Georges, des calots de l'armée rouge et des photos de leurs aïeux tombés hier et aujourd'hui pour leur Liberté.
Et je suis resté là, anonyme et silencieux - comme j'aime l'être de plus en plus - sur les berges de cette avenue Artema devenue pour quelques heures un grand fleuve républicain.
Loin des tribunes officielles et de leurs foules infectées par les courtisans à breloques, larbins propagandistes et autres narcissiques parfumés dont la plupart n'ont jamais guetté dans le silence nocturne d'une tranchée le souffle de la guerre, des familles, des vétérans, des soldats, des amoureux et des solitaires étaient venus dans un élan de coeur pur saluer leurs défenseurs dans le souvenir partagé de sacrifices qui continuent à agrandir chaque jour un peu plus les rangs du Régiment des Immortels.
Pour être honnête, je n`ai quasiment pas regardé cette année le défilé des camarades jouant malgré eux ce sempiternel acte théâtral solennel de la grande comédie humaine, mais en revanche, j`ai observé avec admiration ce peuple qui m`a accueilli à bras ouverts en février 2015, et que 7 années de guerre n`ont pas su entamer ni la détermination ni l`enthousiasme malgré les souffrances et privations subies par toutes celles et ceux qui n`appartiennent pas à la nouvelle nomenklatura locale.
Dans les yeux de ces gens humbles brille toujours intacte cette espérance qui depuis le 'printemps russe" en 2014 a fait se lever le peuple du Donbass contre l'ignominie occidentale ressuscitant les hordes brunes sous les bannières de la "démocratie droidelhommiste" cette nouvelle théologie politique animant l'étape suivante de l'impérialisme marchand dans des croisades de plus en plus meurtrières.
9 mai 2014, en pleine révolution anti-Maïdan,
la population de Donetsk descend dans la rue
pour honorer les héros de la "grande guerre
patriotique" et aussi défendre les valeurs pour
lesquelles leur combat doit continuer aujourd'hui.
Après le défilé, je m'en suis retourné un instant auprès des oiseaux du parc, surprenant même les péripéties d'écureuils bondissant dans les frondaisons printanières et je pense aux enfants du Donbass et à cet ancien de Trudovsky tué hier dans un bombardement pro-occidental des forces ukrainiennes et qui avait vécu la Victoire de 1945 lorsqu'il avait l'âge de cette petite fille applaudissant 76 ans plus tard sur les épaules de son grand père le défilé du 9 mai 2021.
Oui certes, il est nécessaire et même vital de se souvenir et honorer les victoires du passé, mais il ne faut pas pour autant enivrer nos fiertés avec le sang des héros du passé, car à chaque générations ses mérites et seules les victoires de demain sauront nourrir notre fierté et protéger nos libertés...
Nous avons donc besoin d'une victoire, non pour nos vanités mais pour offrir aux enfants l'avenir que les anciens ont rêvés et pour lequel ils se sont sacrifiés dans les champs, les usines, les mines ou les tranchées !
Une nouvelle journée noire pour Donetsk... Revenant de mon service, un nouveau massacre perpétré au coeur de Donetsk par les forces ukrainiennes m'empêche provisoirement de terminer un point de situation sur les combats de libération du village de Peski qui se déroulent depuis le 1er août sur les lisières Ouest de l'aéroport (Nord de Donetsk), et si j'écris cela en introduction c'est bien parce que les deux évènements sont liés, les soudards de Kiev ne pouvant opposer à la bravoure des forces alliées libérant le Donbass que leur lâcheté criminelle exacerbée par la rage de l'agonisant. Depuis 2014, sur ce modeste blog je cite régulièrement ce dicton "c'est quand un monstre se noie qu'il fait les plus grosses vagues". Il est plus jamais d'actualité ! Pendant cette matinée du 4 août, les systèmes antiaériens de notre secteur n'ont pas arrêté de tirer leurs missiles contre des roquettes ukrainiennes volant vers Donetsk et qui, par leur saturati...
A Donetsk, 10 000 personnes sont venues fêter le jour de la proclamation de la République Vendredi dernier 7 avril, entre 2 reportages, je suis allé dans le Centre ville de Donetsk prendre un "bain de foule" à l'occasion du 3ème anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Donetsk. Le 7 avril 2014, devant les premiers combats qui éclatent entre l'armée ukrainienne et les manifestants à Slaviansk et dans d'autres villes du Sud-Est de l'Ukraine, la revendication populaire fédéraliste, initialement engagée par les populations russophones du Donbass se transforme légitimement en rebellion séparatiste devant un nouveau pouvoir aux intentions et actions de plus en plus génocidaires. Cette proclamation de l'oblast de Donetsk en République Populaire sera également réalisée dans l'oblast voisin de Lugansk dont la population encaisse elle aussi le choc hallucinant d'une "opération spéciale antiterroriste" insensée. A cette époque ...
"Porochenko assassin !" Des résistants ont pu illuminer la facade de la Maison des syndicats quelques minutes des mots "Porochenko assassin " A quelques heures de la commémoration du massacre de la Maison des syndicats, la population d'Odessa a décidé de réagir aux menaces du gouvernement ukrainien et d'honorer ses morts en désignant toujours et encore leurs assassins. "POROCHENKO - ASSASSIN" a t-on pu lire sur la face du bâtiment stigmatisé par les flammes du charnier. Ce message s'adresse aux assassins pour qu'ils sachent que leurs menaces sont vaines, aux Ukrainiens pour qu'ils se réveillent, mais aussi aux Occidentaux qui ont protégé le massacre par une censure médiatique. Pendant ce temps, Porochenko a dépêché sur place plusieurs centaines de soudards des bataillons spéciaux néo-nazis en renfort des opérations de maintien de l'ordre... Souvenons nous, il y a 2 ans; le 2 mai 2014, près de 50 manifestants fédéralistes étaient as...