Intensification des bombardements ukrainiens


A l'approche des cérémonies du 9 et 11 mai commémorant respectivement la victoire sur le nazisme et la naissance de la République Populaire de Donetsk, les forces ukrainiennes intensifient leurs bombardements sur les territoires des républiques de Donetsk et Lugansk où pas moins de 5 défenseurs ont été tués ces derniers jours.

Souvent, commentant les bombardements ukrainiens, certains analystes évoquent l'indiscipline des soudards de Zelensky et l'incapacité de ce dernier et de la chaine de commandement militaro-politique à faire respecter le cessez le feu signé à Minsk. Ceci est faux, car si on peut parler d'initiatives individuelles les tirs aux armes légères observées sur les avants postes de la ligne de front, en revanche l'utilisation de l'artillerie du 2ème échelon dans des bombardements coordonnés à partir de plusieurs unités distinctes ne peut relever que d'une planification d'Etat-Major avec autorisation politique. Comme par exemple ce bombardement ukrainien à l'artillerie lourde (122 et 152mm) réalisé le 5 mai 2001:

5 mai 21, l'artillerie lourde ukrainienne bombarde au milieu de zones résidentielles
des stations de distribution d'eau potable au Nord de Donetsk.

Présent sur le front depuis février 2015, je puis attester de la précision des artilleurs ukrainiens dans des bombardements dont ils maitrisent depuis 7 années les coordonnées des positions républicaines distances et les gisements de tir. Si il est inévitable que des erreurs de réglage de pièce d'artillerie ou des problèmes techniques de munitions se produisent occasionnellement, il est impossible de qualifier d'accidentels les tirs répétés sur des zones résidentielles, surtout sachant que la quasi totalité des bombardements sont observés et corrigés par des drones d'appui. Nous avons donc sur ce front du Donbass, à la fois: 
  • des bombardements de combat visant les positions défensives républicaines et 
  • des bombardements terroristes visant les zones résidentielles civiles.
Ainsi de ce bombardement ukrainien du 7 mai (voir aussi dans la chrono ci après)

Le 7 mai 2021, au cours d'un de leurs nombreux bombardements, 
dans le quartier de Chelyuskintsev (District de Petrovsky Sud-Ouest 
Donetsk), le jardin d'enfants de la maternelle n ° 345, rue. Zamoïsky 
a été touché par l'artillerie ukrainienne. Par chance, dès les premiers 
tirs ukrainiens, les enfants s'étaient réfugiés dans la cave de l'école.
Un observateur du Centre Commun de Contrôle et coordination du Cessez
le feu constate les tirs ukrainiens, relevant la direction origine de l'obus.

Est-il encore besoin de rappeler ici que ces tirs ukrainiens ne sont pas seulement de nouvelles violations des accords de paix signés à Minsk mais aussi et surtout de crimes de guerre tel que définis par la Convention de Genève qui condamne les bombardements délibérés sur des zones habitées ou des infrastructures vitales comme les réseaux d'eau potable qui sont régulièrement la cible des soudards de Kiev. 

(Sitrep, dans un ordre antéchronologique)

Voici les principaux événements militaires du front pour ces derniers jours:

 Le 7 mai 2021:

💥 7 mai 21, 18h10: bombardement ukrainien au mortier du village minier 6/7 (Ouest Gorlovka) depuis Shumy. 25 obus de 120mm tirés 

💥 7 mai 21, 18h40: bombardement ukrainien au mortier du village minier Gagarine (Ouest Gorlovka) depuis Novgorodskoe. 10 obus de 120mm tirés.

💥 7 mai 21, 13h32: bombardement ukrainien du village minier 6/7 (Ouest Gorlovka)

Dans la matinée du 7 mai 2021, 
4 SOLDATS RÉPUBLICAINS ONT ÉTÉ TUÉS
(3 sur le front de Donetsk, 1 sur le front de Lugansk)

💥 7 mai 21, 07h01: bombardement ukrainien du village minier 6/7 (Ouest Gorlovka)

💥 7 mai 21, 07h00: bombardement ukrainien au mortier du village de Styla (Au Sud de Donetsk, secteur Dokuchaievsk). 6 obus de 82mm tirés.  

💥 7 mai 21, 06h05: bombardement ukrainien au  mortier du village de Lozovoe (Ouest Donetsk) depuis Peski. 10 obus de 120mm. 

💥 7 mai 21, 02h05: bombardement ukrainien à l'artillerie lourde du village de Novolaspa (Au Sud de Donetsk, front de Volnovakha) depuis Starognatovka. 10 obus de 122mm, 20 grenades autopropulsées AGS (30mm) et 10 grenades à fusil. 

 

Le 6 mai 2021:

💥 6 mai 21, 17h55: bombardement ukrainien du village de Trudovsky (Sud Ouest Donetsk) depuis Marinka (28e brigade ukrainienn). Plusieurs rafales de BMP 2 (obus de 30mm) 

A noter qu'au moment de ce bombardement de la 28e brigade ukrainienne (Cdt Marchenko) qui visait une zone résidentielle, des civils étaient dehors dont plusieurs enfants qui ont été évacués de justesse avant que la rue où ne soit touchée par les tirs. 

4 maisons ont été endommagées (30 rue Safonova et 24, 25 27 de la rue Gastello) ainsi qu'une voiture.

Suite à ce bombardement, plusieurs obus non explosés ont été trouvés dans les cours et jardins de 4 maisons de la rue Gastello.

💥 6 mai 21, 16h20: bombardement ukrainien au mortier du village minier Gagarine (Ouest Gorlovka). 10 obus de 82mm tirés.

💥 6 mai 21, 16h00: bombardement ukrainien au mortier du village de Veseloe (Nord Donetsk) depuis Peski. 6 obus de 82mm tirés.

 

Le 5 mai 2021:

5 mai 21, immeuble civil endommagé par l'artillerie ukrainienne

💥 5 mai 21, 20h00: Tir de riposte républicain, un position de mortier ukrainien est détruite  

💥 5 mai 21, 19h25: bombardement ukrainien au mortier du village de Veseloe (Nord Donetsk) depuis Opitnoe. 4 obus de 120mm tirés.

💥 5 mai 21, 19h25: bombardement ukrainien au mortier du village de Veseloe (Front Sud de la RPD) depuis Vodanoe. 9 obus de 82mm tirés. (obs: il s'agit d'un autre Veseloe que le précédent).

Dans les bombardements du 5 mai 21,
1 SOLDAT RÉPUBLICAIN A ÉTÉ TUÉ

💥 5 mai 21, 19h10 à 19h30: bombardement ukrainien à l'artillerie lourde de la périphérie Nord de Donetsk (voir carte en début d'article).

Au cours de ce bombardement les stations d'eau potable qui étaient visées ont été endommagées, occasionnant des coupures dans la réseau des quartiers Nord de Donetsk (districts de Kuybishevsky et Kievsky).

💥 5 mai 21, 17h55: bombardement ukrainien au mortier du village minier 6/7 (Ouest Gorlovka) Shumy. 20 obus de 120mm tirés.

💥 5 mai 21, 17h40: bombardement ukrainien au mortier du village minier Gagarine (Ouest Gorlovka) depuis Dzerzhinsk (sh-ta Yuzhnaya). 6 obus de 120mm tirés.

Etc....

Cette liste des tirs ukrainiens n'est pas exhaustive, j'ai choisi parmi les plus significatifs pour illustrer la politique réelle du régime de Kiev qui se cache derrière les jérémiades et autres déclarations hypocrites de ses représentants chargés des relations publiques internationales auprès du théâtre de la société du spectacle occidentale.

Erwan Castel

 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat