Un peuple toujours vent debout dans la tempête !

Malgré 7 années de sang, de larmes, de privations et de fatigue, le peuple du Donbass
continue de porter haut et fort son espérance vers la Russie, sa Mère-patrie.
 

Ce 11 mai, comme chaque année depuis la naissance dans la tourmente de la République Populaire de Donetsk a clôturé une série de célébrations et festivités populaires illustrant l'unité de ce peuple du Donbass, farouchement attaché à son identité russe: 1er mai (Travail), 2 mai (Pâques), 6 mai (Volontaire), 8 mai (Saur Moghila), 9 mai (Victoire), (11 mai (République).

La pluie qui est venue laver la steppe printanière n'a pas dissuader les foules qui ont porté leur enthousiasme dans les festivités qui se sont déroulées pour célébrer le 7ème anniversaire de la République Populaire de Donetsk.


Il y a 7 ans...

11 mai 2014, une très longue journée historique pour le Donbass à l'image des foules
citoyennes se dirigeant vers les différents bureaux de vote des cités libres.

Alors que les populations russophones d'Ukraine sont sous le choc du massacre des leurs à Odessa le 2 mai et que les combats s'intensifient à Slaviansk et Kramatorsk, le mouvement anti-Maîdan dans les régions de Donetsk et Lugansk bascule définitivement dans une logique et légitime rébellion séparatiste. Ainsi à Donetsk, début fin mars, plusieurs manifestations populaires se succèdent pour réclamer la tenue d'un référendum; le 7 mai la République Populaire de Donetsk est proclamée; le 9 mai, un massacre commis à Mariupol par les forces ukrainiennes et le bataillon Azov enflamme la colère delà population.

23 mars 2014, à Donetsk, les manifestations populaires réclamant
la tenue d'un référendum populaire d'autodétermination s'amplifient.

Et le 11 mai un référendum populaire est organisé sur le territoire de l'Oblast de Donetsk demandant à la population de confirmer ou d'infirmer la déclaration d'indépendance. 

Le résultat est sans appel :

Taux de participation 75 % 
Donetsk : 89 % pour l'indépendance
 Lugansk 96 % pour l'indépendance

Observation : Le (relatif) faible taux de participation (75 %) est dû essentiellement aux intimidations et répressions des paramilitaires nationalistes ukrainiens qui commencent à circuler dans les campagnes pour attaquer les bureaux de vote, comme par exemple à Krasnoarmeisk où ils déclenchent une fusillade devant le bureau de vote, au cours de laquelle 2 civils seront tués et 2 autres grièvement blessés.

11 mai 21, Krasnoarmeisk (50 km au Nord Ouest de Donetsk)
des paramilitaires néo_nazis attaquent un bureau de vote en
en déclenchant une fusillade meurtrière contre le référendum.

Bien sûr, ce référendum ne sera pas reconnu par les grandes puissances qui n'accordent leur bienveillance aux opinions populaires qu'à la condition qu'elles ne contrarient pas leurs intérêts géostratégiques et srtout économiques, Et même le Kremlin qui croit alors naïvement que la folie qui s'est emparée de l'Ukraine va disparaître aussi vite qu'elle est arrivée sur le Maîdan, va être silencieux sur ce référendum du Donbass, pour ne pas jeter des braises sur le feu des relations russo-ukrainiennes.

Et les crétins ukro-occidentaux, du maître étasunien et ses contremaitres bruxellois aux paumés nationalistes en passant par les larbins occidentaux et les marionnettes de Kiev, tous de prétendre que ce référendum populaire du 11 mai 2014 n'était qu'un simulacre de démocratie, qu'il y a eu des bourrages voire des remplacements d'urnes ou que les habitants ont été forcés par les milices séparatistes à voter. Toutes ces allégations, qui trahissent la panique des larbins fascistes de la ploutocratie face à la volonté des peuples, sont démenties et même tournées en ridicule par la réalité du mouvement indépendantiste qui n'a pas faiblit d'un iota depuis 7 ans !

11 mai 2014, devant un des bureaux de vote de Donetsk

Le bulletin de vote pour ou contre l'indépendance (bilingue ukrainien et russe)

11 mai 2014, devant un des bureaux de vote de Mariupol

Et ainsi dans des centaines de bureaux de vote de la région !

Comme pour la Crimée, les résultats des votes de Donetsk et Lugansk de 2014 n'ont fait que confirmé ceux des précédents référendums d'initiative populaires réalisés par le passé et qui tous et dans une écrasante majorité expriment l'identité russe de ces populations qu'un arbitraire historique a jeté en Ukraine.


7 ans plus tard...

L'expression populaire reste intacte et la rue est un bureau de vote où régulièrement,
plusieurs fois par an les populations de Donetsk et Lugansk renouvellent haut et fort
leur plébiscite souverain pour un retour du Donbass au sein de la Fédération de Russie.  

Comme à chaque occasion depuis la naissance des républiques populaires du Donbass, les populations de Donetsk et Lugansk descendent en masse dans les rues pour proclamer à la face du Monde leur détermination à conserver et défendre, et quel qu'en soit le prix, leur identité russe et leur volonté de rejoindre la Fédération de Russie.

Et ce sont à chaque fois des dizaines de milliers de citoyens qui colorent les rues de leurs cités de fleurs, de sourires et de drapeaux républicains et russes, bravant parfois le climat comme cette année et défiant toujours les canons des soudards impuissants de Kiev. Et le sang et les larmes qui s'écoulent du front ne font que renforcer plus encore leur détermination 

Brandissant le portrait de "Batia" ("Papa") d'Alexandre Zakharchenko, Commandeur
de la Brigade Oplot et 1er président de la République Populaire de Donetsk, une
femme assiste au milieu de la foule au concert de Lyube clôturant les festivités de mai.

Et là encore je souris avec mépris aux commentaires acerbes des ukro-occidentaux qui prétendent mordicus que, depuis la rébellion séparatiste, les populations de Donetsk et Lugansk ont déserté leurs cités en masse et que ceux qui y restent sont les otages d'une bande de terroristes pro-russes. Là encore la réalité sociale du Donbass tournent en ridicule ces crétins:


Indifférents aux clabaudages des fanatiques cosmopolites et nationalistes qui sont aujourd'hui les laquais et les idiots utiles de la ploutocratie mondialiste, et qui accusent les rebelles du Donbass d'être des terroristes, des fascistes, des néo-staliniens et je ne sais quoi encore ,les femmes et les hommes de Donetsk et Lugansk, réunis autour d'un sens commun apolitique et fédérateur incarnent cet invincibilité des pays réels que les Etats-nations puis le Nouvel Ordre Mondial devant lequel ils se sont couchés cherchent à détruire depuis des siècles.

Pendant ce temps là, et à seulement quelques kilomètres des 
festivités, sur le front les défenseurs républicains continuent
au prix de leurs vies, à se battre pour la liberté du Donbass.

Le Donbass n'est pas seulement l'avant poste d'un imperium russe assiégé par les totalitarismes de la marchandise et des fascismes (au sens populaire du terme), mais aussi l'avant garde actuelle de la reconquête actuelle par les peuples de leurs souverainetés naturelles...

Et, pendant que je signe cet article, j'apprends avec joie que l'Ecosse s'engage faire un deuxième référendum pour son indépendance (pour lequel elle simulera certainement un demande de retour dans l'UE)...
Peu importe les chemins empruntés, et les sacrifices consentis, seule compte la Liberté qui est au bout du combat 

Erwan Castel


11 mai 21, Donetsk, feu d'artifice pour les 7 ans !


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat