Mémoire éternelle


Le 12 décembre 1977, dans la ville de Vladikavkaz, en Ossétie du Nord, naissait Oleg Anatolyevich Mamaiev qui devait devenir en 2016 le commandant charismatique de la brigade internationale Pyatnashka unité défendant les premières lignes de la République populaire de Donetsk depuis les premiers combats de 2014 et qui était devenue lors de la modernisation des milices le 2e bataillon spécial de reconnaissance et d’assaut du régiment des forces spéciales du chef de la DPR (unité militaire 02707).

Le lieutenant colonel Oleg Mamaiev, indicatif "Mamaï" a été tué au combat le 17 mai 2018, à Kruta Balka, une position défendue par son bataillon dans la zone industrielle du front de Yasinovataya. Sa disparition est toujours vive dans les mémoires et son nom est désormais associé à celui de Piatnashka, cette brigade qu'il commandait comme un père fondant son autorité sur la fraternité et l'exemple. 

Ce 12 décembre 2019, "Mamaï" aurait eu 42 ans, et les fidèles de son bataillon, non pris par les services et le front, sont venus lui rendre hommage devant son buste érigé au coeur de la capitale de la République Populaire de Donetsk qui lui a décerné la plus haute distinction militaire. 

Car si le temps passe,  le souvenir de ce commandeur, héros de la République Populaire de Donetsk, reste intact dans les coeurs et pour ceux qui l'ont côtoyé "Mamaï" reste à jamais un chef, un père et un exemple sur le chemin de l'Honneur !

Depuis mon lit d’hôpital où je suis toujours cloué depuis le 23 septembre, mes pensées ont rejoint celles de mes camarades avant de s'envoler vers ses belles montagnes d'Ossétie aux pieds desquelles repose désormais notre commandeur.

Cette petite vidéo de cet hommage simple et émouvant se passe de commentaires...
Plus le temps passe et plus l'empreinte laissé par cet homme humble et généreux est profonde et initiatrice dans les coeurs de ceux qui l'ont côtoyé. 

Comme un père, jamais nous ne l'oublierons !

Erwan Castel


Pour les articles et vidéos concernant "Mamaï" et publiés ici, voir le lien ICI

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat