Enfin libres !
Hier, dimanche 29 décembre 2019 s'est déroulé sur la ligne de front du Donbass un nouvel échange de prisonniers entre l'Ukraine et les Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk. Cet échange intervient dans le cadre des accords de Minsk, dont il est d'ailleurs le seul point réalisé à 4 reprises depuis leur signature.
Au total ce sont 200 prisonniers qui ont été échangés au point de contrôle de Mayorsk (Nord Gorlovka) ce 29 décembre en fin de matinée :
- Kiev a transféré 61 personnes à Donetsk , 51 personnes transférées en Ukraine
- Kiev a transféré 63 personnes à Lougansk , 25 personnes transférées en Ukraine
Une autre bonne nouvelle de cet échange réalisé est la libération de Rafael Lusvarghi, volontaire brésilien venu combattre pour le Donbass en 2014-2015, Après son retour au Brésil Rafael avait été arrêté par le SBU lors d'un piège tendu au cours de sa recherche d'emploi. Depuis octobre 2016 il a subi humiliations, coups et blessures et menaces de mort dans les geôles ukrainiennes où il avait été condamné à 13 ans de réclusion.
Initialement prévu en décembre 2017, son échange avait été annulé au dernier moment, jusqu'à hier où enfin libéré il a pu prendre via la Russie le chemin de retour vers le Brésil où je lui souhaite de récupéré toute sa santé morale et physique.
Cet libération de prisonniers ne s'est pas fait sans heurt du côté ukrainien où des nationalistes radicaux ont tenté de bloquer la sortie des prisonniers républicains de leur prison, tandis que des responsables politiques ukrops commentant cet échange de prisonniers, en accusant le gouvernement Zelensky d'avoir "violé la justice", clabaudent que "désormais les soldats ukrainiens ne devront plus faire de prisonniers" !
Pendant ce temps là les tirs et bombardements ukrainiens se poursuivent sur le front. Ainsi cette semaine écoulée 1 soldat républicain a été tué et 2 autres blessés ainsi qu'un civil.
Cet échange, même s'il est un point très positif pour tout le monde ne doit pas être "l'arbre qui cache la forêt" car le chemin vers la Paix est encore malheureusement très long et incertain.
Erwan Castel