Un front devenu nerveux
122 |
Datcha en feu au sud de notre position sur le front de Promka |
Ce soir 30 mai, fête de Camerone où mes pensées s'accrochent à un sens de l'honneur français aujourd'hui disparu, un nouvel accrochage a eu lieu à la tombée de la nuit entre les positions qui se font face sur le front de Promka entre Yasinovataya et Avdeevka (Nord de Donetsk).
Les tirs et les ripostes qui s'enchaînèrent pendant 20 minutes environ, si ils n'ont pas été nourris ont été en revanche rapides et nerveux.
Depuis le silence n'est pas revenu, la nuit étant griffée par des tirs réguliers d'armes automatiques de lance grenades et roquettes divers.
Lundi 30 avril 2018
A l'arrière de notre position, une datcha abandonnée touchée par une roquette brûle lentement plantant au milieu des arbres déchiquetées et des squelettes industriels une torche rougeoyante et lugubre.
Cette tension brutale confirme la mise en alerte de nombreuses unités déclenchée il y a plusieurs heures par le commandement.
La nervosité qui s'est emparée du front (mais pas des soldats) n'est bien sûr pas dûe à la pleine lune magnifique qui surveille ce soir de son oeil unique le champ de bataille, mais certainement à la confirmation annoncée par un Porochenko en uniforme de la mise en oeuvre de la "Loi de réintégration du Donbass".
Or cette loi votée au début de l'année donne un feu vert législatif, politique et militaire pour une nouvelle offensive ukrainienne. Aujourd'hui, Porochenko a donc officiellement confirmé le lancement pour le 1er mai d'une "Opération militaire conjointe" préparée depuis 3 mois et qui doit remplacer l' "Opération Spéciale Antiterroriste" déclenchée en 2014, au lendemain du Maïdan et enlisée dans les tranchées du Donbass.
Même s'il n'y a pas eu de "déclaration de guerre" en bonne et due forme, l'Ukraine va être officiellement, dans le Donbass et dès demain, en guerre contre la Russie ennemie officiellement désigné par cette Loi qui est donc le dernier coup de grâce donné aux moribonds "Accords de paix Minsk 2".
Sur le front, les rafales et les explosions se font quelquecoart l'écho de cette radicalisation folle et suicidaire déclenchée par Kiev.
Reste à savoir comment et surtout quand Washington va lancer à nouveau ses chiens enragés du Maidan contre le Donbass.
En attendant au dessus de la steppe rougeoyante, la veille continue plus que jamais sous la lune blafarde...
Erwan Castel