Le missile antichar "Fagot"

Les armes du front / 3


Sur le front moderne, les armes antichars connaissent souvent des extensions d'emploi, notamment dans les guerres urbaines ou les guerres de positions où les belligérants se retranchent dans des positions fortifiées qu'ici on appelle d'ailleurs, empruntant à la langue française : "blindages".

Dans l'arsenal antichar des République populaires de Donetsk et Lugansk, on trouve une panoplie impressionnante de canons et "tubes" divers issue des stocks soviétiques récupérés lors de l'insurrection (l'Ukraine disposait encore des stocks les plus importants hors Russie hérités de la guerre froide). Canon Rapira, lance roquettes RPG 7, 22, 26 etc. ainsi que des système de missiles filoguidés comme le 9k111 "Fagot" (AT4 Spigot dans son appellation OTAN).

Le Fagot est un système d'arme antichar de 2ème génération qui fait son apparition en 1962, en même temps que le 9m113 "Konkurs" avec qui il partage le même lanceur. le principe est un tir de missile qui reste connecté au poste de tir par des fils fins qui se dévident au fur et à mesure et permettent au tireur d'en corriger la trajectoire. 


On peut trouver ce système d'armes soit embarqué soit transportable (12kg) avec une mise en oeuvre très rapide. 
  • Le missile de 120mm emporte 1,7 kg d'explosif capable de percer de 200 à 400 mm de blindage selon l'inclinaison
  • La portée est de 2500 m et le taux de réussite pour des servants engrainés approche les 90%.  
  • La vitesse de vol du missile après départ est de 190 mètres secondes et la cadence de tir d'un poste peut être de 3 missiles par minutes.
Sur le front du Donbass, ce type d'arme antichar longue portée vient compléter les divers  RPG de courte portée et on peut observer, comme ces derniers son utilisation contre les bunkrers et les positions fortifiées des tranchées.

Tir au but sur une position fortifiée de "Prayvi Sector" en avril 2018


De chaque côté du front, ce type d'emploi de missile antichar contre des casemates est quasi quotidien et très souvent efficace. Voilà pourquoi il serait naïf de croire le ministère ukrainien de la défense ainsi que son mentor le Pentagone lorsqu'ils affirment que les livraisons des missiles américains Javelin sont exclusivement réservées à un usage défensif contre les blindés russes. 

Les armes antichars ne risquent pas de se taire et encore moins d'attendre de cibler un blindé pour continuer à aboyer dans les replis invisible des zilonkas (forêts linéaires) et embrasures des bâtiments effondrés.

Erwan Castel



Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat