Les feux de Kiev

Dernière mise à jour du journal d'événements : 20h00

Kiev a atteint son premier objectif :
la mort des accords de Minsk !



Au sortir d'une nuit presque calme les bombardements ont repris dès 06h00 du matin sur toute la ceinture Nord de Donetsk mais aussi au Nord du côté de Debalsevo et dans le Sud de la DNR, du côté de Mariupol.

Hier 31 janvier, les services de la République ont déclenché des mesures d'urgence, mobilisant la totalité de leurs services pour prêter assistance aux populations victimes des bombardements : evacuation des personnes situées dur la ligne des combats ou dont les maisons ont été détruites, réparation des dommages dans les réseaux de gaz et d'électricité, distribution d'eau potable etc...

Le Président de la République de Donetsk, Alexandre Zakharchenko s'est rendu sur le front dans la journée d'hier pour inspecter les lignes de défense qui encaissent depuis 4 jours aujourd'hui les assauts et les bombardements ukrainiens, malgré des pertes quotidiennes.

Le Président Zakharchenko, en inspection sur la ligne de front, 
à Yasinovataya le 31 janvier 2017.

Il est difficile d'imaginer comment les négociations pour les accords de Minsk pourraient reprendre après un tel embrasement ! Ces accords bancals pour ne pas dire moribonds n'ont jamais pu dépasser la mise en oeuvre de plus de 2 points d'un processus de paix proposé qui en compte 13 (hormis quelques rares échanges de prisonniers). Et force est de constater qu'après 2 années complètes d'enlisement total, cette offensive ukrainienne sur Avdeevka est un véritable coup de grâce donné à une mascarade de cessez le feu qui n'a jamais été respecté... 

Du côté de la merdiacratie occidentale

Il est difficile de garder son calme et sa politesse lorsqu'on plonge dans le marigot de la presse occidentale lorsqu'elle commente la politique internationale, en particulier lorsqu'il s'agit d'événements intervenant sur des zones d'influence russe ou d'intérêts russes, et le flots de mensonges cyniques dont nous a abreuvé le mainstream politico-médiatique atlantiste concernant la Syrie continue ici a pratiquer grossièrement une inversion accusatoire hallucinante !

Pour ne parler que des médias français de Libération, du Monde, ou de France 24 etc... si tous reconnaissent une aggravation exceptionnelle de la situation, ils persistent en continuant à les nommer "rebelles pro-russes" à sous entendre que ce sont les forces républicaines qui sont à l'origine de cet embrasement du front, avec bien sûr la complicité d'une Russie à qui les instances internationales demandent de faire cesser leurs tirs..

Or aujourd'hui, en plus des déclarations recueillis sur les réseaux auprès des habitants et des soldats de l'ATO, le général Igor Pavlovsky, qui est le Vice-ministre ukrainien de la Défense, a lui même admis que les forces ukrainiennes avaient mené une offensive contre la République populaire de Donetsk. Cette déclaration qui a été faite ce matin aux journalistes ce matin avant le conseil des ministres ukrainiens confirme ce que nous affirmons depuis 4 jours et pour la simple raison que nous sommes sur place et non devant des prompteurs d'une AFP servile à 2000 km du conflit !



"Aujourd'hui, et du mieux qu'ils le peuvent, mètre par mètre, étape par étape, nos gars se sont héroïquement déplacé vers l'avant" a déclaré le général ukrainien, en commentant la situation dans Avdeevka. 

Deux sources ukrainiennes de cette déclaration officielle : Ostrovok et la Chaîne TV 112

Comme d'habitude nous observons donc des "journalopes" occidentales qui, au lieu de réaliser un véritable travail d'investigation (et je pense qu'un conflit de cette intensité au coeur de l'Europe le mérite largement et même prioritairement), se contentent de répéter les communiqués de la propagande ukrainienne. 

Un preuve de leurs asservissement idéologique à la voix de Kiev : ils répètent tous mot pour mot cette phrase : "Au moins 13 personnes ont été tuées depuis dimanche dans des combats près de la ville industrielle d'Avdiïvka", chiffre officiel du Ministère ukrainien de la défense communiqué à la presse... 

Mais le plus abjecte est certainement la sauce humanitaro-pathologique que ces manipulateurs de conscience servent tout au long de leurs communiqués évoquant, ce qui est vrai, le sort "des milliers de civils d'Avdiivka qui sont sans électricité ni chauffage", mais sans jamais évoquer une seule fois le sort exactement similaire des populations républicaines. Ceci est un "mensonge par omission" délibéré et qui sous entend auprès de leur public d'hypnotisés que les victimes étant du côté ukrainien, les coupables sont "forcément" du côté des affreux "séparatistes pro-russes" !

Tous ces bouffons qui se pavanent dans leur rédactions devraient au moins avoir le courage d'assumer leur rôle de propagandistes et de se déclarer chargés de communication auprès de l'ATO ukrainienne plutôt que de se prétendre "journaliste", noble métier qu'ils insultent de leur signature !

Le coeur de l'Europe s'appelle aujourd'hui Donetsk !

2 ans après les furieux combats qui ont chassé les "cyborgs" de son aéroport, la ville de Donetsk est à nouveau sous des orages de d'acier qui donnent à la neige la couleur noire et rouge des assassins qui assaillent à nouveau de leur haine la cité libre.

Hôpitaux, écoles, immeubles d'habitations sont régulièrement touchés dans la ville dont l'horizon résonne du fracas des combats. Les réseaux d'eau potable et de chauffage sont coupés un peu plus à chaque bombardements, mais ici la vie continue au mieux d'un froid très vif (-20°)

Pendant ce temps, vautré dans leurs fauteuils inondés de lumière et de chaleur, des journalopes à Paris, Berlin ou Washington vous racontent que c'est l'armée russe qui a déclenché une offensive contre Kiev !

Pensez vous 5 minutes qu'à quelques de négocier le rétractation des sanctions économiques contre elle, la Russie se lance dans une aventure militaire contre un pouvoir déjà moribond et qui vit ses derniers temps ?


La réalité est que les néo-cons ont lâché leur chien fou ukrainien contre le Donbass, espérant que l'ours se réveille et entraîne un nouveau chaos européen...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

"Le chant des Grads"
Un aperçu sonore de l'ambiance qui règne sur la ligne de front 
au Nord de Donetsk depuis 4 jours 


Principaux événements militaires du 1er février (journal publié initialement sur FB)

A peine les bombardements terminés les services municipaux avec les habitants 
LES FEUX DE L'ENFER PENDANT 15 MN !

Après une nuit ponctuée de bombardements lents et réguliers,  Donetsk a été réveillée ce matin par un déchaînement d'artillerie impressionnant. 
Je n'ai pas l'habitude d'user de superlatifs mais à 06h15 du matin, un nombre très important de pièces d'artillerie a simultanément ouvert le feu impressionnant dans le Nord de Donetsk, du mortier au Lance Roquettes Multiples en passant par les obusiers ! 

En fin de matinée, un cessez le feu de quelques heures a été annoncé au Nord Ouest de Donetsk, jusqu'à 17h00, afin de permettre de réaliser réparation des services et évacuation de la population civile proche de la zone des combats.

La canonnade de 152mm qui a suivi à failli passer pour un moment de silence.

-06h15 : Coordination brutale de différents bombardements ukrainiens assourdissant le Nord de Donetsk. Intensité maximale pendant 15 minutes !  Les secteurs touchés sont l'Aéroport, Spartak, Yasinovataya et Makeevka.
-06h30 : L'intensité "diminue" progressivement mais reste élevée.
-07h00 : Les services d'urgence de la ville de Donetsk diffusent la liste des 1836 abris aménagés pour faire face à des bombardements .
-07h30 : Dans mon secteur l'artillerie républicaine riposte (122mm D30) aux tirs qui frappent le secteur de Yasinovataya
-09h00 : Bombardements et combats dans le secteur de Kalinove sur le flanc Est de l'arc Svitlodarsk, au Nord de Debalsevo.
-09h30 : Combats importants sur Spartak
-10h00 : Intense bombardement de LRM ukrainiens sur le secteur de l'usine de traitement des eaux qui est mise hors tension suite à plusieurs impacts dans ses installations. Bombardements important également dans le Nord ce Makeevka et à Putilovka (quartier du district de Kyivskyi, au Nord de Donetsk) La mine de Cheglovkaya prise pour cible 3 mineurs ont été blessés et l'usine a du interrompre son travail à cause de l'intensité des tirs.

Les bombardements ukrainiens qui ont frappé
l'intérieur de la ville de Donetsk le 1er février 2017

-10h00 : Les coupures d'alimentation en eau s'étendent à la ville de Donetsk.
-10h30 : Nouveaux bombardements avec des tirs qui frappent le district de Kalininskyi à l'Est du Centre ville. Un obus tombe à proximité d'une ambulance blessant 3 personnes dont 2 ambulanciers


-11h30 : Bombardements importants sur les quartiers résidentiels au Nord de Makeevka et Donetsk, à Yasinovataya et Spartak. L'école n° 21 de Makeevka est touchée par des obus (heureusement le régime scolaire a été suspendu depuis 2 jours) Une femme de 78 ans est tuée.

Différents rapports font état de l'arrivée de nombreux renforts blindés ukrainiens dans la ville d'Avdeevka, par ailleurs les reseignements républicains ont intercepté un ordre du l'Etat major ukrainien à eu commandement de la 72ème Brigade mécanisée ukrainienne déployée dans le secteur l'autorisant à utiliser massivement ses appuis feu contre les quartiers de Yasinovataya.



-12h00 : La trêve est engagée sur le secteur Nord de Donetsk entrainant une accalmie des bombardements mais des combats se poursuivent sur les zones de contact, à Yasinovataya, Spartak et Petrovsky
-12h30 : Les combats augmentent dans la zone industrielle de Avdeevka/Yasinovataya


-17h00 : A la minute où se termine la trêve, Kiev reprend sa campagne de bombardement dans le Nord de Donetsk. Intensité faible.

-18h00 : Combats à Pervomaisk sur la flanc Ouest de "l'arc Svitlodarsk" au Nord de Debalsevo.

-19h30 : Regain des bombardements sur le Nord de Donetsk accompagné de combats à Volvo Center, l'aéroport
- 23h00 : Augmentation des tirs d'artillerie, et intensification également des combats au sol sur Yasinovataya et Spartak

Erwan Castel

Pour finir par une focale sur la zone industrielle d'Avdeevka où se déroulent les combats les plus forts, voici une analyse de Dimitri Kirilov.

La zone industrielle où se déroulent depuis 4 jours de violents combats, est située au Nord Est de Donetsk, le long de la route Donetsk /Gorlovka qui sépare Avdiivka la ville contrôlée par Kiev à l'Ouest de la ville républicaine de Yasinovataya à l'Est.

L'enjeu des assauts ukrainiens et de prendre le contrôle de la route logistique mais aussi de l'usine de traitement des eaux qui est ici représentée par un rectangle noir au milieu de la photo.


Source de l'article : Rusdialog

L'Ukraine bascule dans le Donbass


Par Dimitri Kirilov

29 janvier 2017, 01h02 

"Dans le Donbass apparaissent les contours d'une nouvelle «offensive rampante» de l'armée ukrainienne, à laquelle répondent répondent de plus en plus durement les forces républicaines. Dans la nuit du 27 janvier à Donetsk et Marioupol retentissaientt de puissantes canonnades. Cela faisait longtemps que les habitants n'avaient pas de nouveau entendu le travail des LRM (Lance Roquettes Multiples) «Grad». Selon les rapports du commandement opérationnel de la DNR, d'autres tirs de «Grad» ont eu lieu au nord de Donetsk, à côté de l'aéroport.

Le Service de presse de l'ATO ("opération anti-terroriste", nom officiel donné par Kiev officiel de l'opération militaire contre les milices dans l'est du pays) signale de nombreux bombardements intensifs républicains sur les positions ukrainiennes, entraînant la mort de deux soldats. Ces emplois massifs de l'artillerie et des LRM des républiques du Donbass, sont très probablement une réponse à l'«offensive rampante» que l'armée ukrainienne mène dans toutes les directions. 

Sur fond de cette aggravation est arrivée une nouvelle impasse des participants de équipe de négociation de Minsk lors de la dernière vidéoconférence du 26 janvier. Cette réunion a été principalement consacrée à la situation aiguë autour de usine de traitement des eaux de Donetsk. Le Président du Conseil de la République de Donetsk Dennis Pushilin et qui participe aux réunions a rappelé que Kiev avait "précédemment signé un document interdisant la présence de forces armées dans un rayon de 1,5 km de l'usine de traitement des eaux de Donetsk". "Malheureusement, la partie ukrainienne a refusé la demande de retrait, conformément au document, signé par l'armée ukrainienne en Mars 2016», a dit Pushilin. À son tour, le porte-parole du représentant de l'Ukraine, l'ex-président Leonid Koutchma, à la fin de la vidéoconférence a écrit sur sa page sur Facebook, que la situation autour de cette usine était en effet un sujet central de discussion. Dans le même temps, il a souligné que les questions de sécurité sont la principale composante du processus de Minsk. Selon lui, l'accord de Minsk doit être pleinement mis en œuvre. "En particulier il faut respecter la ligne de démarcation établie par le mémorandum du 19 Septembre 2014. La restauration de la ligne de démarcation est l'une des principales composantes de la sécurité dans la région " a souligné le représentant ukrainien. 


"Saut de grenouille de l'armée ukrainienne" 

Cette position Kiev est devenu le point culminant dans le processus de négociation en Novembre, et il est coordonné avec les actions des forces armées de l'Ukraine sur toute la ligne de confrontation. La bataille de Décembre de "l'arc Svitlodarsk" est maintenant présentée sous une lumière complètement différente. L'armée ukrainienne utilise des tactiques de "sauts de grenouille" quand dans de nombreux secteurs, des unités militaires avancent la nuit de 200 à 500 m et se fixent dans une nouvelle zone. C'est ainsi que les zones de steppe à proximité immédiate de  routes logistiques ont été capturé.
Ainsi, selon des sources de "Gazety.Ru", "sans coups ni pertes» la hauteur controlant l'accès à Stakhanov a été prise, et depuis les unités DNI ne peuvent plus se fournir en eau potable, nourriture et munitions. 

Il est difficile de s'y retrouver dans les zones désertiques des sources officielles et anonymes à Donetsk pour confirmer ou infirmer  les informations. 

"Officiellement Kiev rapporte que la reprise d'un certain nombre de positions sous Debalcevo et Gorlovka par les soldats de la LNR et DNR précédemment conquises est un mensonge" - Par exemple, le 23 Janvier les rapports du sous-ministre de la Défense de la DNR Eduard Basurin, mentionnait un attaque ukrainienne repoussée par ses soldats. Dans le même temps le 22 Janvier dans le rapport de la mission d'observation de l'OSCE est soudainement apparu des informations sur l'apparition d'une position fortifiée ukrainienne à 200 mètres de Donetsk de l'usine de traitement des eaux, sur laquelle a ensuite été hissé le drapeau ukrainien. 

Cette usine a toujours été dans la zone neutre entre les positions des belligérants pour la préserver contre les dommages, car elle fournit plus de 400 mille personnes en Avdeevka et et Yasinovataya. 

L'apparition dans ce secteur sensible de positions avancées ukrainiennes ouvre des combats pour le contrôle de la route Donetsk-Gorlovka, qui est déjà "fermée" au niveau dans la zone industrielle d'Avdeevka à cause des combats. Maintenant, la circulation des marchandises de Donetsk vers Gorlovka et Lugansk contourne en traversant Yenakievo, Yasinovataya pour sortir sur Gorlovskaya 1,5 km après les nouvelles positions de l'armée ukrainienne. Les ukrainiens pour battre sous leurs feux encore plus de cette route logistiques des républiques, doivent prendre le contrôle, par Vasinievka, de la piste, des zones boisées et des vergers abandonnés de la ferme locale. 

Selon les récits de combattants républicains, dans la plupart des cas, ils ne peuvent quitter leurs positions, tout simplement car en raison du "saut de grenouille" réalisé la distance à l'ennemi est souvent raccourci de 1,5 km à 150 m. 

Dans ce domaine la promotion par l'OSCE de l'armée ukrainienne est devenu clair, les informations des volontaires et des médias ukrainiens à propos du village mi-encerclé de Kominternovo situé sous Mariupol (Sud de la DNR) sont impossibles à vérifier de façon fiable. Le 'adjoint de la mission d'observation de l'OSCE, Alexander Hug prétend que l'accès sur ce secteur par les observateurs ne peut désormais s'effectuer ni d'un côté ni de l'autre à cause du minage des routes réalisé par les deux belligérants.


Kiev estime que «Minsk-2" n'est pas violé 

L'autre point chaud de cet hiver est Debalsevo. Une source de "Gazety.Ru" d'un bataillon de la 3e Brigade motorisée du 1er Corps d'Armée de la DNR a confirmé que leur unité a du abandonner en janvier 500 m au contrôle de l'armée ukrainienne jusqu'au village de Kalinovo. cette action s'inscrit dans une stratégie de capturer "les zones de steppe." Quoi qu'il en soit dans ce secteur de Debalsevo "Gazeta.ru" n'a pas pu confirmer la capture de Kalinovo. Des sources ukrainiennes affirment que l'armée ukrainienne s'est approché venir à 6 km de Debalsevo, "demi-encerclé" comme Gorlovka, Dokoutchaïevsk et Yasinovataya. 

Ce mouvement coordonné et simultané des troupes dans cinq secteurs de la ligne de front ne peut être accidentel. Surtout quand il coïncide avec les exigences politiques persistantes des négociateurs ukrainiens dans le groupe de contact Minsk pour revenir à la ligne de confrontation du 19 Septembre 2014. La différence entre Septembre 2014 et aujourd’hui (défini par la situation de février 2015)  c'est 1500 kilomètres carrés de territoire. La zone contestée comprend également deux grandes villes, Debaltsevo et Dokoutchaïevsk que les cartes des premiers accords de Minsk définissent comme ukrainiennes. Cette zone continuait en direction de Mariupol jusqu'à Sahanka et Kominternovo qui sur la carte étaient également sous le contrôle de l'armée ukrainienne. 

Lutter pour reprendre ces zones, du point de vue de l'Ukraine n'est pas une violation des accords de Minsk. Devant nous s'offrent deux scénarios possibles: soit un déclenchement de la guerre avec un encerclement complet des villes "contestées" ou de poursuivre une négociation rendue difficile par la poursuite de «offensive rampante » et la pression diplomatique. 

Le 7 Février prochain, lors de la session ordinaire de la Verkhovna Rada, est prévue le vote de la loi «Sur les territoires occupés de l'Ukraine." "Cette loi définira le statut des "territoires occupés du Donbass", comme de la Crimée", et prévoit "d'exclure des négociations les représentants des militants séparatistes, Pushilin et d'autres personnalités, pour négocier directement avec la Russie" objectif  de l'adoption de ce projet de loi, tel que présenté par l'un de ses auteurs, le député Dmitry Tymchuk ." 

Dimitri Kirilov pour Gazeta.ru

A nouveau les quartiers résidentiels de Donetsk et ses environs sont gravement touchés par des tirs d'artillerie continuels, menés toute la journée par les ukrainiens 

*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans ce travail de réinformation

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos ... et locales, obsédées par la recherche du monopole de l'information.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel 

Bien à vous 

Erwan





Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat