L'analyse de Victor Lenta
Victor au moment d'organiser son départ du Donbass m'a rejoint et nous avons évoqué ensemble ses longs mois de fatigue passés dans le Donbass.
Je ne reviendrai donc pas sur cette aventure qui a le mérite d'avoir ouvert le chemin aux volontaires suivants et de dresser un tableau réaliste de la situation militaire, Le chemin parcouru par Victor a été difficile, vu la désorganisation régnant alors au sein des milices improvisées et surtout avec les "boulets" que Victor par manque de discernement et gentillesse avait accepté autour de lui. Ces derniers ont fui le Donbass laissant pour la plupart le souvenir de comportements psychotiques et immatures et qui nous a obligé de sacrifier de longs mois a restaurer auprès des autorités une confiance envers les français et les espagnols qui avait été largement ébranlée.
Il est facile de réécrire l'Histoire avec des "si", mais malheureusement le passé ne peux être corrigé. En revanche il peut corriger le présent et le futur, le tout est de savoir en dresser un bilan personnel et collectif et en tirer des enseignements constructifs...
Connaissant Victor je ne doute pas qu'il sache désormais tirer profit de cette expérience exceptionnelle et en fasse profiter les autres, comme ici lors de ce long entretien accordé à Méta TV en compagnie d'Alain Benajam, lors de son retour en France.
Bonne chance à toi Victor et bien au delà de nos désaccords passés, merci d'avoir ouvert le chemin du Donbass !
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Un français dans la guerre du Donbass
1ère partie
2ème partie
3ème partie