Le courage et le choc

Le 8 juin dernier j'avais publié, dans un nouvel article titré "Le courage et le choc", des réflexions illustrées tentant de vous rapprocher de l'intensité héroïque des combats se déroulant sur ce front russo-ukrainen rassemblant dans un même chaudron la guerre des tranchées de 14-18, la guerre des blindés de 39-45 et cette guerre technologique en train de naître à l'aube de notre XXIème siècle.

Mais, sous les drones et derrière les missiles guidés, dans les chars surpuissants et devant les feux infernaux de l'artillerie se tiennent toujours des Hommes luttant au delà de leurs forces mentales et physiques dans les tempêtes de leurs ennemis et de leurs peurs. C'est à ces êtres humains souvent anonymes jusqu'à disparaître dans la boue ensanglantée des batailles que les dieux confient la destinée des peuples jetés dans les tourments de l'Histoire.

Il y a sans nul doute de chaque côté du front, comme dans toutes les guerre où s'affrontent les volontés humaines au delà de leurs limites, des actes de bravoure de même intensité et qui méritent le respect même auprès de l'adversaire; mais souffrez qu'ici je ne montre que des actes héroïques réalisés par mes frères d'armes, car trop souvent méconnus quand ils ne sont pas dénigrés voire insultés par une propagande manichéiste occidentale abjecte.

Voici quelques exemples récents des actes de bravoure quotidiens animant les combats en cours émaillés d'extraits de "La guerre comme expérience intérieure" cette œuvre essentielle d'Ernst Jünger pour comprendre l'âme du soldat:


Un assaut de l'infanterie mécanisée 

"Le vent sifflait plus libre par dessus les champs bouleversés, la marche s'accélérait, car la sombre menace prenait forme."

Dans cette première vidéo réalisée par un drone d'observation d'appui, on peut observer un assaut sur des positions fortifiées ukrainiennes situées près du village de Spornoe, entre Artemovsk et Lisichansk, sur le front Nord de la République Populaire de Donetsk. Cet assaut audacieux qui a été mené par des unités de la 4ème brigade de la République Populaire de Lougansk et des forces spéciales tchéchènes Akhmat a permis de briser les défenses ennemie sur plus d'1 kilomètre de profondeur jusqu'à une route que devait emprunter une attaque ukro-atlantiste vers Lisichantsk.

Source de la vidéo : You Tube 
Reportage d'Alexandre Utebaev
(Pour une traduction automatique 
regardez via le lien YT ci dessus)

A l'issue d'un assaut blindé mené sous le feu de l'ennemi, les groupes d'assaut sautent des véhicules pour mener sur les derniers 200 mètres la charge folle qui les ménera jusqu'aux parapets des tranchées ennemies. Alors s'engagent des combats à bout portant au milieu des grenades qui explosent. Un tir réussi d'un lance roquette antichar (2'21") réussit à casser la défense d'un bunker, ce qui permet aux groupes d'assaut de pénétrer dans le dispositif ennemi.

Un duel de char hollywoodien

"Seul alors comptait l'instant, la Mort faisait tapisserie comme un laquais que personne ne remarque."

Ici on assiste à un duel de chars impressionnant entre un T80 BV russe qui s'oppose à l'attaque d'un T72 BV ukrainien dans un décor dantesque de champ crevassé et de bois brulé par l'artillerie.


Un sauvetage héroïque

"Bravoure est la mise en jeu de sa propre personne jusqu'aux conséquences d'acier, l'élan de l'idée contre la matière, sans égard à ce qui peut s'ensuivre."

Cette troisième vidéo montre un véhicule de combat d'infanterie de la République Populaire de Donetsk se précipiter sous le feu ennemi pour récupérer l'équipage d'un autre BMP1 touché et immobilisé par un tir antichar au milieu d'un découvert. Tout en ripostant avec ses armes de bord (canon de 73mm et mitrailleuse coaxiale PKT de 7.62mm) le blindé fonce récupérer ses camarades puis,malgré un tir de missile antichar ennemi (probablement "Javelin" ou "Nlaw" vu l'impact vertical) le blindé réussit à rejoindre ses lignes tout en continuant le combat ! 


Le courage et le choc

"Lorsqu'ils émergeaient de ces marges broyées au pilon pour lancer leurs ombres grises à travers les boyaux sans fin, ils ressentaient une délivrance, la fin d'une lourde oppression."

Je ne peux m'empêcher de republier ici la vidéo terrible de cet assaut mené en mai 2022 par une unité de reconnaissance du 1er bataillon de la 4ème Brigade de la République Populaire de Lougansk sur des tranchées ukrainiennes dans le secteur de Popasnaya. On y voit un groupe d'assaut conquérir pas à pas, au fusil d'assaut et à la grenade une tranchée ennemie.

Une scène semblant surgir du passé des tranchées de Verdun, sous le regard d'un drone du futur....

Lorsque j'écoute tous ces lâches propagandistes de salon commentant égotiquement ce conflit comme des présentateurs de football mythomanes autant hystériques et malhonnêtes, je ne peux m'empêcher de penser aux enfants pleurant dans les caves bombardées, aux femmes attendant le retour du soldat ou à ces héros anonymes ensevelis sous leur terre sacrée. La guerre qui fait rage ici depuis 8 ans n'est pas une série télévisée comme certais semblent le croire, mais un nouvel orage de l'Histoire emportant, comme des fétus de paille dans un cyclone démesuré, les hommes et les femmes authentiques et dont nul mot ne pourra décrire leur courage et leur humilité. 

La guerre reste une tragédie humaine, mais qui met aussi à nue l'âme humaine... si seulement elle pouvait être enfin cet athanor transmutant la folie humaine en sagesse et bon sens commun !

Erwan Castel 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat