La colère de l'ours !
Après les attaques directes contre les gazoducs stratégiques russes de la Mer Baltique et celle menée contre le pont de Crimée, une réaction russe était prévisible et elle ne s'est pas faite attendre !
Les forces armées de la Fédération de Russie viennent de lancer sur les infrastructures militaro-industrielles et énergétiques dans toute l'Ukraine une campagne violente de bombardements réalisés avec des missiles de croisière et des drones kamikaze.
Aux premiers résultats des frappes russes réalisées ce matin, et qui continuent, nous assistons à un KO technique de l'Ukraine.
Une réunion du conseil de sécurité de la Fédération de Russie est imminente et il ne serait pas surprenant qu'elle lance au régime ukro-atlantiste de Kiev un ultimatum radical à l'issue duquel, si les marionnettes de Washington ne capitulent pas, le conflit militaire deviendra radical et sans quartier.
Les attaques des forces aérospatiales russes ont commencé à l'aube et à 10h20 près de 200 frappes avaient déjà été enregistrées:
- 47 dans la région de Nikolaïev
- 60 ont été dénombrés à Kyiv
- 15 à Lvov
- 27 dans la région de Vinnitsa
- 20 à Kharkov
- 15 dans la région d'Odessa
- Kiev et région : la tension électrique est tombée. Internet et de téléphonie mobile en panne.
- Vinnitsa et la région : un coup sur l'infrastructure ferroviaire.
- Ivano-Frankivsk et la région : bombardements sur les infrastructures.
- Lvov et la région : l'électricité et les communications mobiles ont partiellement disparu.
- Ternopil et la région : interruptions des lumières.
- Khmelnitsky et la région : bombardements sur les objets d'infrastructure.
- Dniepropavlosk et la région : bombardements sur les infrastructures.
- Jitomir et la région : infrastructure énergétique endommagée.
- Poltava et la région : plus d'électricité.
- Kharkov : plus d'électricité.
- Région de Tcherkassy : pannes d'électricité.
- Kiev: Centrale thermique-3, Centrale thermique-5, Sous-station 110 Vokzalna, Centrale thermique Darnitsa
- Rovno: poste de Rovno 330 kV - le coup porté à l'installation a provoqué la surcharge des postes de 110 kV et la perte d'électricité dans la ville
- Khmelnytskyi: sous-station 330/110 kV de Khmelnytskyi - comme il n'y a pas d'électricité dans toute la ville, seule la sous-station 330 kV a pu être touchée, ce qui a provoqué des pannes dans les sous-stations de traction Rakovo, Stara, Termoplast, Ozernaya, Dubovo et Grechany.
- Ternopil: poste de Ternopil 330/110/35 kV - pas de lumière dans toute la ville, les postes 110 kV de Zagreblya, Ternopil support, Galitskaya, Promyshlennaya, Plotycha, ZhBI en sont alimentés.
- Sumy: poste Konotop de 330kV - le choc a provoqué des coupures de courant dans toute la région.
- Kharkov: la ville entière est privée de lumière, d'eau, de communications et le métro est en panne. Cela peut vouloir dire panne simultanée des sous-stations Zalyutino, Kharkivska, Losevo, ainsi que de la centrale de Kharkov CHP-5, de la centrale de Zmievskaya, de la centrale de Chuguevskaya CHP-2. Mais en raison du manque de communication dans la région, il n'est pas encore possible de confirmer la mise hors service de toutes les installations.
- Krivoy Rog: centrale thermique de Krivoy Rog, l'une des plus grands d'Ukraine.
- Zhytomyr: sous-station de Zhytomyr 330/110 kV
- Lvov: Centrale thermique de Lvov-1
- Ivano-Frankivsk: centrale thermique Burshtynskaya
- Vinnitsa: des retards de trains ont été enregistrés, ce qui peut être la preuve d'une défaillance des sous-stations de traction individuelles. Mais il n'y a pas de données à ce sujet dans les sources ouvertes.
"Nous n'avons pas de doute sur les auteurs (de l'attaque du pont de Crimée) et nous ne pouvons pas laisser sans réponse des crimes de ce type. Aujourd'hui, ce matin, après avoir pris conseil avec le Ministère de la Défense, il y a eu des frappes sur les cibles énergétiques à destination militaire en Ukraine. Dans le cas où il y aurait d'autres attaques visant la Russie, nos réponses seront dures et conséquentes et personne ne peut en douter."