Point de situation sur le front de Kharkov
Sortant de Kharkov, les forces ukrainiennes tentent une progression vers les frontières russes Ici desT80 ukrainiens (à priori des chars russes capturés sur le front de Kiev) |
La mort de 2 adolescents russes âgés de 14 et 19 ans lors d'un nouveau bombardement ukrainien d'un village russe près de Belgorod souligne bien la radicalisation de la situation militaire dans ce secteur situé au Nord des 900 km de la ligne de front actuel du conflit-russo-ukrainien, et dont Kharkov est le verrou de tout le dispositif ukrainien au Nord du Donbass.
Plusieurs correspondants m'ont demandé mon avis concernant la situation militaire sur le front de Kharkov où Kiev annonce depuis plusieurs jours mener des contre-attaques victorieuses sur les forces russes. Qu'en est-il exactement, quelles sont les conséquences de cette évolution de la ligne de front et surtout les perspectives de ces manœuvres ukrainiennes vers les frontières russes.
J'évoquerai en préambule un souvenir de Guyane : lorsque dans les "grands bois" on veut capturer une mygale terrée dans son trou, pour la décrire et la démythifiée auprès des visiteurs curieux ou effrayés, on prend une brindille épaisse et souple avec laquelle on vient "titller" l'araignée géante qui aussitôt attaque et croit repousser cet intrus qui recule et l'encourage à s'enhardir hors de son terrier... Centimètre après centimètre la mygale quitte son refuge jusqu'à être à découvert et cueillie comme une fleur.
La situation militaire se déroulant sur le front Nord du conflit russo-ukrainien me fait penser à cette anecdote tropicale :et le terrier de la mygale à Kharkov, ce bastion urbain qui résiste aux forces russes depuis février 2022, tant par le nombre des forces ukrainiennes la défendant que par sa taille difficile à encercler (350 km2 plus d'un million d'habitants) et que complète des zones boisées environnantes.
- Lorsque l'Etat Major russe engage sa deuxième phase opérationnelle donnant la priorité des manœuvres offensives au front Est correspondant au Donbass, il diminue son étreinte autour de Kharkov mais tout en l'y maintenant sous la portée de son artillerie terrestre (40 km en moyenne) qui poursuit la destruction des défenses extérieures de la ville, à l'instar des missiles qui traitent les cibles stratégiques majeures du dispositif ukrainien (dépôts, casernes, radars, aviation etc...).
- En réorganisant son dispositif d'assaut plus vers le Donbass l'Etat-Major russe n'a pas seulement quitté le secteur de Kiev mais il a aussi diminuer sensiblement ses effectifs de première ligne autour de Kharkov (7 à 8 groupes bataillonnaires tactiques contre 22 sur le front d'Izioum plus au Sud). Cette apparent affaiblissement du dispositif russe a donc inciter les forces ukrainiennes à tenter des sorties offensives du bastion urbain pour repousser les unités russes et surtout leur artillerie au delà de sa portée.
- Depuis 2 semaines environ, dans ce secteur, les forces russes cèdent du terrain devant les manœuvres ukrainiennes, en réalisant des tactiques dite de freinage pour les amener vers les frontières russes derrière lesquelles on observe depuis quelques jours une grande concentration d'unités blindées russes se former au Sud de Belgorod (située à 30 km de la frontière et 60 km de Kharkov). Malgré une très nette supériorité des feux terrestres, aériens et missiles, les faibles contre attaques russes observées semblent confirmer cette stratégie d'attirer les forces ukrainiennes loin de leur bastion urbain.
En conclusion
Si la situation au Nord de Kharkov apparait effectivement à l'avantage des forces ukrainiennes, il ne faut pas projeter cependant (comme partout ailleurs sur le front) des résultats tactiques obtenus par des victoires stratégiques, seul le temps permettra de confirmer ou d'infirmer le visuel actuel. Mais sachant que la stabilité du front de Kharkov (contrairement à celui de Kiev) est vitale pour le déroulement des opérations au Nord du Donbass, il est impossible que les forces russes laissent pourrir longtemps une situation et leurs unités se massant au Sud de Belgorod montrent bien qu'ils vont bientôt réagir et peut-être même jusqu'à la ville de Kharkov.... Dès que la mygale sera sortie trop loin de son terrier pour s'y réfugier !
Erwan Castel