Depuis 2013 Erwan Castel publie très régulièrement ce qui se passe au Donbass où il est arrivé début 2015. Ceci est donc une description détaillée étalée sur 9 années avec photos et vidéos à l'appui. Depuis le 24 février l'OMS est décrite avec tous les détails.
Tout est accessible via les archives.
La Muse du Donbass
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
393
Le chant restant une des expressions les plus fortes de l'âme, il est naturel de le trouver au coeur des drames et des joies qui jalonnent la destinée humaine, et lorsque se meuvent les peuples vers la défense de leurs terres et de leurs libertés, les chants honorent le courage mais aussi fécondent la mémoire de demain.
Et les russes sont parmi les peuples qui certainement ont le plus élevé et conservé lechant comme un élément majeur de l'expression identitaire.
Dimanche 21 février 2021
Ainsi, nombreux sont les artistes qui viennent depuis 7 ans chanter les rêves, la souffrance et l'héroïsme de ce peuple russe que le destin a placé au dessus d'un volcan de l'Histoire nommé Donbass. Mais, parmi tous ces bardes talentueux et fraternels il est une Muse qui illumine nos coeurs et raffermit nos bras et dont les chansons rythment nos pensées et nos rêves, des jardins fleuris de Donetsk aux tranchées sombres du front : c'est Yulia Dmitrievna Chicherina, une jeune artiste russe dont le talent n'a d'égal que sa gentillesse et sa fidélité à notre cause et notre fratrie d'armes.
Pour nous tous elle est.... "notre Chicherina !"
Née dans l'Oural il y a 43 ans Chicherina poursuit depuis plus de 20 ans une carrière de "rock star" très populaire en Russie et qui n'a jamais altéré ses qualités immenses d'une femme humble et courageuse qui n'a jamais cessé d'écouter son coeur même au risque de voir s'éteindre les projecteurs occidentaux d'une carrière internationale prometteuse.
Depuis plus de 5 ans Chicherina, entre 2 concerts publics nous fait l'honneur plusieurs fois par an de son amitié et de ses chansons. Ses tournées dans le Donbass sont une bouffé d'oxygène pur, des salles de concert publiques et bondées aux cantines privées des casernes, en passant par les tranchées et les chambres des hôpitaux où la Muse se fait marraine attentive pour que dans la poitrine dure du soldat blessé renaisse son coeur d'enfant réconforté.
Yulia Chicherina sait avec une humilité et un respect fraternel mettre en avant ces miliciens anonymes qui pataugent dans la boue et le gel des tranchées pour "tenir la ligne" et à qui elle offre son art maitrisé pour diffuser leur courage et leur ténacité dans toute la réalité de ce conflit meurtrier et que personne hors du Donbass ne veut encore nommer "guerre", par peur ou par honte. Ainsi par exemple dans ce clip remarquable où Chicherina laisse la guerre du Donbass introduire et conclure sa chanson
"Моя Спарта" / "Ma Sparte'"
Nous naissons, nous mourons;
Nous l'avons déjà fait plusieurs fois -
Cela a été et sera pour chacun de nous.
A part nous, personne n'ira dans nos tranchées;
Depuis des centaines de vies nous faisons ce travail.
A personne jamais ne se rend notre fier Varyag!
Mon chemin, ma vie, mon Sparte, mon drapeau;
Avec un bouclier ou sur un bouclier- c'est comme ça!
Je laisse tout ce que j'aime,
A ceux qui m'ont cru sur la parole et ne doutaient pas,
Que je ne me rendrais jamais au combat;
Et que je ne me rendrais jamais sans combat."
Et pendant cette période de février où, dans un froid hivernal tardif, le feu ukrainien revient défier en vain nos déterminations, notre muse du Donbass est à nouveau à nos côtés, rencontrant les autorités, rendant hommage aux défunts mais aussi et surtout allant à la rencontre de la population et de ses défenseurs.
Comme à son accoutumé, Yulia Chicherina n'a pas manqué de venir saluer ses amis de la Brigade Piatnashka, faisant la tournée de ses popotes dispersées en compagnie de son fidèle Rex, un malinois fort de 15 années d'amour et de fidélité.
Ce fut la belle surprise de la journée, ce rendez vous proposé au rez de chaussée de notre compagnie dont la caserne est depuis 2 ans au centre ville de Donetsk.
Malgré les services du front et de la caserne, les stages et les congés individuels, nous étions encore une vingtaine disponibles et pas un seul n'a voulu manquer cette belle et vivifiante rencontre, et derrière nous les portraits de nos tués au combat semblaient revivre le temps d'une chanson.
De sa voix à la fois douce et puissante Chicherina a chanté la beauté de la vie, l'honneur de la défendre et les valeurs qui nous animent, trouvant dans un instant de grande simplicité et de pure noblesse les mots justes, ceux qui font battre les coeurs et briller les yeux.
A l'issue de ce petit concert privé les embrassades saluant ces retrouvailles furent ponctuées de traditionnels selfies qu'aussitôt les jeunes (et moins jeunes) se sont empressés d'envoyer avec fierté à leurs amis et familles.
La seule ombre de tristesse au tableau fut de voir Rex, ce doux malinois et inséparable compagnon de Yulia, lutter contre la douleur articulaire de son vieux dos pour venir dans un élan de gentillesse nous offrir ses dernières accolades canines.
Voici quelques extraits de sa prestation du 21 février 2021, dans la caserne de notre compagnie.
Merci à toi Yulia, pour tes chants, ton sourire, la force de ton amitié et de ta fidélité, ton nom est inséparable de ceux des bataillons dont tu nourris les cœurs en chantant les rêves et les souffrances du Donbass.
Une fois n'est pas coutume Après bientôt 2 ans passés dans le Donbass, sur le front militaire, celui de l'information et de l'humanitaire, c'est toujours un exercice difficile que celui de parler de soi et d'aborder en un quart d'heure un engagement personnel qui est à la fois une aventure métapolitique, militaire, humaine et intérieure exceptionnelle riches d'expériences heureuses et parfois décevantes, et qui remplissent à jamais les mémoires du regard et du coeur. Cette rencontre s'est réalisée à proximité de la gare ferroviaire de Donetsk située au Nord de la cité, Cest le premier quartier "presque préservé" que je rencontre lorsque je quitte celui d'Oktyabrsky où je vis à proximité de l'aéroport et qui continue régulièrement a être bombardé.... Je profite de cette entretien personnel, pour montrer quelques nouvelles photos de ce quartier symbolique de la ligne de front du Donbass. Source de la vidéo, le blog de Sébastien Hairon :...
254 Ce qui est le plus effrayant dans la guerre c'est qu'elle dépasse les limites d'une activité humaine dominée pour devenir un monde à part où l'inconnu et le danger dominent tellement l'Homme qu'ils changent en lui ses références essentielles et l'éloignent de la vie sociétale pour laquelle pourtant il se bat et risque sa vie. Lundi 15 octobre 2018 D'un autre côté, cette danse avec la Mort entre le royaume des dieux et celui des hommes, redonne au soldat qui sait encore regarder autour de lui, le goût pour les choses les plus simples. Alors, au milieu de leurs cernes de fatigue les yeux de l'homme retrouvent, et paradoxalement à la désolation du champ de bataille, le chemin de l'enchantement de l'âme et du bonheur. Ainsi, sur la ligne de front de Yasinovataya dans le Donbass, ses papillons dansant autour des fleurs d'automne un hymne silencieux à la beauté de la Vie ont accroché mon regard et réveillé mon âme... Quelques secondes essen...
2ème visite de Hubert Fayard à Donetsk Publié sur Facebook le 9 novembre 2017 Depuis cette année, la République Populaire de Donetsk dispose désormais d'une représentation en France dirigée par Hubert Fayard. Hubert Fayard vient aujourd'hui Régulièrement à Donetsk pour y rencontrer la population, les autorités et aussi les volontaires . A l'occasion de ce 2ème séjour il a été accueilli par Svetlana Kissileva, qui est membre du bureau de l'association du Centre de représentation et qui l'a invité à un entretien dans "la voie de la Vérité" animé par Vlad Breeg, député de la RPD et rédacteur en Chef de l'agence Novorossiya Today. Source de l'article : Novorossiya Today Dans le programme analytique la Voie de la vérité de Novorossia TV, Hubert fayard, le responsable du centre de représentation de la République Populaire de Donetsk (la RPD) nous livre ses impressions de sa 2e visite à Donetsk. Il nous parle de l'inauguration du centre de représen...