Le devoir à l'épreuve du droit


Au cours des premières heures de cette journée du 6 juillet 2020, les forces ukrainiennes ont intensifié leurs bombardements sur les territoires des républiques du Donbass
Ainsi par exemple le secteur de Gorlovka (Nord de la RPD) a été la cible de plusieurs pilonnages de l'artillerie lourde ukrainienne :
  • 02h45: sur Komsomolets, 15 obus d'obusier de 122 mm tirés depuis le secteur de Novgorod, 
  • 05h05: sur Komsomolets, 16 obus d'obusier de 152 mm ont été tirés depuis le secteur de  Dyleevka,
  • 05h15: sur Shirokaya Balka, 22 obus de mortier de 82 mm ont été tirées depuis le secteur de Novgorod, 
  • 05h15: sur Gagarine, 12 obus de mortier de 82 mm de mortier ont été tirés depuis le secteur de Dzerzhinsk(autoroute Sud)
  • 05h20 - sur Zaitsevo, 17 obus de mortier de 120mm ont été tirés depuis le secteur de Zhovanka 
  • 06h30 - sur Komsomolets, 18 obus d'obusier de 122 mm tirés depuis le secteur de Novgorod...


Au total ce sont plus 100 obus d'obusiers lourds et de mortiers qui se sont abattus aux premières heures de la journée, réveillant et précipitant dans leurs caves des centaines de familles terrorisées.

6 juillet matin, secteur Gorlovka, bombardement 
ukrainien avec obusier lourd de 152mm 
Montage de plusieurs vidéos réalisées par des habitants
Localisation des bombardements ukrainiens sur Gorlovka du 6 juillet 2020 matin

Parmi les objectifs des artilleurs de Kiev, des zones d'habitations civiles et des infrastructures collectives vitales. Ainsi, suite à ces bombardements plus de 3000 foyers se sont retrouvés sans approvisionnement d'eau potable. Régulièrement, les stations de pompage et leurs canalisations sont ainsi ciblées par les forces ukrainiennes qui appliquent les intentions politiques de priver un Donbass déjà sous blocus de ses approvisionnements d'eau potable... ce qui constitue, au regard des conventions internationales, un autre crime de guerre du régime de Kiev et de ses alliés occidentaux.

Canalisation d'eau potable endommagée par les nouveaux bombardements ukrainiens du 6 juillet 2020 sur Gorlovka.
Les forces de défense républicaines ont aussitôt engagé des tirs de ripostes vers les points de tir ukrainiens repérés ainsi par exemple, sur ce front de Gorlovka, un camion Oural du 503ème bataillon de la 35ème brigade ukrainienne a été détruit lors d'un approvisionnement munitions d'un site d'artillerie. 1 soldat ukrainien a été tué et 23 autres blessés.

La guerre lancée contre les populations russes insoumises du Donbass par le régime de Kiev et la CIA continue donc son terrorisme criminel quotidien contre les républiques de Donetsk et Lugansk

Tandis que le Donbass est encore et toujours au coeur des joutes oratoires qui émaillent les diplomaties dont les consciences balancent entre le Droit et le Devoir, et surtout les intérêts et les sacrifices...

Ainsi en quelques jours seulement, nous avons entendu à l'Est de la ligne de front des discours politiques divergents, voire contradictoires:
  • Dans le cadre des récents amendements à la constitution russe, le Président Poutine a rappelé la réalité nationale des territoires russes qui ont été arrachés à la Russie lors de l'indépendance des ex-républiques socialistes soviétiques auxquelles ils avaient été rattachés (ex pour l'Ukraine: le Donbass (1921) et la Crimée (1954))...
  • MAIS ces mêmes amendements reconnaissent la sujétion du droit national au droit international, lequel reconnait toujours souverain le "Uti possidetis juris" romain ("vous posséderez ce que vous possédiez déjà") dont une des déclinaisons est le principe de "l'intangibilité des frontières" dont les exceptions, contestations multiples prouvent bien par ailleurs l'ineptie de son dogme.
  • Le Président de la République Populaire de Donetsk a une nouvelle fois déclaré que les républiques ne pouvaient connaitre d'autres destinées que leur intégration au sein de la Fédération de Russie, position confirmée par Alexander Boroday, l'ancien Premier ministre de la RPD et chef de l'Union des Volontaires du Donbass qui a déclaré que les républiques de Donetsk et Lugansk "de facto" intégrées par 6 années de normalisation et de combats de la population feront très bientôt partie "de jure" de la Fédération de Russie, 
  • MAIS, dès le lendemain, Vladimir Dzhabarov, premier vice-président de la commission des affaires étrangères du Conseil de la fédération de Russie, considérait que ces républiques séparatistes du Donbass sont entièrement ukrainiennes et que Moscou n'est pas intéressée à ce qu'elle rejoignent la Russie.
D'aucuns pourraient voir dans ces déclarations divergentes (ce qui n'est pas une nouveauté) une cacophonie, des mensonges ou même des trahisons...

Personnellement j'y vois surtout la complexité extrême de la crise internationale provoquée par le conflit du Donbass et avant lui le référendum de retour de la Crimée vers la Russie, et qui impose à Moscou de jouer à l'équilibriste entre ses devoirs éthiques vis à vis des populations russes expatriées malgré elles et les règles de ce droit international avec lequel le Kremlin doit jouer dans sa politique étrangère, et surtout s'armer de patience ! 

Et ce droit international, Moscou l'utilise justement pour répondre aux problèmes mais aussi aux ambitions russes des populations de Donetsk et Lugansk: 
  • aide humanitaire pour compenser les souffrances provoquées par les bombardements (soins, médicaments, reconstructions...),
  • aide économique pour compenser le blocus subi par la population (logistique alimentaire, échanges économiques...),
  • aide politique pour qu'un gouvernement légal soit en exercice dans les républiques (gouvernement, parlement, tribunal),
  • aide administrative pour que l'état de droit et le cadre sociétal soit maintenu pour le bien être des populations (sécurité, justice, santé, enseignement etc...),
  • Enfin l'action la plus importante réalisée par Moscou sur le chemin de l'intégration du Donbass est certainement l'accès à la nationalité russe accordée à ses populations. Aujourd'hui, dans la foulée des passeports républicains, des centaines de milliers de citoyens ont entamé la demande pour le passeport russe qui a déjà été délivré à près de 200 000 personnes. 
Et cette dernière mesure en date concernant les passeports russes et qui fait hurler les ukrainiens et les occidentaux est parfaitement autorisée par le droit international comme le prouvent d'ailleurs les dizaines de milliers d'ukrainiens ayant double nationalité avec la Pologne, la Roumanie et même la Russie (sans parler des responsables politiques et oligarques ukrainiens aux doubles, triples voire quadruples nationalités comme Kolomoisky par exemple).

"Notre choix: Russie!"

Toutes ces mesures russes ouvrant au Donbass le chemin de son intégration en Russie sont parfaitement légales au regard du droit international qui dans de nombreuses autres régions du Monde a justement autorisé des interventionnismes occidentaux aux motivations humanitaires ou pacificatrices largement plus contestables pour ne pas dire douteuses...

L'étape suivante est  bien cette intégration "de jure" des républiques du Donbass à la Russie, et qui pour ne pas provoquer un séisme international dans des relations russo-occidentales déjà très tendues, devra être justifiée sur le plan du droit international soit par une usure jusqu'à l'abandon du régime de Kiev (peu probable vu ses perfusions politico-économiques occidentales), soit par une situation catastrophique comme par exemple celle de l'offensive géorgienne qui avait déclenchée en 2008 la reconnaissance des républiques d'Ossétie et d'Abkhazie et l'intervention militaire russe pour protéger leurs populations.

"Messieurs les ukrainiens, tirez les premiers !"

Ce scénario géorgien est terrible car pour rendre la raison à ce droit international, aujourd'hui piégé par une géopolitique définie par les princes et les banquiers méprisant les peuples, c'est le martyr des populations civiles qui s'avère être le seul moyen pour faire entendre leur droit à disposer d'elles mêmes et autoriser un pays auquel elles appartiennent historiquement à exercer son devoir de protection.

Et ceci explique ce bras de fer qui se joue depuis plus de 5 années au dessus des 480 kilomètres du front du Donbass, chaque belligérant attendant - sur la résilience des populations bombardées - que l'autre commette ce massacre inacceptable qui autorisera alors leur force brutale :
  • D'un côté les forces ukrainiennes qui en poussant toujours plus loin leurs provocations mais sans toutefois provoquer de grand massacre ou même faire bouger la ligne de front, espèrent une réaction disproportionnée des forces républicaines, laquelle sera immanquablement déformée et médiatisée au sein de la "communauté (autoproclamée) internationale", qui légitimera alors l'offensive de KIev.
  • De l'autre côté, les forces républicaines qui attendent justement que cette action de trop aux conséquences dramatiques soit justement initiée par Kiev et provoque alors une réaction légitime jusqu'à l'échelon des forces russes déployées derrière leurs frontières et qui alors pourront non seulement intervenir (enfin!) dans le Donbass jusqu'à libérer ses territoires occupés par l'armée ukrainienne.
Et ce ne sera pas la première fois que devant trop de sang et de larme le droit international s'effacera devant le devoir d'intervenir. Et la jurisprudence des occidentaux intervenant ici et là, en piétinant le droit international au nom de tragédies très souvent inventées prouve bien que  dans le théâtre de notre société du spectacle "l'émotion prime sur la loi" comme le rappelait cyniquement Castaner au sujet des manifestations soit disant "anti-racistes" interdites mais autorisées.

Et dans ce cirque politico-médiatique de la marchandise, plus la souffrance est bien réelle plus elle doit être grande et insupportable pour être entendue... Ainsi du Donbass où des dizaines de milliers de victimes des bombardements ukrainiens subissent en plus depuis 6 années l'indifférence et le mépris de cette même opinion internationale capable de mobiliser pourtant des millions de personnes au sujet d'un fait divers instrumentalisé.

Combien leur faut-il de morts à ces esclaves de la bien-pensance pour que se réveillent leurs consciences humaines et que le Donbass soit enfin libéré de ses génocidaires ? Et si le désespoir l'emportait sur la résilience on finirait même par attendre ce que l'on espère pas.

Donc pour résumer et plagier le comte d’Antroche à la bataille de Fontenoy menée contre les anglais: " Messieurs les ukrainiens, tirez les premiers !"

Heureusement les russes ne sont pas seulement capables de courage fou, mais aussi et surtout font preuve d'une patience infinie et d'une résilience invincible au milieu desquelles leur liberté défendue n'a pas de prix !

Cependant je pense que le dénouement - mais probablement violent - de cette guerre approche vite et que non seulement le Donbass sera libéré, mais aussi la Novorossiya qui deviendra alors une république de la Russie... tandis que l'Ukraine - où ce qu'il en restera - qui restera prise en otage par ses psychopathes bandéristes et leurs parrains occidentaux n'aura qu'à pleurer ses morts avant de revenir dans le giron russe, car pas un seul soldat de l'OTAN ne voudra mourir pour que puisse encore flotter le drapeau LGBT sur le Maïdan !

Erwan Castel

Le 20 juin 2020, avec un drone, l'organisation Kyiv Pride a accroché le drapeau LGBT+ au sommet du monument emblématique du Maïdan à Kiev:. En dehors de tout débat stérile (sans jeu de mot) sur les homosexuels et considérant que le mouvement LGTB+, qui ne représente que  la minorité d'une minorité, est à l'instar des Black Lives Matters de l'actualité qu'un levier promotionnel d'un Nouvel Ordre Mondial esclavagiste, ce drapeau est bien la marque du système qui s'est emparé de l'Ukraine afin de la recruter pour sa stratégique russophobe. Et les idiots utiles bandéristes, et autres crétins "ukrops" aux croix gammées tatouées qui ont permis que le chaos arrive dans leur pays, et au nom de leur mythe identitaire, à la vue de ce drapeau hissé sur la statue de la Mère-Patrie doivent se sentir les dindons de cette farce ukrainienne voire même enculés par le système qui l'a organisé !

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat