Un long chemin

370


Pour répondre à de nombreux messages quotidiens je donne ici des nouvelles personnelles.

Blessé par une mine ukrainienne le 23 septembre dernier, je suis depuis toujours hospitalisé à Donetsk dans un programme d'opérations nombreuses destinées à sauver mon bras gauche gravement endommagé puis de restaurer ses fonctions.


Lundi 25 novembre 2019

Si les plaies aux jambes, dos et ventre sont aujourd'hui cicatrisées il reste le bras gauche, déchiqueté dans l'explosion qui est toujours sous les projecteurs des salles d'opérations.

Ce vendredi 22 novembre une cinquième opération a été réalisée pour redonner à mon avant bras une position normale et nécessaire pour recevoir ultérieurement des prothèses osseuses en céramique pour remplacer son ossature détruite, ainsi que des greffes musculaires et nerveuses. Puis ce sera les opérations destinées à reconstituer et repositionner les tissus musculaires, nerveux, sanguins etc. dans le bon ordre. 


Autant dire que le chemin chirurgical est loin d'être achevé, avant de pouvoir entamer la phase rééducation qui s'annonce encore plus longue, mais qui devrait commencer au mois de décembre dans un autre hôpital de Donetsk, en attendant la prochaine opération.

Cette parenthèse médicale présente cependant des points positifs, tant sur le plan personnel que sur celui du réseau de soutien où les très nombreux gens sincères dans leurs engagements désintéressés pro Donbass et pro russe se détachent des quelques faquins et des cuistres du réseau Moreau/Brayard/Néant and Co dont le silence hurle leur méchanceté et leur stupidité d'insectes rampants et de vautours, dont d'ailleurs les frasques moscovites remontant ces derniers jours à la surface ne font que confirmer leur amoralité d'individus cupides et le caractère mafieux de leur misérable réseau d'affairistes. Ce réseau français libéral autoproclamé installé à Moscou et qui tente d'organiser un monopole de la représentation francophone dans le Donbass à force intrigues, calomnies et censures, envoie régulièrement ses "têtes d'affiches" (Moreau, Tarrade) à Donetsk surfer sur le drame de la population locale pour dorer leurs narcissismes et étendre leur réseau d'affaires russe (voir aussi les articles de Sputnik, la lettre A,) Je publierai ultérieurement d'autres infos et preuves de leur puanteur.

En attendant  je remercie ici toutes celles et ceux qui, depuis le Donbass, la France, la Russie et d'autres pays plus lointains, soutiennent la population du Donbass dans sa résistance et les volontaires qui ont rejoint les rangs de ses défenseurs.

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat