Sous le masque du "statut spécial"


Le seul avantage que l'on peut trouver aux gesticulations diplomatico-médiatiques réalisées chaque mois depuis 5 ans autour d'une table à Minsk c'est qu'elles permettent de maintenir la porte ouverte à un dialogue entre les belligérants de la guerre du Donbass.

Dialogue, dialogue ... mais faudrait-il que celui-ci soit un minimum franc, surtout de la part des ukrainiens qui tentent d'enfumer à nouveau les populations du Donbass avec cette farce grotesque qu'est la "formule Stenmeier", nouvelle déclinaison d'accords de paix qui tentent de ramener les républiques de Donetsk et Lugansk sous la botte ukrainienne en échange d'un "statut spécial" dont tout le monde sait qu'il ne sera jamais respecté et sert de cheval de Troie pour permettre à Kiev de s'emparer du Donbass libre. 

Une nouvelle preuve de la perfidie ukrainienne vient d'apparaître, dévoilant la réalité des intentions criminelles de Kiev dans le Donbass. Il s'agit de documents officiels émanant du Conseil National de Sécurité et de Défense de l'Ukraine qui décrit le processus de lustration de la population qui sera mise en oeuvre à l'issue d'une hypothétique application des accords de Minsk.

Il s'agit tout simplement de directives visant à éradiquer les russophones vivant dans le Donbass !

Sous le titre "Le projet de stratégie de l'Etat pour la réintégration sans danger du Donbass", ce document court mais explicite nous explique ce qui va arriver aux populations de Donetsk et Lugansk une fois leurs milices désarmées et leurs frontières retournées sous contrôle ukrainien.

Primo: Les résidents du Donbass disposeront d'un mois de délai durant lequel ils pourront librement quitter leur terre vers la Fédération de Russie.

Secundo: pour celles et ceux qui seront restés il est prévu de les définir selon plusieurs catégories de culpabilité :

- Ceux qui auront servi dans les rangs des forces armées.
- Ceux qui auront servi dans les ministères et administrations d'Etat.
- Ceux qui auront travaillé dans des entreprises contrôlées par l'Etat.
- Ceux qui auront payé des impôts aux républiques de Donetsk ou Lugansk

Selon le document, ces 4 catégories de personnes devront subir «un châtiment mérité», selon la législation ukrainienne, sous la forme de condamnations «pénale, administrative ou autre».

Et ce n'est pas fini !...

Celles et ceux qui n'auront pas participé aux combats, ni servi la république par leur travail ou leurs impôts seront expulsés vers les régions du centre et de l'ouest de l'Ukraine (fief des nationalistes radicaux ukrainiens)

Tertio: l'Etat organisera un repeuplement du Donbass avec des immigrés et des gens de l'Ouest du pays "dignes de restaurer ce que les gens du Donbass ont détruit."

Voilà donc ce qui attend les citoyens du Donbass si les accords de Minsk sont réalisés via un statut spécial qui n'existera que le temps de désarmer les milices et fermer les frontières et piéger ainsi la population dans les rets des forces de sécurité ukrainiennes, bien décidées à prolonger la guerre mais sous la forme d'une répression sanguinaire.

Les personnes qui me lisent depuis un certain temps savent très bien que je ne suis pas un adepte de la "reductio ad hitlerum" et que je conchie plutôt ce simplisme de la pensée qui consiste à réduire une critique acerbe en une comparaison souvent idiote avec "les heures les plus sombres de notre Histoire". Mais force est de constater que ce projet de lustration des populations russes des républiques populaires de Donetsk et Lugansk aurait pu être signée sans hésitation par Himmler ou Goebbels il y a 75 ans.

Il semble bien qu'en Ukraine, sous l'égide d'un Porochenko ou d'un Zelensky, la nazification  fanatique du pays soit bien l'autre face de sa dérussification hystérique, sur fond de génocide de la population du Donbass !

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat