Bienvenue sur la muraille

201


Au fil des mois, nous améliorons pierre après brique et restaurons impact après explosion les postes de combat aménagés dans l'épaisseur des murs de notre "Forteruine". De mon côté j'ai ouvert une demi douzaine de meurtrières dans les entre sols et les étages pour pouvoir soit observer, soit traiter un objectif et surtout changer rapidement et discrètement de poste.

Les murs initialement épais se sont vus renforcés à l'extérieur par les gravats des étages supérieurs bombardés depuis plus de 3 ans, et à l'intérieur par des renforts de pierres, de sacs de sables ainsi que des dizaines de soutènements des plafonds. Aujourd'hui c'est au milieu de plusieurs mètres d'épaisseur que le fenêtres d'observation et de tirs sont aménagées autour de la sécurité des soldats.


Mardi 21 août 2018

J'ai profité ce matin d'être abrité par un camouflage jeté devant le mur Nord le temps d'une restauration pour prendre ces quelques photos du "fransous cabinet" (bureau du français) que je peaufine chaque jour un peu plus.

Suivez le guide !...

Située entre 2 niveaux du bâtiment, cette niche a été aménagée autour d'un secteur d'observation défini où malgré l'étroitesse de la fenêtre l'ouverture évasée vers l'extérieur, plus d'une dizaine de positions ennemies sont observables.

Derrière la fenêtre qu'une plaque d'acier peut obturer se dresse le "TR 8", ce périscope de tranchée de grossissement 8 qui est devenu le prolongement coudé de l’œil des sentinelles, guettant la menace rampante qui elle aussi renifle nos murs.


Les heures d'observation étant souvent très nombreuses et longues un confort est également aménagé petit à petit avec ce qui est trouvé dans les ruines à l'entour.
Ainsi ce petit tabouret coiffé d'un coussin, le support pour le périscope, sans oublier la tablette pour la tasse de thé, la carte et le carnet d'observations...

Posé contre le mur le fusil SVD attend d'être appelé au créneau, tandis qu'à droite une niche sous une forte dalle de béton est aménagée en cas de bombardements. 


Accroché à l'entrée du poste pour pouvoir se mouvoir plus facilement dans son espace étroit, le brelage de combat reste à portée de main avec ses chargeurs, ses jumelles, ses grenades etc, ainsi que les vestes permettant de passer les nuits de plus en plus fraîches.


Voilà, le travail peut commencer, à savoir surtout cette observation et écoute inlassables et méthodiques du paysage et des positions ennemies dont chaque distance et caractéristiques sont mémorisées. A force de regarder et observer, le moindre changement, y compris dans la végétation attire aussitôt le regard qui ensuite l’identifie.

Sur la casquette une lampe frontale au filtre rouge assombri qui permet d'obtenir un éclairage discret si nécessaire.


Exceptionnellement, l'observateur devient tireur lorsque l'ennemi est menaçant et surtout repéré. Chaque distance est traduite en nombre de clics correcteurs de la tourelle supérieure de la lunette de tir que les doigts doivent savoir régler très rapidement et à l'aveuglette. 
Rares sont les observations directes et encore plus rares sont les conditions qui permettent d'assurer un tir efficace. 
Ici la munition est précieuse, non par sa rareté, mais par ce que son tir génère, tireur repéré, changement de poste à réaliser...


A partir d'autres postes, des sentinelles de "Forteruine" ou des positions voisines croisent leurs observations et complètent le secteur de tir battu par nos armes toujours éveillées. 

Voilà pour cette visite rapide d'un poste de combat de "Forteruine" dont j'ai gardé secrètes quelques caractéristiques importantes, comme vous pouvez l'imaginer...

Depuis que l'Homme a dressé autour de ses premières cités des remparts hérissés de sentinelles, les principes de la guerre de défense ont traversé intacts les époques et les évolutions techniques de l'Histoire militaire pour faire revivre à l'aube du 21ème siècle, dans les tranchées du Donbass, un savoir faire pluri-millénaire jamais dépassé.

Erwan Castel


Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat