20ème mission sur Promka accomplie
195
Impact d'un tir de sniper ukrop sur le rebord d'une meurtrière de "Forteruine" |
De missions en rotations, voilà que s'achève la 20ème période sur la première ligne de Promka, et le 5ème mois de déploiement sur ce front de Yasinovataya au Nord de Donetsk. Si depuis début juillet la calendaire "trêve du pain" a bloqué l'escalade engagée par les forces ukrainiennes, en revanche ces derniers ont intensifié leurs activités de harcèlement de nos positions défensives, notamment avec des équipes de snipers dont les modes opératoires et les équipements portent sans surprise une griffe occidentale.
Jeudi 19 juillet 2018
Ce matin dans un calme revenu depuis quelques heures, nous procédons à la rotation des groupes de combat sur les positions tenues par la brigade Piatnashka.
Hier de la fin de l'après midi au milieu de soirée, les tirs ukrainiens sont passés du harcèlement habituel au feu nourri sur plusieurs positions républicaines du secteur tenues par notre bataillon et des bataillons voisins.
Quelques jours auparavant des snipers baltes avaient été repérés dans notre secteur, renforçant des unité ukrainiennes déjà actives dans ce domaine. A ces nouveaux tireurs, à priori lituaniens, les armes habituelles continuent a nous prendre pour cible depuis le fusil d'assaut Kalashnikov (5.45 et 7.62mm) jusqu'à la mitrailleuse Utios de 12,7mm, sans oublier les canons sans recul de 73mm, les lances roquettes antichars et lance grenades automatiques déployés entre 100 et 500 mètres de nos positions.
Voici sur cet extrait vidéo de 10 secondes, un exemple de tir réalisé par un sniper ukrop :
- à 6" a gauche dans le paysage est visible l'éclair du tir. L'analyse de l'image permettra ensuite de logé précisément le poste de tir utilisé à 400 mètres de notre position. (photo 1)
- Immédiatement après, l'impact a lieu sur le rebord extérieur de la meurtrière (photo 2)
- Des gerbes d'éclats envahissent le poste d'observation (photo 3)
Ce genre de tir ennemi, réalisé sur nos ouvertures de tirs parfois avec des armes munies de silencieux est quotidien, et nous oblige à prendre des précautions renforcées :
- spécialiser des ouvertures en les limitant à l'observation seule ce qui les rend invisibles plus longtemps et en créer de nouvelles régulièrement
- Changer de position en permanence lors des tirs de riposte et même pendant les missions d'obervation
- Assurer une couverture sniper également soit depuis la position soit depuis ses alentours.
- etc.
Les observations réalisées sont transmises aux groupes montants puis nous rejoignons le point de récupération d'où une navette va nous ramener vers la base de la Brigade, fatigués mais heureux d'avoir mené cette nouvelle mission à terme et sans encombre.
Erwan Castel
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front