Spartak sous le feu

Spartak après le feu ukrainien - Photo Mikhaïl Andronik 
Pour la deuxième nuit consécutive, les ukrainiens ont déclenché des tirs d'artillerie importants dans le Nord de Donetsk, visant particulièrement le village de Spartak situé à l'Est de l'aéroport international.

Les tirs ukrainiens sur Spartak ou résident encore une soixantaine d'habitants ont éclaté vers 21h30, utilsant de nombreuses armes diverses : Obusiers, mortiers, lance roquettes chars et mitrailleuses, jusqu'au "Zuchka" ces bitubes anti-aérien de 23mm qui sont souvent utilisés aussi en tirs terrestres.

Extrait du journal du 22 août :
  • 20h30 : Depuis 1 heure des détonations lourdes se font entendre à l'horizon Nord du quartier, vers les secteurs de Yassinovataya et Yakolevka.
  • 21h00 : les tirs d'artillerie se rapprochent et réveillent le secteur de Spartak qui commence à 1 kilomètre au Nord
  • 21h37 : Dans cette courte vidéo réalisée à la volée depuis un coin de fenêtre, on peut voir et entendre (avec le décalage son et lumière) le feux d'artifice offert par Kiev aux habitants de la rue voisine à l'aide des "zuchkas" ces bitubes antiaériens de 23mm mais qui peuvent également être employés pour des tirs terrestres redoutables.Ici les éclatements des obus en altitude dispersent des éclats dans un rayon d'autant plus important qu'ils sont tirés en rafales rapides.

Tirs de ZSU 23/2 au dessus du quartier 15 au sud de Spartak
  • 21h50 : Les tirs ont diminué d('intensité mais sur la ligne de front les mitrailleuses lourdes continuent leurs échanges par dessus l'étroite zone grise séparant les combattants.
Quelques jours auparavant, le 17 août, le village de Spartak avait déjà subi un lour bombardement qui avaient détruit plusieurs maisons, heureusement inhabitées. Cette fois ce sont 11 habitations qui ont été détruites dans ce village martyr du Donbass.

Bombardement de Spartak le 17 août 2017 - Photo Mihaïl Andronik
Le même jour, l'armée ukrainienne a également bombardé de façon importante le village de Zaitsevo sur la périphérie Nord de Gorlovka (Nord de la DNR) visant là aussi les quartiers résidentiels où subsistent encore malgré 3 années de destruction quelques familles.

Les dégâts après le bombardement de Spartak

Tandis que les services du Ministère des Situations d'Urgence continuaient à lutter sur la brèche des bombardements, à Donetsk leurs camarades et amis enterraient Valery Vdovichenko, l'officier commandant la troisième unité des sapeurs pompiers de Donetsk, tué sous les bombardements ukrainiens il y a 2 jours à Trudovsky (district de Petrovsky au Sid Ouest de Donetsk) alors qu'il luttait déjà contre un incendie qu'ils venaient de provoquer.

Photo Mikhaïl Andronik
En début de soirée, le front d'Oktyabrsky est plus calme, à part quelques tirs sporadiques du côte de l'aéroport, mais les habitants évitent de rester dans les jardins malgré la chaleur estivale toujours importante et les oreilles trainent un peu vers l'obscurité Nord, à l'affut des détonations tenues annonçant les départ de coups de l'artillerie ukrainienne...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


*
*      *

Pour m'aider dans mon travail d'information

Ce blog est le premier des 3 blogs que j'ai ouvert autour du soutien aux Républiques Populaires du Donbass, un travail d'information passionnant mais long et bénévole qui réclame votre soutien financier pour être réalisé et me permettre de vivre dans ce Donbass où je suis arrivé en janvier 2015 pour concrétiser mon engagement auprès de la population civile victime d'une guerre à caractère génocidaire lancée contre elle par les succubes occidentaux du Maïdan depuis avril 2014.

La moindre petite somme est ici la bienvenue, sachant qu'avec 10 euros une personne peut vivre décemment entre 4 et 5 jours (pour exemple la location d'une maison individuelle coûte 50 euros par mois)

Merci de mentionner "Erwan" lors de vos virements


Opération "10 euros pour un Printemps"

Au delà des 10 000 roubles qui correspondent à mes frais mensuels moyens (alimentation, déplacements, hébergement, et travail) je reverse l'argent reçu auprès des civils du quartier bombardé d'Oktyabrsky dans lequel je vis (voir le lien ici : "Un Printemps pour Octobre")

Ces aides déjà réalisées en coordination avec les autorités civiles du district d'Oktyabrsky seront désormais portées réalisées en partenariat avec le Centre de représentation et portées au crédit de son action humanitaire au profit des populations bombardées du Donbass.

Des comptes rendus financiers et d'actions seront réalisés régulièrement sur ce blog ainsi que celui dédié à Oktyabrsky (lien ci dessus)

Merci beaucoup de votre soutien moral et financier qui permet de consolider l'espérance et l'amitié entre les peuples.


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat