Perspective de feu
Les feux de la guerre noircissent l'horizon du Donbass
(Publié initialement sur Facebook le 18 aout 2017)
La "trêve du pain", qui n'a jamais été respectée, touche à sa fin calendaire et, de part et d'autre du front des mouvements d'unités montrent bien le pessimisme ambiant régnant dans le Donbass au sujet d'une résolution diplomatique du conflit de plus en plus utopique...
Chaque jour les bombardements ukrainiens, qui augmentent progressivement, se font de plus en plus meurtriers, tuant et blessant des soldats mais également des civils dont les habitats subissent toujours d'importants dégâts...
Les autorités de la République Populaire de Donetsk, tout en jouant toujours le jeu des accords de Minsk, ne se font guère d'illusion, d'autant plus que des actes de sabotage ont été à nouveau déjoués tant en Crimée que dans le Donbass et que les tensions entre Washington et Moscou sont plus vives que jamais.
Contrairement aux pseudo journalistes qui sont venus s'échouer à Donetsk et qui ne sont que larbins zélés d'une propagande (même si je reconnais parfois sa nécessité logique), je ne crie pas depuis 2 ans que "l'Ukraine est moribonde, en chute libre" et qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre avant l'implosion finale tandis que nos forces républicaines peuvent emporter "haut la main" une victoire militaire etc...
Certes, l'Ukraine vit une crise économique majeure et qui fait même regretter les années Ianoukovitch, mais malheureusement elle ne tombera pas tant qu'elle servira les ambitions militaro-industrielles des néo conservateurs qui la militariseront en bélier suicidaire contre la Russie.
L'Ukraine est aujourd'hui sous perfusion, mise en esclavage économique pour mieux être offerte aux intérêts d'une l'UE et d'une OTAN affamées. La ploutocratie maintient même Kiev suffisamment hors de l'eau pour lui permettre de rembourser les premières tranches du FMI
Et si Porochenko, ce laquais en disgrâce, est renversé ce sera certainement par les nationalistes qui termineront la restauration d'un totalitarisme bandériste ressuscité sur le Maïdan.
Même si la paix est l'objectif final des populations civiles qui y sont victimes et engagées, la guerre est en revanche l'option des princes en faillite et, à ce stade de la crise, ekle fait l'affaire de tous les pouvoirs qui s'affrontent directement ou par procuration dans le Donbass
- des néo conservateurs qui peuvent ainsi justifier l'augmentation des sanctions économiques et alimenter une propagande de guerre russophobe
- de L'OTAN qui peut justifier la militarisation de l'Ukraine les aides militaires et la coopération, un processus d'intégration et l'implantation de nouvelles bases étasuniennes.
- de l'Ukraine qui peut excuser ses échecs, accuser la Russie et maintenir une dictature
- de la Russie qui sait que cette résistance légitime épuise Kiev et constitue le terreau d'un mécontentements populaire et extrémiste qui tous les deux provoqueront la chute du régime.
- enfin des Républiques qui maintiennent par cet état de guerre, qu'elles n'ont pas initié, une cohésion sociétale soutenant le pouvoir en place qui peut accélérer les réformes comme par exemple les nationalisations.
Côté militaire, les milices du Donbass devenues des armées régulières équipées et entraînées sont très fortes, mais pas assez cependant pour mener des offensives de libération des territoires occupés. Chaque jour les soldats des Républiques paient de leur sang la défense de leur sanctuaire face à des pressions offensives ukrainiennes mineures qu'ils ont peine à contenir.
Aujourd'hui la question n'est pas de savoir si Kiev va déclencher une nouvelle grande offensive mais QUAND ?
Ce qui est sûr, c'est que les ukrainiens, tant sur le plan militaire, économique, politique et moral ne pourront entretenir indéfiniment une armée de 100 000 hommes sur les startings-bloks de l'assaut. Les "ukrops " sont aujourd'hui bloqués, acculés dans leur propres tranchées: soit ils reculent et perdent les territoires occupés des anciens oblasts de Donetsk et Lugansk qu'ils occupent depuis 2014; soit ils se lancent à l'assaut et subissent des pertes immenses sans garantie de victoire durable et globale. .
Le conflit est donc bien dans une impasse tant diplomatique que militaire....
La guerre malheureusement semble être cependant la solution la plus rapide et accessible pour une sortie de crise, malgré le fait que la victoire ne saura être acquise sans l'intervention d'une force extérieure (Russie pour le Donbass et OTAN pour Kiev) car les 2 boxeurs actuellement sont bloqués dans les cordes. Les pertes probables à venir confirmeront aussi définitivement l'éclatement de l'Ukraine.
A Oktyabrsky, les habitants vérifient que les accès aux caves soient libérés et ces dernières aménagées et équipées pour subir de nouveaux orages d'acier.
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
*
* *
Pour m'aider dans mon travail d'information
Ce blog est le premier des 3 blogs que j'ai ouvert autour du soutien aux Républiques Populaires du Donbass, un travail d'information passionnant mais long et bénévole qui réclame votre soutien financier pour être réalisé et me permettre de vivre dans ce Donbass où je suis arrivé en janvier 2015 pour concrétiser mon engagement auprès de la population civile victime d'une guerre à caractère génocidaire lancée contre elle par les succubes occidentaux du Maïdan depuis avril 2014.
Vous pouvez envoyer vos dons sur le compte référencé ci après en n'omettant pas s'il vous plaît de mentionner le numéro référence à 10 chiffres qui figure au bas de ce Relevé d'Identité Bancaire dans la rubrique observation.
La moindre petite somme est ici la bienvenue, sachant qu'avec 10 euros une personne peut vivre décemment entre 4 et 5 jours (pour exemple la location d'une maison individuelle coûte 50 euros par mois)
Opération "10 euros pour un Printemps"
Au delà des 10 000 roubles qui correspondent à mes frais mensuels moyens (alimentation, déplacements, hébergement, et travail) je reverse l'argent reçu auprès des civils du quartier bombardé d'Oktyabrsky dans lequel je vis (voir le lien ici : "Un Printemps pour Octobre")
Ces aides déjà réalisées en coordination avec les autorités civiles du district d'Oktyabrsky seront désormais portées réalisées en partenariat avec le Centre de représentation et portées au crédit de son action humanitaire au profit des populations bombardées du Donbass.
Des comptes rendus financiers et d'actions seront réalisés régulièrement sur ce blog ainsi que celui dédié à Oktyabrsky (lien ci dessus)
Merci beaucoup de votre soutien moral et financier qui permet de consolider l'espérance et l'amitié entre les peuples.