24 août en Ukraine : la fête de la soumission

Où est passée l'indépendance de l'Ukraine ?


Le 24 août 1991, alors que l'URSS de Gorbatchev s'effondre brutalement dans une confusion totale, à Kiev, le parlement ukrainien "Verkhona Rada" proclame l'indépendance de l'Ukraine et son divorce avec Moscou... tout en conservant jalousement les frontières artificielles créées par 80 années d'autoritarisme soviétique.

Depuis cet événement qui ouvrait les portes du pays à une corruption d'Etat devenue sport nationale des oligarques se succédant au pouvoir, le 24 août est devenu la fête nationale de l'indépendance ukrainienne. 

Lorsque les USA avec l'aide des ultranationalistes ukrainiens renversent le gouvernement de l'impopulaire et faible Ianoukovitch en février 2014, des russophobes psychotiques aux ordres des mentors néoconservateurs étasuniens, parrains du Maïdan, prennent les commandes d'un pays à la dérive. Depuis 3 ans sur fond de crise criméenne et de guerre civile dans le Donbass, les nouveaux  maîtres de Kiev entraînent progressivement l'Ukraine vers les courants atlantistes de l'asservissement aux intérêts d'un complexe militaro-industriel, dont le comportement s'apparente à celui d'un vampire boulimique malade en quête de nouveaux territoires et surtout désireux d'étouffer la Russie qui anime le contre-pouvoir à son hégémonie mondialiste.

Si les objectifs majeurs du coup d'Etat du Maïdan organisé par la CIA n'ont pas été atteints (la Crimée militaire et le Donbass industriel), en revanche l'Etat ukrainien est aujourd'hui sous leur contrôle qui est articulé autour de 2 axes :
  • Une soumission économique par l'accord avec l'UE et les dettes des aides du FMI etc...
  • Une militarisation du territoire et de ses ressources et protocoles de défense par l'OTAN 
Nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprise la bascule de l'armée ukrainienne dans l'OTAN et l'amorce par les occidentaux et leurs laquais kiéviens du processus d'intégration de l'Ukraine dans l'alliance militaire étasunienne en Europe.

Cette politique du fait accompli voit cette année en Ukraine s’accélérer la militarisation étasunienne avec :
  • L'ouverture de bases américaines sur les bords de la Mer Noire
  • Un déploiement quasi permanent d'unités, via les nombreuses manœuvres de l'OTAN
  • Une  réseau croissant de conseillers techniques et instructeurs occidentaux 
  • Enfin, la livraison d'armes létales américaines réclamées depuis 2 ans
Tandis que sur le front du Donbass les opérations ukrainiennes de bombardements, de reconnaissance offensives et de sabotage reprennent, la  journée du 24 août 2017 risque d'être hautement symbolique de la servitude volontaire dans laquelle l'Ukraine est tombée en moins de 3 ans avec la visite du chef du Pentagone lors de la fête de l'indépendance !


Un défilé de l'OTAN devant le chef du Pentagone


Il y a avait déjà eu, lors du Maïdan le défilé des Mac Cain, Ashton, Nuland etc... jusqu'au vice président étasunien Biden venus poser sa marque sur la "révolution de la dignité". Puis nous avons eu vu ce ballet ouvrir la danse aux généraux US et aux responsables de l'OTAN inspectant les troupes ukrainiennes jusque sur le front du Donbass qu'il avouent alors comme leur propre guerre. 

Ce mois ci c'est au tour du patron du Pentagone de venir pisser en Ukraine et marquer ainsi un peu plus le terrain de chasse européen de l'Oncle Sam.

James Mattis est un général issu du corps des marines qui a quitté les services actifs en 2013 mais a conservé son surnom de "Mad dog" (le chien fou, l'enragé). Connu pour son franc parler ce 4 étoiles, malgré un discours politique initial privilégiant le dialogue avec les "non alignés", a rapidement revendiqué la stratégie de "la paix par la force" et a même déclaré en janvier de cette année devant le Comité des la Défense du Sénat que : "la Russie est la principale menace pour la sécurité des États-Unis.

Or cet "enragé" de 67 ans, devenu Ministre de la Défense de Trump, est invité ce 24 août à Kiev à l'occasion de la fête nationale ukrainienne dont le temps fort, à l'image de nombreuses fêtes nationales, sera le grand défilé militaire et qui cette année va illustrer à merveille cette militarisation de l'Ukraine par l'OTAN, pierre d'angle de sa soumission à la ploutocratie mondialiste occidentale.

Mattis ne vient pas seulement en Ukraine applaudir ses idiots utiles de l'ATO qui bombardent le Donbass jour et nuit, il vient aussi pour conclure les modalités des livraisons d'armes létales accordées à l'Ukraine par le congrès US. En effet au début du mois d'août une recommandation du Pentagone a été transmise à la Maison Blanche pour que soient livrés au régime de Kiev 50 millions de dollars de missiles "Javelin" arme antichar de dernière génération. 


Tir d'un missile Jaelin étasunien en Estonie dans le cadre de la formation US aux pays baltes
Cette livraison d'armes létales à Kiev, soutenue par Mattis, est cependant encore très critiquée à Washington où certains y voient le risque d'une nouvelle escalade avec Moscou. Aussi n'ayant pas peur d'user et même d'abuser d'une rhétorique hypocrite, le Pentagone décrit ces missiles antichars "Javelin" comme des armes, certes létales, mais qu'il faut considérer d'abord comme "une amélioration des capacités de défense ukrainiennes, et une partie de l'accord avec Kiev garantit qu'ils n'e soient pas utilisés pour provoquer des combats, mais plutôt pour les prévenir dans l'éventualité où la Russie utiliserait des blindés pour étendre son invasion" (analyse de l'ex Directreur de la CIA John Mac Laughlin)

Qui avec un minimum de sens critique et d'intelligence peut imaginer un seul instant que les "ukrops", qui sont incapables de respecter le cessez le feu de Minsk depuis février 2015, vont sagement garder leurs jouets antichars stockés dans les armureries. Sur le front Nord de Donetsk où je vis, chaque semaine des roquettes antichars sont tirées par les ukrainiens sur les positions retranchées républicaines protégeant le secteur.

Quoiqu'il en soit, une telle livraison, si elle est confirmée, va être entourée de procédures et de ressources connexes pour pouvoir devenir opérationnelle, ne serait ce que la formation des tireurs et observateurs qui serviront les postes de tir "Javelin", la création d'un circuit de maintenance logistique, d'entretien et de recomplétement des munitions etc... Mattis sera donc certainement accompagné d'officiers chargés de régler ces problèmes et définir un protocole avec les responsables ukrainiens chargés de réceptionner ces systèmes d'armes pour le Donbass..

Mattis en compagnie de Soltenberg, le secrétaire général de l'OTAN
Pour cette "fête de l'indépendance" ukrainienne, le président ukrainien Porochenko a donc invité à la parade au minimum, le ministre US  mais aussi le vice ministre britannique, représentants la Défense de 2 piliers anglo-américains engagés sur les nombreux fronts du néo-colonialisme occidental, et serviteurs zélés de la politique russophobe de l'OTAN.

En plus des 4500 soldats qui défileront dans les rues de Kiev, dont 1000 revenant de la ligne de front du Donbass d'où ils bombardent quotidiennement les civils de Donetsk et Lugansk, les ukrainiens pourront voir des soldats polonais, géorgiens, lituaniens, estoniens, lettons, moldaves, monténégrins, quasiment tous appartenant à des pays intégrés ou alliés de l'alliance atlantique. Une vraie journée "nationale" version Maïdan !


Cette journée du 24 août va donc ressembler plus à une grand-messe de l'OTAN qu'à la manifestation d'une quelconque souveraineté ukrainienne. Porochenko y apparaîtra une fois de plus dans son vrai rôle, celui du laquais ayant offert son pays en appât industriel et son armée en meute de chasse russophobe. 
Dans le cadre du contexte international actuel où les tensions diplomatiques et les guerres économiques préfigurent une troisième guerre mondiale, l'identité de l'Ukraine peut se résumer à n'être que le bélier idiot et sacrifiable que l'OTAN se prépare à lancer contre la Russie, à l'image de ce monument récemment inauguré à Kiev et représentant une épée transperçant la carte de la Russie !

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya



*
*      *

Pour m'aider dans mon travail d'information

Ce blog est le premier des 3 blogs que j'ai ouvert autour du soutien aux Républiques Populaires du Donbass, un travail d'information passionnant mais long et bénévole qui réclame votre soutien financier pour être réalisé et me permettre de vivre dans ce Donbass où je suis arrivé en janvier 2015 pour concrétiser mon engagement auprès de la population civile victime d'une guerre à caractère génocidaire lancée contre elle par les succubes occidentaux du Maïdan depuis avril 2014.

Vous pouvez envoyer vos dons sur le compte référencé ci après en n'omettant pas s'il vous plaît de mentionner le numéro référence à 10 chiffres qui figure au bas de ce Relevé d'Identité Bancaire dans la rubrique observation.

La moindre petite somme est ici la bienvenue, sachant qu'avec 10 euros une personne peut vivre décemment entre 4 et 5 jours (pour exemple la location d'une maison individuelle coûte 50 euros par mois)


Opération "10 euros pour un Printemps"

Au delà des 10 000 roubles qui correspondent à mes frais mensuels moyens (alimentation, déplacements, hébergement, et travail) je reverse l'argent reçu auprès des civils du quartier bombardé d'Oktyabrsky dans lequel je vis (voir le lien ici : "Un Printemps pour Octobre")

Ces aides déjà réalisées en coordination avec les autorités civiles du district d'Oktyabrsky seront désormais portées réalisées en partenariat avec le Centre de représentation et portées au crédit de son action humanitaire au profit des populations bombardées du Donbass.

Des comptes rendus financiers et d'actions seront réalisés régulièrement sur ce blog ainsi que celui dédié à Oktyabrsky (lien ci dessus)

Merci beaucoup de votre soutien moral et financier qui permet de consolider l'espérance et l'amitié entre les peuples.


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat