Un nouveau saut de crapaud
Nouvelle attaque ukrainienne,
contre les défenses de la LNR et les accords de Minsk
Dans un précédent article, nous avions présumé pour le mois de juin de nouvelles attaques ukrainiennes sur cette ligne de front du Donbass qui se réchauffe au même rythme que le climat depuis 2 semaines environ.
Malheureusement les accords de Minsk, toujours officiellement en vigueur, n'ont pas empêché les forces de Kiev de confirmer ces craintes d'actions offensives et une nouvelle attaque a eu lieu début juin 2017 sur les défenses de la République de Lugansk, au niveau du front Nord de Stakhanov.
Dans le secteur de Frunze (LNR) se trouve en effet un carrefour important qui permet à la seconde ligne de défense de déployer rapidement des renforts sur les avants postes républicains situés au Nord de Stakhanov. Cette route est connue sous le nom de "Piste Bahmutka" et relie Lugansk (secteur républicain) à Severodonetsk (secteur occupé par Kiev)
Fidèles à leur stratégie des "sauts de crapauds", les forces ukrainiennes ont donc tenté de s'emparer du carrefour de Frunze au début du mois de juin, sous l'appui de bombardements importants de la part de leur artillerie. Immédiatement après l'opération des communiqués kiéviens triomphants annonçaient la prise d'un carrefour important dans le territoire contrôlé par les "séparatistes", tandis que les communiqués républicains démentaient quant à eux une telle avancée ukrainienne et rupture de la ligne de front.
Communiqué de la TV ukrainienne TSN
qui reprend la propagande optimiste de Kiev.
Mais en réalité, l'armée ukrainienne, comme précédemment au Nord de Debalsevo, n'a pu faire qu'une petite avancée de 1 à 2 kilomètres sous couvert de bombardements et correspondant à l'occupation de la zone grise sensée restée neutre...
La seul preuve que le compte rendu de la propagande est mensonger est que hier au soir encore, le 5 juin 2017 pendant plusieurs heures, l'artillerie ukrainienne continuait a bombarder le carrefour sensé être tombé sous leur contrôle, au Nord de Frunze.
Le résultat de cette nouvelle poussée ukrainienne sur la ligne de front du Donbass est de créer une nouvelle zone de contact et de tension où les belligérants ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres les uns des autres.
Ces zones de contacts qui se multiplient tout le long du front du Donbass (Kominternovo, Dokuchaievsk, Marinka, Volvo Center, Spartak, Yasinovataya, Debalcevo etc...) d'une part provoquent des pertes régulières, mais surtout réduisent par l'effacement d'une zone tampon le temps de réaction des défenseurs. Ces derniers sans profondeur de terrain sont donc obligés pour compenser un temps de réaction quasiment nul de prélever des renforts au niveau de leur 2ème ligne pour contrer l'effet de surprise potentiel de l'ennemi.
Nous voici donc, après Marinka, Yasinovataya et Kominternovo avec un nouveau secteur sensible et dangereux à surveiller de très près...
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
*
* *
S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier
Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..
Au delà de mes besoins de subsistance (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) j'utilise les dons supplémentaires pour aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.
Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass
Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.
En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel
Bien à vous
Erwan