Nouveaux crimes de guerre ukrainiens

Plusieurs quartiers résidentiels civils  
délibérément bombardés par Kiev


Bombardements ukrainiens dans la nuit du 12 au 13 juin 2017

Au cours de 24 heures dernières, les soudards de Kiev ont délibérément bombardé des quartiers résidentiels de Donetsk, au Nord et à l'Ouest notamment, où une mère et sa fillette ont été tués dans le quartier martyr de Trudovsky.


12 juin en soirée, bombardement meurtrier sur Trudovsky

Trudovsky est le quartier situé dans les lisières Sud Ouest de Donetsk, en face de Marinka qui est aujourd'hui occupé par l'armée ukrainienne qui réalise quotidiennement sur ce quartier des tirs directs avec son artillerie mais aussi ses véhicules blindés et ses armes d'infanterie.

De nombreux civils de ce quartier ont été victimes des bombardements ukrainiens depuis plusieurs mois, comme cette mère qui a été tuée et son fils de 9 ans grièvement blessé il y a tout juste une semaine. Hier soir 12 juin, vers 21h00 les soudards de Kiev ont recommencé des bombardements au mortier mais aussi avec des blindés dans la profondeur de la ligne de front, au niveau des quartiers résidentiels où vivent encore de nombreuses familles.

Cette fois c'est encore une mère Lidia Artemieva, 80 ans, et son fils Viktor Artemiev, 54 ans qui ont été tués tous les deux par un tir de BMP 1 ukrainien lors des pilonnages réalisés par Kiev dans la  soirée.

Lorsque les observateurs de l'OSCE sont venus inspecter les lieux du drame le lendemain matin ils ont refusé de déterminer la responsabilité ukrainienne du tir meurtrier prétextant n'avoir pas assez d'éléments valables ! 





Publié initialement sur Facebook le 13 juin matin :

13 juin, 5h30 Bombardement sur le Nord de Donetsk

Après une soirée rythmée par des tirs multiples et variés, comme d'habitude ce matin le Nord de Donetsk s'est réveillé au son du canon ukrainien : mortiers, mitrailleuses et obusiers ont couvert à partir de 5h00 le chant des oiseaux saluant notre étoile attristée.

Dans le district limitrophe de Kievsky, un char ukrainien à 5h30 à tiré 6 obus sur un immeuble d'habitations. 

4 obus ont percuté le côté Nord de l'immeuble au niveau d'appartements fort heureusement inoccupés et 2 autres ont percé le toit d'un petit immeuble situé avant, de l'autre côté de la rue d'accès.

Lorsque je suis arrivé sur place, alerté par un habitant du quartier, les voisins commentant le bombardement nettoyaient déjà la rue jonchée de débris de verres d’éclats d'obus et de branches sectionnées.

Dans quelques heures les observateurs de L'OSCE dont la majorité des financeurs subventionnent également les soudards de Kiev,  viendront géolocaliser les tirs effectués (ce qu'un enfant de 10 ans peut faire en regardant les impacts sur les facades Nord) pour ensuite faire un rapport circonstancié justifiant leurs salaires mirobolants et leur travail inefficace car dépourvu de moyens coercitifs à l'encontre des auteurs de ces violations criminelles du cessez le feu.

Car si L'OSCE avait l'ordre de détruire toute arme prohibée par les accords de Minsk et responsable d'une violation du cessez le feu sur des civils, il y a longtemps que les ukrops n'auraient plus que des lances-pierre pour exprimer leur haine génocidaire. ..

Sur ces photos prises 1 heure après les tirs, on peut apercevoir les dégâts infligés aux bâtiments et  notamment le toit percé (photo 2) d'un appartement heureusement inhabité.

Sur la photo 3 sont visibles 2 des 4 impacts ayant touchés la facade Nord de immeuble d'habitations au milieu et au dessus des 2 fenêtres proches et sur la facade de l'immeuble situé derrière (qui a reçu 2 autres impacts)

Sur la carte ci dessous est localisé le lieu du bombardement qui est loin de la ligne de front située à plus de 3 kilomètres de ces quartiers résidentiels.

Vu qu'il s'agit d'obus de char, le tir a donc été réalisé au plus loin de la portée de ce canon lisse de 125mm et en direction de la ville de Donetsk.

Vu qu'il y a eu 6 tirs successifs et rapprochés, il ne peut donc s'agir d'une erreur de visée ou d'un tir accidentel, mais bien de tirs délibérés contre des quartiers résidentiels civils réalisés au petit matin quand les familles sont encore dans leurs logements et que les rues commencent à s'animer (transports en commun, marché etc...)

(Photos Erwan Castel)



Et encore Oktyabrsky...

Situé sur la ligne de front Nord, le quartier où je réside est souvent l'objet de compte rendus militaires relatant les bombardements ukrainiens (voir les articles précédents) qui depuis 3 ans touchent cet zone sensible quasiment chaque soir. Durant les derniers bombardements du 12 au 13 juin, Oktyabrsky n'a pas fait exception et a subi également des dégâts dans ses quartiers résidentiels :



Depuis 1 semaine j'ai l'impression de n'écrire d'articles que sur des bombardements (et encore je ne les rapporte pas tous !) tant la ligne de front depuis 2 semaines s'est sensiblement réchauffée tant à Lugansk (secteur de Stakhanov) que dans la périphérie assiégée de Donetsk... 

C'est pourtant la triste réalité de cette guerre sans fin et qui rsque de s'empirer encore au cours des prochaines semaines comme le reconnait lui-même le Haut commissariat de l'ONU qui dans son 18ème rapport rappelle que « dans la période du 16 Février à 15 mai, 193 civils ont été victimes du conflit en Ukraine: 36 morts, 157 blessés" et que « ce conflit sans fin dans un avenir prévisible, avec le début des mois d'été, il y a une probabilité d'une forte hausse des actions militaires (comme en témoigne la pratique des années précédentes) » 

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

Sources de l'article ( entre autres):

*
*    *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

Au delà de mes besoins de subsistance (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) j'utilise les dons supplémentaires pour aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat