"Poro s'en va t'en guerre..."
Objectif : Réintégrer le Donbass par la guerre et la loi martiale
Dans un précédent article étaient présentées les différents projets de réformes militaires, juridiques et diplomatiques préparant à une évolution de la gestion par Kiev de la guerre qui fait rage dans le Donbass depuis 3 ans.
Depuis ces derniers jours, le virage que veut prendre l'Ukraine pour relancer la guerre dans le Donbass et lui donner une dimension internationale se confirme, comme par exemple avec les déclarations de Andriy Paroubiy, le cofondateur du parti néo-nazi ukrainien (parti socialiste-national devenu Svoboda) et Président du parlement ukrainien (Verkhona Rada) qui appelle l'OTAN à installer des bases militaires en Ukraine et dans le Donbass une fois celui ci récupéré par Kiev.
Porochenko et Trump main dans la main
Achevant de piétiner les cendres de ses promesses de campagne l’excentrique et ingérable Trump a accueilli dans la Maison Blanche le mendiant ukrainien Porochenko lui tendant sa sébile...
Les effets immédiats de cette rencontre dominée par une obsession russophobe ne se sont pas fait attendre :
- Renforcement des représailles économiques hypocrites "sanctions" contre la Russie
- Renforcement de la coopération militaro-technique entre l'Ukraine et les Etats Unis
Début mai, le projet de budget fédéral 2017, qui prévoit une aide financière à l'Ukraine d'un montant de près de 410 millions de dollars (367 millions d'euros), a été approuvé par le Sénat. Cette aide comprend le soutien militaire du Pentagone d'une hauteur de 150 millions de dollars (134 millions d'euros) et consiste à fournir à Kiev malgré les réticences des européens qui craignent une escalade dans le Donbass, «de l'aide, y compris la formation militaire, du matériel, des armes létales, une assistance logistique, un soutien du renseignement aux militaires et en vue d'assurer la sécurité nationale de l'Ukraine».
Et il est donc question aujourd'hui de renforcer ces mesures bellogènes !
Des accord de Minsk qui sont poussés vers la trappe
Lorsqu'en février 2015 les nouveaux accords de Minsk sont validés par l'ONU, il s'agit pour tous les partis en présence, plus de gagner du temps en gelant un conflit sur ses postions que d'ouvrir réellement la porte de la résolution diplomatique, et les circonvolutions des sempiternels réunions du format Normandie sur fond de violations permanentes et impunies du cessez le feu vont malheureusement confirmer l'impuissance des accords "Minsk 2".
Alors que personne n'osait jusqu'à présent contesté leur autorité et leur référence diplomatiques pour aborder la crise ukrainienne, les accord de Minsk commencent non pas à être rejetés directement mais contournés et écartés progressivement par ceux qui veulent les remplacer par un traitement plus rapide et radical de la guerre dans le Donbass.
Ainsi le Secrétaire d'Etat étasunien Tillerson tout en reconnaissant la diplomatie de la Maison Blanche « être menottée » aux accords de Minsk, a demandé au Parlement de donner aux États-Unis plus de « flexibilité » dans leur interprétation.
A ce niveau là, l'incohérence des propos des représentants étasuniens qui prétendent vouloir trouver un accords entre Kiev et Moscou, mais qui renforcent dans le même temps les sanctions contre Moscou et l'aide militaire à Kiev, montre bien que la diplomatie étasunienne est toujours sous influence des néo-conservateurs et de leurs intérêts mondialistes.
On voit donc ici que Trump est revenu sur le chemin de la guerre tracé par ses prédécesseurs néo-conservateurs, et que Porochenko essaye de le pousser sur "les chemins de la guerre où ne pousse pas de blé" !
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Sources de l'article :
Déclarations et projets divers de la loi de réintégration du Donbass présentée par Kiev : Ria Novosti
Trump Porochenko : RT
Voici un nouvel article signé Karine Bechet-Golovko et qui fait la synthèse de la nouvelle stratégie que Kiev veut engager dans le Donbass
Source de l'article : Russie Politics
Ukraine: "réintégrer" le Donbass en déclarant l'état de guerre
Par Karine Bechet-Golovko
mardi 20 juin 2017
Le Président ukrainien a annoncé la prochaine adoption d'une loi de "réintégration du Donbass", qui semble fonctionner sur le double mécanisme de la carotte et du bâton, disons de la restauration partielle de certains droits violés par l'Ukraine, mais avec la déclaration de l'état de guerre sur certaines parties du territoire. L'Ukraine ne se batterait donc plus contre les "terroristes du Donbass", mais contre les militaires russes qui occuperaient ce territoire. Voici la manière dont Poroshenko veut mettre en oeuvre les accords de Minsk.
Un nouveau plan de résolution politique du conflit ukrainien est apparu et vue la distance entre son appellation et son contenu, les conseils étrangers n'y sont pas pour rien. Il s'agit d'établir un texte suffisamment ambigü pour légaliser toute action dans le Donbass et en rendre responsable la Russie, plan dont la version définitive n'existe pas encore, mais dont les principales dispositions sont déjà connues. Demandé, au moins officiellement, par P. Poroshenko, qui doit bientôt rencontrer D. Trump, la Rada s'est mise au travail:
Cette information a été communiquée par Iryna Gerachtchenko, adjointe au président du parlement ukrainien lors du Forum «Points de croissance » :
- «Si nous voulons vraiment nous battre pour ces territoires, nous devons proposer à l’ordre du jour une loi sur la réintégration du Donbass, en voie d'élaboration, et que le président ukrainien soumettra très prochainement au vote de la Rada. Le vote montrera le réel positionnement de beaucoup de personnes sur cette question »
Il faut mettre fin à l'opération anti-terroriste? Avec plaisir, cette opération ne sera plus "anti-terroriste", mais militaire, puisqu'il sera possible d'introduire la loi martiale et de déclarer l'état de guerre sur une partie du territoire frontalier de la zone de conflit.
Les territoires du Donbass doivent recevoir un statut juridique? Bien sûr, ils sont "occupés". Ce qui justifie l'état de guerre, car il y a un changement d'ennemi. L'Ukraine, selon ce plan, ne se battrait plus contre des "terroristes", des civils, mais contre une armée d'occupation, donc étrangère et évidemment russe. Ce qui justifie de passer le commandement de l'opération à l'armée ukrainienne.
Il faut des élections locales? Ce serait avec plaisir, mais les territoires sont occupés, nous n'y pouvons rien. Dès que "l'armée d'occupation" - russe - se sera retirée, nous les organiserons avec plaisir. En attendant, cela pourra même justifier de nouvelles sanctions contre la Russie, qui aura quelques difficultés à retirer des bataillons qui n'y sont pas. Et comme Tillerson vient de déclarer qu'il est impensable de remettre en cause les sanctions adoptées contre la Russie avant l'exécution des accords de Minsk - évidemment par la Russie qui n'en est pourtant pas partie - les sanctions seront pérennes. Ce qui entre tout à fait, comme nous l'avons vu, dans l'intérêt des Etats Unis.
Il faut redonner envie aux populations du Donbass de regarder vers l'Ukraine? Mais nous n'avons plus de visas avec l'UE (ce qui est l'argument principal dans la tautologie ukrainienne). Evidemment, ce n'est pas suffisant. Il est envisageable de favoriser l'octroi des pensions de retraite (autrement dit, d'octroyer ce à quoi dans tous les cas les habitants de LNR et DNR ont droit) ou de penser à la reconstruction des installations civiles - ces installations détruites par l'armée ukrainienne. Les radicaux de la Rada s'opposent déjà à ces mesures jugées trop souples, mais nous verrons bien dans quelle mesure leur poids politique et décisionnel est réel et dans quelle mesure ils sont utilisés pour maintenir un chaos contrôlable. La carotte et le bâton, même si les habitants de DNR et LNR n'ont plus aucune confiance en Kiev.
Le bâton en cours d'élaboration peut, en revanche, se retourner contre la Russie, pour le plus grand plaisir d'une communauté internationale qui n'attend que cela. Finalement, l'Ukraine veut appliquer les accords de Minsk, reconnaître un statut légal au Donbass et régler la question des élections, certes d'une manière qui permettra de dénier toute possibilité d'opposition politique à Kiev. Et comme le conflit n'est plus interne à l'Ukraine, mais glisse vers un conflit international entre la Russie et l'Ukraine grâce à ce plan, la récupération des frontières du Donbass par Kiev peut être "légalisée" malgré la continuation du conflit sur le terrain.
Comme avec le nettoyage de la place Maïdan, qui était soi-disant impossible. Lorsque le moment favorable est arrivé, étrangement, aucun groupe extrémiste n'a fait le poids contre les bulldozers, aucune voix ne s'est élevée contre la radicalité des méthodes utilisées contre les "manifestants pacifiques, pro-européens et démocrates". Ils sont partis. En passant à l'opération "réintégration du Donbass", le commandement glisse vers les militaires et officiellement Kiev coupe l'herbe sous le pied des groupes extrémistes, dont la visibilité est devenue dérangeante pour une Ukraine "européenne", comme le montre cet article du Washington Post.
Elle fait ainsi d'une pierre deux coups: améliorer son image à l'internationale et rendre la Russie entièrement responsable de la non exécution de ces étranges accords de Minsk, dont la signature fut une véritable erreur stratégique. La politique de louvoiement post-moderne a des limites, qui elles n'appartiennent pas au monde du post-réel.
Karine Bechet-Golovko
*
* *
S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier
Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..
Au delà de mes besoins de subsistance (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) j'utilise les dons supplémentaires pour aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.
Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass
Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.
En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel
Bien à vous
Erwan
*
* *
S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier
Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..
Au delà de mes besoins de subsistance (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) j'utilise les dons supplémentaires pour aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.
Suite aux actions calomnieuses de militants pro ukrainiens qui engagent des procédures de fermeture de comptes bancaires, je vous demande de me contacter par mail : alawata@gmail.com pour que je vous transmette l'adresse où m'adresser les dons éventuels.
Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.
En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel
Bien à vous
Erwan