Les ombres de la guerre
Promenade dans les ruines d'Oktyabrsky
Miguel Puertas est un catalan venu dans le Donbass pour témoigner sur les réseaux sociaux de la réalité du Donbass et contrer ainsi les médias occidentaux qui cherchent à dénaturer cette guerre qui fait rage sur 300 km de front entre Mariupol et Lugansk.
Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer ce "gonzo blogger" un peu fou (comme tous ceux qui ont fait le saut dans le Donbass) car il a choisi de vivre au centre de la cité que je ne fréquente que très rarement à l'occasion de correspondance de bus ou de réunions de travail, tant je suis viscéralement rétif aux ambiances artificielles où les apparatchiks et leurs courtisans se montrent comme des poissons tropicaux dans un aquarium propagandiste.
Je lui préfère les quartiers populaires même si les destructions causées par la guerre les couvrent d'un voile de tristesse et de silence, car ici vivent des gens et des soldats authentiques, sans fards provocants ni médailles étincelantes.
J'ai donc invité Miguel à sortir enfin des alcôves du paraître pour plonger dans la réalité d'un peuple frappé par la guerre...
Erwan Castel
"Les ombres de la guerre"
Publié sur FB le 28 septembre 2017 ( le lien : ici)
Avec Sébastien Hairon, Miguel Puertas et moi-même