Les renifleurs de l'OTAN
A quoi jouent les Etats Unis ?
Depuis 1 an les ressources du renseignement étasunien apparaissent régulièrement dans le ciel du Donbass, satellites, avions et drones d'observation. Le 20 juillet une mission de reconnaissance réalisée par un drone stratégique Global Hawk a été repérée le long de la ligne de front. C'est la deuxième mission d'observation réalisée en une semaine dans le Donbass par l'armée américaine, ce qui constitue une première, d'autant plus que cette fois le drone a effectué de nombreux aller-retours et s'est approché à moins de 50 km de la ligne de front.
A cette vol de reconnaissance doivent être rajouté des missions de renseignement satellites, aériennes et terrestres ainsi que certainement d'autres vols non repérables ou déclarés.
Dans le cadre de la réunion à Kiev du Secrétaire Général de l'OTAN qui a évoqué avec le Président Porochenko la mise en oeuvre du processus d'intégration de l'Ukraine dans l'organisation militaire étasunienne, du projet de loi en préparation à la Rada et qui veut réintégrer par la force les Républiques du Donbass, de la colère occidentale à l'annonce de la Malorossiya qui propose de remplacer l'Ukraine en faillite, on ne peut que s'inquiéter de cette recrudescence d'activités de l'OTAN que confirment d'ailleurs une nouvelle escalade sur le front.
La menace d'une nouvelle offensive ukrainienne est toujours vive en dépit des gesticulations diplomatiques de Minsk ou Hambourg (G20) et le conflit du Donbass comme une casserole sous laquelle le feu est soigneusement maintenu par Kiev peut entrer en ébullition d'un jour à l'autre sans préavis et même déborder vers d'autres régions.
Porochenko qui est à nouveau la cible d'une opposition politique nationaliste de plus en plus agressive qui réclame sa destitution, pourrait-être tenté, malgré les réticences de l'Union Européenne enlisée dans d'autres crises, de s'engager vers une guerre totale pour essayer de recentrer les partis bellicistes autour de lui et sauver son pouvoir.
Pour sortir de la crise, 3 plans sont actuellement sur la table :
- Le projet malorossien, qui est le plus récent et le plus intéressant, et malheureusement actuellement utopique ou au mieux très prématuré. Ce projet qui propose un état fédéral que chacun sait inévitable à long terme ne peut et ne veut malheureusement même pas être discuté par les partenaires régionaux.
- Le projet de Minsk enlisé depuis bientôt 3 ans se révèle irréalisable politiquement et techniquement tant par Kiev qui refusera un statut spécial pour le Donbass (et donc les autres régions) et ce dernier qui refusera d'abandonner ses territoires occupés et le contrôle de ses frontières par Kiev par exemple. Tout au plus Minsk à défaut d'apporter une solution a larvé le feu dans une guerre de positions.
- Le projet de Kiev de relancer la guerre, malgré les réticences de l'Union Européenne et le fait qu'il soit inacceptable par Moscou et suicidaire pour l'Ukraine, reste le seul processus qui peut rapidement être engagé dans la région car dépendant de la volonté seule de Kiev qui pour le moment se retient par peur de perdre des aides occidentales et peut-être aussi par manque de renseignements militaires suffisants.
C'est pour cela que les USA, qui ne l'oublions pas sont à l'origine de la crise ukrainienne et essayent de préserver leurs acquis en Ukraine, doivent certainement étudier avec Kiev la faisabilité d'une récupération militaire rapide du Donbass, dont ils réclament ensemble (et avec l'UE) le retour vers Kiev au nom de "l'intégrité territoriale ukrainienne".
Entre la Syrie et l'Ukraine, jamais au temps de la guerre froide Washington n'a autant joué avec le feu dans la zone d'influence de la Russie, car il est évident que Moscou ne pourra accepter un nouveau coup de force ukrainien dans le Donbass qui provoquerait des milliers de nouvelles victimes civiles et militaires.
C'est peut-être d'ailleurs en guise d'avertissement que plusieurs unités russes dans le secteur de Rostov sont actuellement en alerte et font des exercices le long de la frontière avec les Républiques du Donbass.
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Source de l'article : Sputnik news
Big Brother vous surveille:
un drone US patrouille dans le ciel du Donbass
Un drone américain a effectué un vol de reconnaissance au-dessus du Donbass, ce qui est déjà le deuxième cas de patrouille dans la zone pour les États-Unis depuis dimanche.
Le drone de surveillance appartenant aux forces aériennes américaines RQ-4A Global Hawk (nom de code UAVGH000) a réalisé jeudi un long vol de reconnaissance le long de la ligne de contact dans le Donbass, selon des sites enregistrant le déplacement des avions militaires à travers le monde.
Au cours du vol, le drone naviguait du nord au sud le long de la ligne marquent la démarcation entre l'Ukraine et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Le drone-espion a fait au moins cinq passages et s'est également approché deux fois à une distance d'environ 40 km de la frontière russe, notamment des régions de Belgorod et de Voronej.
Compte tenu des capacités de reconnaissance du drone, il est capable d'observer l'ensemble du territoire des républiques populaires, ainsi que des régions frontalières russes. L'appareil peut effectuer des patrouilles à une hauteur d'entre 15.000 et 18.000 mètres durant quelque 30 heures.
C'est au moins le deuxième vol de reconnaissance d'un drone américain dans la zone en question depuis dimanche 16 juillet.
*
* *
Pour m'aider à libérer la vérité et soulager les coeurs et les corps
Ce blog est le premier des 3 blogs que j'ai ouvert autour du soutien aux Républiques Populaires du Donbass, un travail d'information passionnant mais long et bénévole qui réclame votre soutien financier pour être réalisé et me permettre de vivre dans ce Donbass où je suis arrivé en janvier 2015 pour concrétiser mon engagement auprès de la population civile victime d'une guerre à caractère génocidaire lancée contre elle par les succubes occidentaux du Maïdan depuis avril 2014.
Vous pouvez envoyer vos dons sur le compte référencé ci après en n'omettant pas s'il vous plaît de mentionner le numéro référence à 10 chiffres qui figure au bas de ce Relevé d'Identité Bancaire.
La moindre petite somme est ici la bienvenue, sachant qu'avec 10 euros une personne peut vivre décemment entre 4 et 5 jours (pour exemple la location d'une maison individuelle coûte 50 euros par mois)
Opération "10 euros pour un Printemps"
Au delà des 10 000 roubles qui correspondent à mes frais mensuels moyens (alimentation, déplacements, hébergement, et travail) je reverse l'argent reçu auprès des civils du quartier bombardé d'Oktyabrsky dans lequel je vis (voir le lien ici : "Un Printemps pour Octobre")
Ces aides déjà réalisées en coordination avec les autorités civiles du district d'Oktyabrsky seront désormais portées réalisées en partenariat avec le Centre de représentation et portées au crédit de son action humanitaire au profit des populations bombardées du Donbass.
Des comptes rendus financiers et d'actions seront réalisés régulièrement sur ce blog ainsi que celui dédié à Oktyabrsky (lien ci dessus)
Merci beaucoup de votre soutien moral et financier qui permet de consolider l'espérance et l'amitié entre les peuples.
Erwan Castel