Civils du Donbass encore bombardés

Tirs meurtriers en pleine journée à Staromikhaïlovka


Depuis 2 jours les tirs ukrainiens, qui n'ont jamais cessé sur les zones militaires de la ligne de front, ont recommencé a frappé des quartiers résidentiels autour de Donetsk, à Petrovsky, dans le Sud Ouest, Staromikhaïlovka à l'Ouest, Oktyabrsky et Spartak au Nord.

Le 17 juillet, c'est le village de Staromikhaïlovka en périphérie Ouest de Donetsk qui a été la cible de bombardements ukrainiens soutenus pendant plus de 3 heures. Alors qu'habituellement les bombardements interviennent la nuit, les mortiers de 82 et 120mm ont ouvert le feu sur une zone résidentielle à partir de 13h40 alors que de nombreux habitants sont en activité à l'extérieur...

Malgré le fait que ce quartier soit partiellement déserté depuis le commencement de la guerre et que les résidents soient attentifs et toujours en alerte à proximité de leurs caves le bilan de ce bombardement à caractère génocidaire est lourd : dans la rue Zhukovsky, 1 femme a été tuée et 2 autres personnes blessées, sans compter les dégâts matériels importants occasionnés sur plusieurs habitations. 

Le même jour en soirée, c'est le quartier Nord de Donetsk qui a été touché par de nouveaux tirs ukrainiens. à partir de 19h00 des appels téléphoniques entre habitants recommandaient de ne pas circuler dans l'Ouest du quartier d'Oktyabrsky et de s'abriter dans les maisons.

Les tirs de mortier ukrainiens étaient accompagnés également de tirs de chars provenant du village de Peski, occupé par l'armée ukrainienne qui est situé à l'Ouest de l'aéroport ainsi que des tirs de mitrailleuses lourdes sur le front de Volvo Center, ce qui a donné lieu à des ripostes de la part de la défense républicaine.


A Spartak (Nord Est de l'aéroport) une nouvelle maison, heureusement inhabitée) a été détruite par l'artillerie ukrainienne...

Et pendant de temps là sous couvert des manœuvres navales "Sea breeze 2017"...

Retour des vautours de l'OTAN dans le ciel du Donbass


Sur fond de volonté politique d'engager le processus d'intégration de l'Ukraine dans l'Organisation militaire étasunienne en Europe, les exercices et manœuvres militaires "interalliées" se poursuivent et même s'intensifient en Ukraine se rapprochant de plus en plus de la zone de guerre du Donbass.

Ainsi l'année dernière des avions de reconnaissance de la marine étasunienne avaient "reniflé" la péninsule de Crimée, tandis que des drones stratégiques réalisaient des missions d'observation dans le ciel ukrainien au Nord de la péninsule russe. Plus tard ce sont d'autres drones stratégiques "Global Hawk" qui ont fureté le long de la lignes de front du Donbass, en octobre, décembre 2016 et février 2017 par exemple 

Alors que "officiellement" les USA ont promis au G20 de soutenir activement une désescalade militaire dans le Donbass, leurs ressources de renseignement refont leur apparition dans le ciel du Donbass au moment où l'armée ukrainienne recommence de nouvelles campagnes de bombardements importants sur le front.

Le 11 juillet, ce sont 2 avions de reconnaissance dernière génération P8 "Poséidon" qui atterrissent à Mariupol à quelques kilomètres de la ligne de front Sud de la DNR où se déroulent quotidiennement bombardements et combats. Bien sûr "officiellement" cette mission s'inscrit dans le cadre des exercices navals occidentaux qui se déroulent à plusieurs centaines de kilomètres au Sud Ouest en Mer Noire !

Le 17 juillet, une nouvelle mission de reconnaissance stratégique menée par l'US air Force a été enregistrée volant sur une parallèle Ouest de la ligne de front entre Mariupol et Gorlovka (au Nord de Donetsk) avant que de s'en retourner vers Dnipropetrovsk. Là aussi une mission de l'exercice "Sea Breeze 2017" qui s'est perdue loin dans les terres du Donbass et comme par hasard sur la ligne de front que cherchent à percer les unités ukrainiennes qui accueillent leurs amis de l'OTAN !


La guerre, on le voit, est loin d'être l'objet d'une quelconque désescalade comme celle promise à Minsk ou Hambourg. Tout au mieux le feu sous la casserole du Donbass a t-il été diminué depuis 2 ans pour éviter l'explosion prématurée et incontrôlable de ce front stratégique, mais tout en le maintenant frémissant, ce qui justifie alors pour l'OTAN une militarisation de l'Ukraine, excuse les échecs socio-économiques de Kiev et légitimise sa répression dictatoriale.

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

*
*      *

Pour m'aider à libérer la vérité et soulager les coeurs et les corps 

Ce blog est le premier des 3 blogs que j'ai ouvert autour du soutien aux Républiques Populaires du Donbass, un travail d'information passionnant mais long et bénévole qui réclame votre soutien financier pour être réalisé et me permettre de vivre dans ce Donbass où je suis arrivé en janvier 2015 pour concrétiser mon engagement auprès de la population civile victime d'une guerre à caractère génocidaire lancée contre elle par les succubes occidentaux du Maïdan depuis avril 2014.

Vous pouvez envoyer vos dons sur le compte référencé ci après en n'omettant pas s'il vous plaît de mentionner le numéro référence à 10 chiffres qui figure au bas de ce Relevé d'Identité Bancaire.


La moindre petite somme est ici la bienvenue, sachant qu'avec 10 euros une personne peut vivre décemment entre 4 et 5 jours (pour exemple la location d'une maison individuelle coûte 50 euros par mois)


Opération "10 euros pour un Printemps"

Au delà des 10 000 roubles qui correspondent à mes frais mensuels moyens (alimentation, déplacements, hébergement, et travail) je reverse l'argent reçu auprès des civils du quartier bombardé d'Oktyabrsky dans lequel je vis (voir le lien ici : "Un Printemps pour Octobre")

Ces aides déjà réalisées en coordination avec les autorités civiles du district d'Oktyabrsky seront désormais portées réalisées en partenariat avec le Centre de représentation et portées au crédit de son action humanitaire au profit des populations bombardées du Donbass.

Des comptes rendus financiers et d'actions seront réalisés régulièrement sur ce blog ainsi que celui dédié à Oktyabrsky (lien ci dessus)

Merci beaucoup de votre soutien moral et financier qui permet de consolider l'espérance et l'amitié entre les peuples.



Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat