SITREP du 8 au 14 février 2016

Dernière mise à jour :  14 février

Les analyses récentes de la situation militaire, le lien ici : "Un arc blindé tendu vers le Donbass"

Les précédents rapports de situation, le lien ici : SITREP


Situation au 8 février 2016

"Provocations ukrainiennes cruelles, fausses accusations 
et terroristes de l'EI en service dans les FAU"



Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk reste compliquée et tendue. Durant la journée écoulée, l’armée ukrainienne a violé 18 fois le cessez-le-feu et bombardé 63 fois le territoire de la République. Au total, durant la semaine passée, du 1er au 7 février, les punisseurs ont bombardé 882 fois le territoire de la République, y compris 770 fois avec des armes lourdes. Nous avons enregistré 160 violations du cessez-le-feu par l’armée ukrainienne. L’ennemi a multiplié par cinq l’intensité de ses bombardements," a rapporté lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "la cruauté des unités des FAU" dans leurs tentatives de "provoquer les unités de la RPD pour qu’elles tirent en retour." "Kiev cherche à obtenir la preuve de la prétendue violation du cessez-le-feu par les forces armées de la RPD”, "les services spéciaux ukrainiens continuent aussi d’aggraver artificiellement la situation dans la zone de conflit, en mettant en avant des accusations sans fondement," a-t-il indiqué. D’après Bassourine, “le commandement ukrainien n'a pas répugné à utiliser même de vulgaires faux”, en particulier “des vidéos mises en scène”, alors que l’on enregistre dans les rangs des FAU "une augmentation significative du nombre de conflits pour des raisons internes et externes" due aux "actions incontrôlables des unités nationalistes". Bassourine a aussi porté une attention particulière à “une autre preuve de la présence des terroristes de l’EI du côté des FAU dans la zone de l’OAT."

“Les localités de Staromykhailovka, Alexandrovka, Vesyoloye, Spartak, Zhabounki, ainsi que la zone de l’aéroport et le district de Troudovskoy à Donetsk ont été bombardés. Lors des bombardements, ce sont principalement des armes prohibées qui ont été utilisées, plus précisément, des mortiers de 120 mm et 82 mm et des lance-grenades de différents types. Les criminels ukrainiens ont aussi effectué 18 tirs depuis des chars d’assaut sur le territoire de la localité de Staromykhailovka.

Cela démontre le manque de volonté des autorités ukrainiennes à remplir leurs obligations concernant le retrait des armes lourdes de la ligne de contact et l’observation des accords de Minsk.

Les bombardements les plus intensifs, effectués avec les armes lourdes, ont frappé les localités de Zaïtsevo, Spartak, Staromykhailovka, Zhabounki, Novaya Maryevka, Vesyoloye, Staromarievka, la zone de l’aéroport, le district de Troudovskoy et le centre Volvo de Donetsk. Durant la période allant du 5 au 6 février, nous avons enregistré une grave détérioration. Durant ces deux jours, l’ennemi a multiplié par cinq l’intensité de ses bombardements.

Suite à ces bombardements, trois civils sont morts et trois autres ont été blessés. Il n’y a pas eu de victimes dans l’armée de la RPD.

Tous les crimes commis par les FAU sont enregistrés par les agences d’enquête du bureau du procureur général de la RPD afin de préparer les éléments des dossiers criminels et les soumettre aux institutions internationales.

Les autorités de Kiev continuent leurs provocations. En bombardant le territoire de la RPD, l’armée ukrainienne cherche à pousser les unités des forces armées de la RPD à tirer en retour. C’est pour cela que les punisseurs choisissent principalement des cibles civiles. Ces tirs ont abouti à la destruction de 22 habitations et un gazoduc, et ont endommagé une école. Le but de telles provocations est de récolter des faits compromettant l’armée de la RPD et les utiliser comme arguments dans le processus de négociation.

Toutes les provocations de la semaine passée ont été menées à la veille de la réunion des dirigeants du format Normandie du 13 février. Nos services de renseignement ont enregistré à plusieurs reprises la présence de chaînes télévisées ukrainiennes sur les positions depuis lesquelles l'armée ukrainienne a mené les bombardements les plus lourds. La cruauté des unités des FAU a pour but de provoquer les unités de la RPD pour qu’elles tirent en retour. De cette manière, Kiev cherche à obtenir la preuve de la prétendue violation du cessez-le-feu par les forces armées de la RPD.

En outre, les services de renseignement de l'armée de la RPD ont enregistré les faits de soldats ukrainiens bombardant leurs propres positions, ainsi que des zones résidentielles dans le territoire contrôlé par Kiev. En particulier, les FAU ont bombardé la localité de Vodyanoye. Dans la zone de la localité de Zaïtsevo, nous avons enregistré un véhicule de combat d'infanterie ukrainien bombardant à la fois leurs propres positions et celles des forces armées de la RPD. Après les bombardements de provocation, le véhicule de combat ukrainien a été caché dans la zone verte. Puis le bombardement a été poursuivi depuis toutes les positions de l'armée ukrainienne dans cette zone et, en particulier, les alentours de la localité de Zaïtsevo ont subi un bombardement massif.

Cette semaine, le commandement ukrainien n'a pas répugné à utiliser même de vulgaires faux.

En particulier, les habitants des territoires contrôlés par les FAU nous ont informé de la préparation de vidéos mises en scène par les médias ukrainiens. Dans un certain nombre de localités tout le long de la ligne de contact, l'armée ukrainienne a sapé les maisons abandonnées par les habitants et les a présentées comme des preuves de bombardements par l'armée de la RPD. Je vous demande de prêter attention au fait que dans de telles vidéos mises en scène, les médias ukrainiens n'interrogent pas les habitants – témoins potentiels. Les troupes ukrainiennes ont détruit la propriété de civils dans les localités proches du front de Peski, Zaïtsevo et d'autres.

Les services spéciaux ukrainiens continuent aussi d’aggraver artificiellement la situation dans la zone de conflit, en mettant en avant des accusations sans fondement sur le fait que l'armée de la RPD bombarderait les positions ukrainiennes. Ils rapportent un tel nombre de bombardements (environ 90 par jour) que cela ressemble plus à des hostilités à part entière qu'à un cessez-le-feu. Tous ces faits indiquent une seule chose – les FAU se préparent à une offensive de grande envergure et, pour justifier leurs plans agressifs, vont utiliser des preuves fabriquées contre la RPD.

La semaine passée, l'ennemi a continué à concentrer ses forces et ses moyens près de la ligne de contact, ainsi qu'à reconstituer ses stocks.

Pendant la semaine, les services de renseignement de la République populaire de Donetsk ont enregistré la concentration suivante de soldats, d'armes et d'équipement militaire des FAU.

Dans la direction de Gorlovka:

Deux lance-roquettes multiples "Ouragan”, 19 lance-roquettes multiples “Grad”, six chars d'assaut, 53 véhicules de combat d'infanterie, 32 véhicules avec des armes et des munitions, quatre bus avec des soldats et un peloton de 20 snipers dans la localité de Verkhnetoretskoye.

Dans la direction de Donetsk:

Dix systèmes d'artillerie motorisés, 21 chars d'assaut, trois véhicules de combat d'infanterie, neuf véhicules avec environ 150 soldats dans la zone des localités de Zaïtsevo, Avdeyevka et Peski.

Dans la direction de Marioupol:

Cinq lance-roquettes multiples “Grad”, quatre systèmes d'artillerie motorisés, 22 chars d'assaut, 23 véhicules de combat d'infanterie et deux wagons avec des munitions et une citerne de diesel à la station ferroviaire de la localité d'Andreevka, quatre véhicules et jusqu'à 150 soldats dans la zone de la localité de Rybinskoye.

Dans la direction de Donetsk et Marioupol nos services de renseignement ont enregistré la présence de snipers utilisant des fusils de gros calibre de marque étrangère.

En outre, d'après une source des services de renseignement au sein de la direction de la société ferroviaire ukrainienne, un ordre est venu de Kiev demandant de préparer 18 stations ferroviaires près de la ligne de contact afin qu'elles puissent recevoir des trains contenant de l'équipement militaire. Les sections du rail de Konstantinovka et Artyomovsk ont déjà rapporté leur préparation à recevoir l'équipement. Cela aussi prouve la préparation des FAU pour une offensive de grande envergure.

Durant la semaine écoulée, les observateurs de la mission de surveillance de l'OSCE ont continué d'enregistré des violations grossières des accords de Minsk par la partie ukrainienne, malgré des provocations répétées menées contre eux par les forces des services spéciaux ukrainiens. Dans leur rapport hebdomadaire, la MSS de l'OSCE enregistre l'absence de sept systèmes d'artillerie motorisés “Akatsia” de 152 mm, un système d'artillerie motorisé “Gvozdika” de 122 mm et sept canons antichars D-44 et D-48 de 85 mm des sites de stockage.

Un retour partiel de certains équipements militaires vers les sites de stockage a été enregistré. Néanmoins, la majorité de l'équipement ukrainien reste sur les positions déguisées dans la zone de 15 km autour de la ligne de contact. Ces faits sont confirmés à la fois par les soldats des FAU qui sont passé du côté de la RPD et par nos unités de renseignement.

D'après nos services de renseignement, dans les unités de FAU, y compris les unités de nationalistes, on enregistre une augmentation significative du nombre de conflits pour des raisons internes et externes. Ils sont provoqués par les actions incontrôlables de plusieurs unités refusant d'obéir aux commandants des FAU. En raison de désaccords constants entre soldats, les conflits se transforment en affrontements entre unités entières. En particulier, on enregistre des bombardements constants des positions des FAU par les bataillons nationalistes et vice versa. Cela est prouvé par le travail des services spéciaux du SBU vers le sud, dans la zone de la localité de Sartana sur le désarmement des groupes armées nationalistes ukrainiens, dans lesquels sont inclus, après la déclaration du procureur militaire Anatoly Matios, les radicaux de Secteur Droit.

Durant la nuit de vendredi à samedi, alors que l'on enregistrait les bombardements les plus intensifs du territoire de la RPD, nos services de renseignement ont détecté une bataille près de la localité de Peski, entre les soldats de la 93e brigade et les unités nationalistes, avec utilisation de lance-grenades et d'armes légères. Suite à cet affrontement, jusqu'à 30 soldats ont été blessés ou tués, et un véhicule de combat d'infanterie des FAU, qui avait pris part au bombardement des nationalistes, a été détruit. D'après les discussions interceptées, l'affrontement a été provoqué par le refus des nationalistes de suivre les ordres du commandement des FAU de cesser le feu en direction des localités de Zhabounki, Spartak, ainsi que le district de Petrovsky et la zone du centre Volvo de Donetsk.

Après la suppression de l'activité des nationalistes sur la ligne de contact, nous avons enregistré une diminution progressive des bombardements du territoire de la RPD.

En plus de mes rapports précédents sur la présence de combattants islamistes radicaux dans la zone de l'OAT, agissant dans l'intérêt des troupes gouvernementales, je voudrais souligner le point suivant. Dans la zone de la localité de Granitnoye, nous avons enregistré la présence d'une quinzaine de soldats d'une unité du “bataillon international de maintien de la paix Djokhar Doudaev”. Les habitants ont remarqué des drapeaux noirs avec des mots en arabe dessus flottant sur les véhicules qui sont arrivés dans la zone de la localité. Les radicaux étaient positionnés près d'un club, ainsi qu'au marché local. Les radicaux ont été entendus parler, en particulier, en arabe. Ceci est une autre preuve de la présence de terroristes de l'EI du côté des FAU dans la zone de l'OAT," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


MISES A JOUR :


9 février 2016

"Les soldats ukrainiens bombardent la RPD 
et meurent de maladies et de conditions de vie déplorables"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

“La situation sur la ligne de contact reste tendue. L’armée ukrainienne a violé 11 fois le cessez-le-feu et a bombardé 47 fois le territoire de la République," a rapporté mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "les pertes hors-combat des FAU". D’après lui, “les raisons de ces pertes sont les conditions de vie effrayantes et le bas niveau de moral et de stabilité psychologique des soldats."

“Durant les bombardements, l’ennemi a utilisé neuf fois des mortiers de 82 mm, 20 fois des véhicules de combat d’infanterie, et 18 fois des canons antichars portables et des armes légères.

Les bombardements ont été principalement menés depuis les positions de la 93e brigade mécanisée, sous le commandement de Klochkov depuis les localités de Peski, Zhovanka, Maryinka, Nevelskoye, et Mouraveinik vers les localités de Zhabounki, Spartak, Staromykhailovka, Lozovoye, et les districts de Troudovskoy et Petrovsky à Donetsk.

Durant les dernières 24 heures, les services de renseignement des forces armées de la RPD ont enregistré la concentration d’armes prohibées et de soldats dans les zones suivantes:
- À Zaïtsevo (à 0,5 km de la ligne de contact) a été enregistrée l’arrivée de quatre véhicules avec une quinzaine de soldats;
- À Grodovka (à 31 km de la ligne de contact) a été enregistrée l’arrivée de trois systèmes d’artillerie automoteurs et trois véhicules avec des soldats et des munitions;
- À Vodyanoye (à 7,5 km de la ligne de contact) ont été enregistrés deux véhicules de transport blindés.

Nos services de renseignement continuent d’enregistrer des pertes hors combat chez les FAU, dus aux conflits entre soldats ivres, aux maladies sur la ligne de front, et à la mauvaise utilisation des appareils de chauffage. En particulier, suite à l'embrasement d'abris et de tentes suite à l'utilisation de flammes non protégées pour chauffer durant la nuit, ce week-end, 27 personnes ont été admises dans les hôpitaux militaires ukrainiens avec des brûlures de la peau. Suite à des empoisonnements au monoxyde de carbone, plus de 20 personnes sont mortes. Et plus de 11 personnes ont étés admises avec des blessures par balles. Les raisons de ces pertes sont des conditions de vie effrayantes et le bas niveau de moral et de stabilité psychologique des soldats. Cela est confirmé par les spots télévisés des médias ukrainiens concernant le personnel de la 53e brigade mécanisée et les inspections menées par le bureau du procureur militaire sur base de leurs plaintes envers les commandants de l’unité,” a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News



Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



10 février 2016

"Trains avec armes, mercenaires étrangers, abus d'alcool et
répartitions dans les rangs ukrainiens"



Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact s'est aggravée. Les forces ukrainiennes ont bombardé 128 fois le territoire de la République et ont violé 27 fois le cessez-le-feu," a rapporté mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en attirant l'attention sur l'observation de "femmes snipers venues de Pologne et des état Baltes se préparant à des raids à travers la ligne de front pour mener des attaques", mais aussi sur les conflits entre unités ukrainiennes dus à "la répartition du contrôle sur le territoire des localités dans la zone de l'opération anti-terroriste", et "l'alcoolisme des soldats ukrainiens qui va avec des excès incessants." "Le commandement ukrainien est sous pression après l'augmentation du nombre de victimes dues à la guerre civile qu'ils ont lancée dans le Donbass. En réalité, ceci est la manifestation d'un génocide et d'une terreur infligés à leur propre peuple, et sur lesquels l'Europe ferme les yeux," a indiqué Bassourine.

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 63 fois des mortiers de 82 mm et 120 mm, 47 fois des véhicules de combat d'infanterie, et 19 fois des canons antichars portatifs et des armes légères.

Les bombardements les plus intensifs ont été menés depuis les positions des 14e et 93e brigades mécanisées (dans la zone des localités de Peski, Opytnoye, Maryinka, Nevelskoye, Krasnogorovka) sous le commandement de Zhakoun et Klochkov sur le territoire des localités de Zhabounki, Spartak, Staromikhaylovka, Lozovoye, Shirokino, la zone du centre Volvo, la zone de l'aéroport de Donetsk, et les districts de Troudovskoy et Petrovsky à Donetsk.

Suite au bombardement barbare des zones résidentielles par les unités de FAU du district de Petrovsky à Donetsk, plusieurs bâtiments privés ont été partiellement endommagés. Ainsi, les maisons situées aux adresses suivantes: 11 rue Dzhalilyat; 56 rue Karnavalnaya; 1 et 14 rue Androusow; rue Mark Ozyorny – les lignes électriques ont été endommagées, et le gazoduc a été endommagé au 58 de la rue Karnavalnaya.

D'après le rapport de la mission de l'OSCE, en violation des accords de Minsk, l'absence de 15 canons antichars MT-12 Rapira de 100 mm a été détectée.

En outre, le retour d'armes prohibées par les accords de Minsk arrivant par train après la maintenance a été observé. Nous voudrions attirer l'attention des représentants de l'OSCE sur ce fait et leur suggérer de ne pas rater ces trains.

D'après nos services de renseignement, l'armée ukrainienne a commencé à utiliser la tactique de la "terreur du sniper". À cet effet, le commandement des forces armées ukrainiennes a entamé la réunion de snipers dans la localité de Dzerzhinsk (à 5 km de la ligne de contact). Le long de la ligne de contact on assiste à la dispersion de groupes de snipers. Ainsi, les groupes de snipers de la 93e brigade motorisée sont installés près de la localité de Peski (à 3 km de la ligne de contact). Dans la localité de Novotroitskoye (à 6 km de la ligne de contact) sur le territoire de l'internat, l'installation d'une dizaine de femmes snipers venant de Pologne et des pays Baltes a été observée, se préparant à des raids à travers la ligne de front pour mener des attaques sur la localité de Dokouchayevsk.

Ces faits démontrent la véritable nature du commandement ukrainien, qui, dans le contournement des accords de Minsk, est sous pression après l'augmentation du nombre de victimes dues à la guerre civile qu'ils ont lancée dans le Donbass. En réalité, ceci est la manifestation d'un génocide et d'une terreur infligés à leur propre peuple, et sur lesquels l'Europe ferme les yeux.

Les unités de reconnaissance des forces armées de la RPD continuent d'enregistrer des échanges de tirs entre les unités des FAU et les bataillons de volontaires nationalistes. Ainsi, dans la zone de Novotroitskoye (à 6 km de la ligne de contact) les membres des troupes du ministère de l'Intérieur ukrainien ont tiré sur les soldats des FAU avec des armes légères. Les pertes sont à confirmer. Le conflit a été provoqué par la répartition du contrôle sur les stations services, les magasins et les points de passage sur le territoire des localités de la zone de l'opération anti-terroriste.

Nos services de reconnaissance continuent aussi d'enregistrer les faits d'excès de boisson parmi les soldats ukrainiens dus à la considérable baisse de moral et de niveau de stabilité psychologique des combattants sur la ligne de front. En particulier, près de la localité de Semigorye (à 7 km de la ligne de contact) – la localité de Kodema (à 6 km de la ligne de contact) aux points de passages et postes d'observation, les soldats de la 30e brigade mécanisée des FAU ont été observés en état d'alcoolisation avancée. L'alcoolisme des soldats ukrainiens va avec des excès incessants, brandissant des armes contre les civils, et menaçant leurs frères d'armes. La relève de leur service et l'arrestation des soldats ivres a aussi été observée par les habitants. C'est un digne exemple de formation du caractère et de modèle pour les futures recrues que l'on va bientôt essayer d'attraper pour la mise en œuvre du plan de de la 7e vague de mobilisation! Il n'est pas exclu que dans un tel état les soldats ukrainiens puissent non seulement brandir les armes, mais aussi installer des mines antichars le long des routes près des points de passage," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



11 février 2016

"Danger pour les civils sur les routes ukrainiennes minées"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact reste tendue. L'armée ukrainienne a bombardé 36 fois le territoire de la République au cours de 14 violations du cessez-le-feu," a rapporté jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine en soulignant le fait qu'en "minant le territoire à proximité des points de passage, l'Ukraine a mis en danger la vie et la santé des civils", ses actions "visent à tuer les civils, du vrai terrorisme".

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 13 fois des mortiers de 120 mm, 19 fois des mortiers de 82 mm, et trois fois des canons antichars portatifs et des armes légères.

Durant les dernières 24 heures, les bombardements les plus intensifs ont été menés depuis les positions de la 93e brigade mécanisée sous le commandement de Klochkov. Les punisseurs ont bombardé avec des armes lourdes le territoire de la localité de Zhabounki, et la zone du centre Volvo de Donetsk. Les localités de Zaïtsevo et Staromikhaylovka ont été prises sous les tirs d'armes légères.

Les services de renseignement des forces armées de la RPD continuent d'enregistrer le redéploiement des armes prohibées des FAU sur la ligne de contact:
- À Lozovatskoye (à 27,5 de la ligne de contact) et Novogrodovka (à 29 km de la ligne de contact) a été enregistrée respectivement l'arrivée de huit et six pièces d'artillerie;
- Dans la direction de Marioupol, dans la localité de Zamozhnoye (Chemarlyk, à 2,5 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée d'une unité de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad", un système d'artillerie automoteur, deux chars d'assaut, deux unités de MT-LB et cinq véhicules avec des soldats. Tout ceci montre l'intention de Kiev de continuer la guerre dans le Donbass.

En outre, la partie ukrainienne continue de commettre des violations flagrantes des accords de Minsk, en minant le territoire à proximité des points de passage, ce qui met en danger la vie et la santé des civils. Hier a eu lieu un cas flagrant: près du point de passage, un véhicule a sauté sur une mine antichar, faisant des morts et des blessés parmi les civils qui s'y trouvaient. La réticence à appliquer cet article des accords de Minsk est aussi enregistrée par la mission de l'OSCE. Ainsi, d'après le rapport de l'OSCE du 8 février, à proximité du point de passage de "Maryinka", sur le territoire contrôlé par les FAU, huit mines antichars ont été enregistrées. On peut dire de manière sûre que miner délibérément les bas-côtés de routes très fréquentées et destinées à la circulation civile vise à tuer la population, et cela est du vrai terrorisme.

J'exhorte la communauté internationale à prêter attention à ces crimes et à prendre des mesures pour empêcher que d'autres soient commis par le régime de Kiev directement contre la population," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI




12 février 2016

"Kiev utilise des méthodes terroristes
 pour continuer le génocide des civils du Donbass"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact reste tendue. L'armée ukrainienne a violé huit fois le cessez-le-feu et bombardé 20 fois le territoire de la République," a rapporté vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine en soulignant le fait que "les punisseurs ukrainiens sont si obsédés par leur désir de tuer les habitants du Donbass qu'ils violent délibérément toutes les règles internationales, y compris la convention de Genève."

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé huit fois des mortiers de 120 mm, sept fois des mortiers de 82 mm et cinq fois des lance-grenades mobiles et des armes légères.

Les bombardements ont été menés depuis les positions des 14e et 93e brigades motorisées sous le commandement des criminels de guerre Zhakoun et Klochkov, depuis les localités de Peski, Krasnogorovka, Maryinka vers le territoire des localités de Zhabounki, Zaïtsevo, Staromikhaylovka, la zone de l'aéroport et le district de Troudovskoy à Donetsk.

Nos services de renseignement continuent d'observer les mouvements des unités des FAU près de la ligne de contact:
- À Myrnoye (à 11 km de la ligne de contact) sur le territoire d'une ancienne colonie pénitentiaire nous avons enregistré l'arrivée de cinq véhicules avec des soldats;
- À Artyomovsk (à 20 km de la ligne de contact) a été enregistrée la concentration de véhicules de combat d'infanterie, de véhicules de transport de troupes blindés et des véhicules avec des soldats.

En violation des accords signés, l'armée ukrainienne continue de ramener sur la ligne de front l'équipement précédemment retiré. Lors d'une inspection des sites de stockage des équipements et des armes retirés, les représentants de la mission de l'OSCE ont enregistré l'absence de huit chars d'assaut et trois mortiers de 82 mm.

En outre, dans le rapport publié hier, la mission de l'OSCE a de nouveau enregistré la présence de mines antichars près du point de passage de Maryinka sur le territoire contrôlé par les AFU. Ce que le minage irresponsable par l'armée ukrainienne de routes utilisées par les civils provoque est déjà bien connu. Un triste exemple de ceci est l'explosion récente d'un minibus civil sur une mine antichar.

Aujourd'hui, une autre tragédie a eu lieu. Près de la localité de Zhovanka, sur le territoire contrôlé par les FAU, deux hommes ont sauté sur un piège à grenade. L'un d'eux a été tué sur le coup, l'autre est aux soins intensifs dans un état critique.

La tactique de la guerre des mines utilisée par l'armée ukrainienne détruit de plus en plus de vies de personnes innocentes. Les punisseurs ukrainiens sont si obsédés par leur désir de tuer les habitants du Donbass qu'ils violent délibérément toutes les règles internationales, y compris la convention de Genève.

Cela confirme une fois de plus que les punisseurs ukrainiens n'ont aucune intention d'arrêter le génocide des civils.

En outre, nos services de renseignement indiquent une augmentation constante des pertes hors combat dans les unités des FAU sur la ligne de front. L'alcoolisme massif et les mauvaises conditions de vie provoque des blessures et des maladies croissantes. À cause de cela, les FAU ont utilisé les unités de réserve du commandement pour "remplir les trous" des lignes de défense dans les directions de Gorlovka et Marioupol," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News



Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI




14 février 2016

"Banditisme des mercenaires et terroristes - Assistance internationale"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact reste tendue. L'armée ukrainienne a violé 20 fois le cessez-le-feu et a bombardé 101 fois le territoire de la République," a rapporté dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "l'information sur l'augmentation des crimes associés à la présence de mercenaires étrangers dans la zone de conflit."

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 68 fois des mortiers de 120 mm et 82 mm, et 27 fois des lance-grenades et des armes légères. Un canon d'artillerie de 122 mm a aussi été utilisé contre le territoire de la localité de Staromikhaylovka, quatre tirs ont été effectués avec un char d'assaut en direction de la localité de Zaïtsevo et un tir a été effectué avec un système antiaérien ZU-32 sur le territoire du district de Troudovskoy à Donetsk.

Les bombardements ont été menés depuis les positions des 14e et 93e brigades motorisées sous le commandement des criminels de guerre ukrainiens Zhakoun et Klochkov dans les directions de Gorlovka et Donetsk. L'ennemi a bombardé les localités de Zhabounki, Zaïtsevo, Spartak, Staromikhaylovka, Alexandrovka, la zone de l'aéroport, le centre Volvo et le district de Troudovskoy à Donetsk depuis les localités de Peski, Zhovanka, Avdeyevka, Opytnoye et Maryinka.

Suite au bombardement intensif de la localité de Zaïtsevo par les punisseurs ukrainiens, un civil a été blessé.

Nos services de renseignement continuent d'enregistrer la concentration d'unités et d'équipement militaire des FAU près de la ligne de contact:
- À Grodovka (à 31 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de cinq systèmes d'artillerie motorisés, une trentaine de véhicules et d'unités d'équipement militaires, ainsi qu'une réserve de munitions;
- À Lozovatskoye (à 27,5 km de la ligne de contact) et Petrovskoye (à 33 km de la ligne de contact) ont été détectés respectivement quatre et huit canons d'artillerie;
- À Kasyanovka (à 20 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de trois systèmes d'artillerie motorisés et des véhicules avec des soldats;
- À Timofeevka (à 28 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de deux chars d'assaut et une dizaine de véhicules avec des soldats et des munitions;
- À Konstantinovka (à 25 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de 12 lance-roquettes multiples BM-21 “Grad” et 13 véhicules de transport de troupes blindés.

Les services de renseignement des forces armées de la RPD ont intercepté des informations sur l'augmentation des crimes associés à la présence de mercenaires étrangers dans la zone de conflit. D'après les forces de l'ordre ukrainiennes, rien que depuis janvier 2015 dans la zone de Marioupol plus de 30 personnes sont portées disparues. Ces faits sont associés au banditisme des mercenaires et terroristes arabes et géorgiens qui ont fui le châtiment pour leurs crimes commis dans le Caucase. Néanmoins, ces faits sont cachés au public afin de ne pas discréditer la soit-disant assistance internationale à l'Ukraine," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI





Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat