SITREP du 1er au 7 février 2016

Dernière mise à jour : 7 février

Les analyses récentes de la situation militaire, le lien ici : "Un arc blindé tendu vers le Donbass"

Les précédents rapports de situation, le lien ici : SITREP


Situation au 1er février 2016

"L'Ukraine n'arrive pas à contenir les nationalistes, mais se prépare à une offensive et ferme les points de passage"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk tend à se détériorer. Durant la journée écoulée, les militaires ukrainiens ont violé 31 fois le cessez-le-feu et ont bombardé 108 fois le territoire de la République. Durant la semaine écoulée, du 25 au 31 janvier, les punisseurs ont bombardé 990 fois le territoire de la République, dont 669 fois avec des armes lourdes. Ont été enregistrées 175 violations de cessez-le-feu, qui démontrent une fois de plus le manque de volonté des autorités ukrainiennes d'instaurer la paix dans le Donbass et d'appliquer leurs obligations sur le retrait des armes lourdes de la ligne de contact," a rapporté lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en indiquant "des affrontements continus entre les unités de FAU et les gangs incontrôlables de nationalistes ukrainiens", mais aussi "une très grande quantité de cas de crimes contre la population civile commis par les militaires ukrainiens". D'après Bassourine, "couper les moyens d'enregistrer des vidéos est l'un des signes de la préparation du commandement ukrainien pour une offensive en direction de Marioupol", dont la preuve réside aussi dans le fait que "les autorités ukrainiennes ont décidé unilatéralement de fermer les points de passage sur la ligne de contact." "Pour cause de provocations imminentes, les autorités ukrainiennes ont l'intention d'empêcher le passage de citoyens ukrainiens sur le territoire de la RPD," a indiqué Bassourine.

"Les localités de Zaïtsevo, Sakhanka, Staromikhaylovka, Kalinovka, Alexandrovka, Spartak, Zhabounki et la zone de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées. Ont été principalement utilisées des armes prohibées, comme des mortiers de 82 mm et 120 mm et des lance-grenades de différents types.

Durant la semaine écoulée, du 25 au 31 janvier, les punisseurs ont bombardé 990 fois le territoire de la République, dont 669 fois avec des armes lourdes. Ont été enregistrées 175 violations de cessez-le-feu, qui démontrent une fois de plus le manque de volonté des autorités ukrainiennes d'instaurer la paix dans le Donbass et d'appliquer leurs obligations sur le retrait des armes lourdes de la ligne de contact.

Les bombardements les plus intensifs effectués avec les armes lourdes ont été menés sur les localités de Zaïtsevo, Spartak, Staromikhaylovka, Lozovsky, Zhabounki, Novaya Maryevka, Staromaryevka, Naberezhnoye, la zone de l'aéroport, le district de Troudovskoy et le centre Volvo de Donetsk.

Les bombardements n'ont fait aucune victime dans les rangs de l'armée de la RPD. Néanmoins, un soldat blessé le 23 janvier est décédé. Quatre civils ont été blessés à divers degrés de gravité. Les bombardements effectués par les punisseurs de Kiev ont entraîné la destruction de 16 habitations sur le territoire de la République, et le bâtiment d'une école secondaire de la localité de Zaïtsevo a été endommagé.

Tous les crimes commis par les FAU ont été enregistrés par les autorités d'enquête du bureau du procureur général de la RPD pour la préparation de dossiers et leur futur envoi aux institutions internationales.

Les bombardements les plus lourds du territoire de la Républiques ont commencé la semaine dernière, après le retrait des représentants ukrainiens auprès du CCCC du territoire de la RPD. La détérioration la plus grave a été enregistrée durant la période allant du 26 au 30 janvier. Durant ces jours-là, l'ennemi a multiplié ses bombardements par trois.

Je souhaiterais attirer l'attention des représentants de l'OSCE sur le fait que toutes les actions de la partie ukrainienne rappellent le comportement de la Géorgie durant sa préparation pour l'agression contre l'Ossétie du Sud.

Durant la semaine écoulée, les représentants de la mission de surveillance internationale de l'OSCE ont enregistré des violations grossières des accords de Minsk par la partie ukrainienne. En particulier, dans leurs rapports hebdomadaires, la MSS de l'OSCE a enregistré dans les entrepôts de stockage l'absence des équipement militaires des FAU suivants:

Huit lance-roquettes multiples “Ouragan”, dix obusiers “MSTA-B” de 152 mm, 18 obusiers “Ghiatsint-B”, deux systèmes d'artillerie automoteurs “Akatsia” de 152 mm, trois systèmes d'artillerie automoteurs “Gvozdika” de 122 mm, 15 canons MT-12 “Rapira” de 100 mm, cinq chars d'assauts T-64, six canons antichars D-48 de 85 mm et deux mortiers de 82 mm.

Je tiens à souligner que tout l'équipement militaire que la partie ukrainienne avait retiré des sites de stockage n'y a pas été replacé.

L'absence de l'équipement militaire des sites de stockages est devenue une pratique courante pour la partie ukrainienne. Pour dissimuler le non retrait des armes lourdes, le commandement des FAU utilise aussi des soit-disant "groupes mobiles d'équipement" qui font la navette entre les sites de stockage et prennent la place de l'équipement manquant avant l'arrivée des représentants de l'OSCE.

La semaine passée, l'ennemi a continué à amasser ses forces et ses moyens près de la ligne de contact, et à reconstituer ses stocks.

Durant la semaine écoulée, les services de renseignement de la République populaire de Donetsk ont enregistré la concentration de personnel, d'armes et d'équipement militaire des FAU:

En direction de Gorlovka:

Deux systèmes d'artillerie automoteurs, un char d'assaut, 16 véhicules de combat d'infanterie, sept véhicules de transport de troupes blindés, un système de missiles antiaériens “Osa”, 17 véhicules avec des munitions, quatre bus avec du personnel et un peloton de 20 snipers dans la localité de Novosyolovka et six wagons avec des munitions à la gare de Konstantinovka.

Dans la zone d'Artyomovsk, nous avons enregistré que l'unité spéciale des troupes internes ukrainiennes ”Bars” menait des rafles dans les localités mentionnées à la recherche de sympathisants de la RPD.

Dans la direction de Donetsk:

Trois lance-roquettes multiples “Grad”, 10 systèmes d'artillerie automoteurs et 11 chars d'assaut, six véhicules de combat d'infanterie, quatre véhicules avec du personnel allant jusqu'à 150 hommes dans la zone des localités de Volnovakha, Avdeyevka et Peski.

Dans la direction de Marioupol:

Trois lance-roquettes multiples “Grad”, deux systèmes d'artillerie automoteurs “Akatsia” de 152 mm, un char d'assaut, deux mortiers de 120 mm, 26 véhicules avec du personnel et des munitions, ainsi qu'une trentaine de mercenaires étrangers parlant polonais et anglais. Cet équipement et ces soldats ont été transportés vers la zone des localités de Granitnoye, Chermalik et Mirnoye.

En outre, en direction du Sud, nous avons enregistré le fait que les militaires ukrainiens coupent les webcams précédemment installées par les représentants de la mission de l'OSCE pour enregistrer les bombardements sur la ligne de contact. Apparemment, ces caméras empêchent les punisseurs de violer le cessez-le-feu. Couper les moyens d'enregistrer des vidéos est l'un des signes de la préparation du commandement ukrainien pour une offensive en direction de Marioupol.

La discipline militaire du personnel des forces armées ukrainiennes continuent de se détériorer. La preuve en est la vérification minutieuse que le bureau du procureur général ukrainien a commencé dans la 74e brigade des FAU le 28 janvier. La raison pour laquelle le commandement des FAU a du commencer cette vérification réside dans le très grand nombre de cas de crimes contre la population civile commis par les militaires de l'unité mentionnée. Rien que contre les habitants de la localité d'Ouspenovka, où le poste de commandement de la brigade est situé, durant les deux derniers mois, 14 cas de pillage ont été enregistrés, durant lesquels quatre civils ont été frappés. Dans cette brigade, il faut aussi mentionner le haut-niveau des soit-disant “pertes hors combat”. En décembre, huit hommes sont morts de suicide, d'abus d'alcool et par manipulation sans précaution des armes.

D'après nos services de renseignement, il y a des affrontements continus entre les unités de FAU et les gangs incontrôlables de nationalistes ukrainiens. En particulier, le 28 janvier, près de Marioupol, un groupe de radicaux de Secteur Droit, avec une unité de la police nationale du ministère de l'Intérieur ukrainien, ont attaqué une colonne de la 36e brigade de marine des FAU. Durant le combat, un véhicule de transport de troupes blindé et deux camions ont été endommagés. Il y a eu des morts et des blessés des deux côtés. Le commandement de la police des des forces armées ukrainiennes sont arrivés sur place. D'après les informations préliminaires, l'attaque de la colonne a été organisée par des provocateurs du Secteur Droit qui ont "effrayé" le commandement de la police avec de la désinformation sur le fait que des unités de la RPD avaient franchi la ligne de front et avançaient vers Marioupol. La décision de tendre une embuscade aux militaires a été prise personnellement par Nikolaï Poboyny, le chef du département de la police nationale à Marioupol. À présent, les forces de sécurité ukrainiennes font de leur mieux pour éviter la publicité autour de ce fait dans les médias ukrainiens. Les soldats blessés sont envoyés dans des hôpitaux des régions centrales du pays.

Les FAU continuent d'amasser leurs forces et leurs moyens dans les localités occupées par les punisseurs, comme Vodyanoye, Pavlopol, Pischevik, et Shirokino, qui sont situées sur le territoire de la zone tampon près de Marioupol. À présent, ils y amènent des soldats, de l'équipement et de l'artillerie. En particulier, d'après les anciens militaires ukrainiens qui sont passés du côté de l'armée de la RPD, dans les zones vertes, dans des hangars et des positions masquées, sont concentrés jusqu'à 14 chars d'assaut, sept systèmes d'artillerie automoteurs, quatre lance-roquettes multiples “Grad” et plus de 10 véhicules de transport de troupes blindés et camions polyvalents légèrement blindés. Dans les zones mentionnées, sont toujours menés des travaux de construction de structures du génie. Il est impossible de ne pas voir ces travaux. À cause de cela, l'absence de réaction des représentants de la mission de l'OSCE est incompréhensible. De plus, nous leur avons fourni plus tôt des preuves photographiques de la présence de soldats ukrainiens dans la zone tampon, que nous avions reçues d'un drone ukrainien. Néanmoins, nous n'avons constaté aucun intérêt pour cette information de la part de la mission internationale de l'OSCE.

À cet égard, j'attire une fois de plus l'attention des dirigeants de la mission de l'OSCE sur les violations des accords de Minsk commis par la partie ukrainienne, ainsi que sur les préparation militaire menées par le commandement des FAU dans la direction de Marioupol. Tout ceci a un impact négatif sur le processus de désescalade du conflit et n'aide pas à rétablir la paix dans le Donbass.

Les autorités ukrainiennes ont décidé unilatéralement de fermer les points de passage sur la ligne de contact. Pour cause de provocations imminentes, les autorités ukrainiennes ont l'intention d'empêcher le passage de citoyens ukrainiens sur le territoire de la RPD. Cela est du aux différences significatives de prix pour les produits alimentaires de base dans les régions frontalières de l'Ukraine et de la RPD. En particulier, il est bien connu, que le pain, le lait, les légumes, les pommes de terre, les céréales et d'autres aliments sont bien moins chers en RPD qu'en Ukraine.

Le but de l'Ukraine n'est pas seulement le blocus économique de la RPD, mais aussi de punir leurs propres citoyens qui essayent de survivre à l'effondrement économique provoqué par la soit-disant “intégration européenne de l'Ukraine” entreprise par le gouvernement," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


MISES A JOUR :


2 février 2016

"L'armée ukrainienne prête à se rendre pendant que son Président-oligarque continue le génocide du Donbass"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact n'a pas changé. Les militaires ukrainiens ont violé 28 fois le cessez-le-feu et bombardé 109 fois le territoire de la République," a rapporté mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine en indiquant que "l'état ukrainien et le président-oligarque n'ont pratiquement aucun rôle réel dans l'approvisionnement de leur propre armée, alors que 80% des soldats des FAU sont réticents à combattre et ont l'intention de déserter ou de se rendre à la première opportunité", et en soulignant aussi le fait que suite à la fermeture des points de passage, "les retraités sont les principales victimes de la mesure de restriction. Les véhicules contenant de l'aide humanitaire et des médicaments sont bloqués aussi. Tout ceci n'est rien d'autre que la continuation du génocide du peuple du Donbass par les autorités ukrainiennes."

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 53 fois des mortiers de 120 mm, 46 fois des mortiers de 82 mm, et 10 fois des lance-grenades et des armes légères.

Les bombardements les plus intensifs ont été menés depuis les positions de la 30e brigade motorisée, sous le commandement du criminel de guerre Yakoubov, dans les localités de Zhovanka et Bakhmoutovka vers le territoire de la localité de Zaïtsevo. Au total, plus de 70 obus de mortiers d'un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés. Durant la journée, suite au bombardement de la localité par les militaires ukrainiens, une femme, Yovik Larisa, a été blessée.

Des bombardements non moins intensifs ont touché des localités comme Lozovoye, Shirokaya Balka, Zhabichevo, Spartak, le centre Volvo et la zone de l'aéroport de Donetsk.

Un autre civil, Akobyan Sergueï, a été blessé suite à l'explosion d'une mine alors qu'il conduisait une voiture dans la zone de la localité de Shirokaya Balka, dans la soit-disant “zone grise”.

Nos services de renseignement continuent d'enregistrer la concentration de l'équipement militaire et des soldats ennemis tout le long de la ligne de contact. En particulier:
- À Andreevka (à 17 km de la ligne de contact) a été enregistrée à la gare l'arrivée de deux wagons avec des munitions et du diesel;
- À Selidovo (à 35 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée d'une colonne de camions avec six chars d'assaut devant être transportés à Donetsk.

Nous continuons à recevoir des informations sur les pertes hors combat des FAU. En particulier, dans le 34e bataillon de la 57e brigade d'infanterie motorisée, un soldat a été tué, et dans la 93e brigade d'infanterie motorisée, un soldat a été tué et deux blessés. Ces pertes sont dues aux pulsions suicidaires des soldats ukrainiens sur la ligne de front, ainsi qu'aux conflits dus à l'abus d'alcool.

Les soldats qui sont passé du côté de l'armée de la RPD continuent de révéler l’approvisionnement insuffisant des unités de FAU et le moral bas des soldats ukrainiens qui en résulte. En particulier, d'après les anciens soldats de la 56e brigade d'infanterie motorisée, pour l'arrivée de Porochenko venant inspecter les positions défensives triples autour de la ville de Marioupol, le commandement des FAU avait préparé une tranchée de démonstration de 300 m. Toute la démonstration des positions de défense était limitée à cette tranchée. Les autres positions étaient à moitié détruites ou pas préparées du tout. Néanmoins, le président était satisfait, malgré le fait que les fonds alloués avaient été pillés.

Les uniformes aussi sont vendus. En terme d'approvisionnement, les fonds alloués sont économisés en jouant sur la qualité de la nourriture. Les militaires ukrainiens confirment le fait que le soutien matériel de base est fourni par des organisations de volontaires. L'état ukrainien et le président-oligarque n'ont pratiquement aucun rôle réel dans l'approvisionnement de leur propre armée. D'après l'armée ukrainienne, 80% des soldats de la 56e brigade des FAU sont réticents à combattre et ont l'intention de déserter ou de se rendre à la première opportunité.

En outre, nous avons enregistré le renforcement des mesures de blocus économique contre la République populaire de Donetsk. En particulier, le commandement militaire ukrainien cherche tous les prétextes pour fermer les points de contrôle entre la République et l'Ukraine afin de restreindre les mouvements des civils. Ce sont les retraités qui souffrent le plus de cette mesure, car ils ne peuvent pas recevoir leur pension. Les véhicules contenant de l'aide humanitaire et des médicaments sont bloqués aussi. Tout ceci n'est rien d'autre que la continuation du génocide du peuple du Donbass par les autorités ukrainiennes.

Nous exhortons les organisations humanitaires internationales à prêter attention à ces actes de génocide et à y réagir de manière appropriée," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



3 février 2016

"L'Ukraine ferme des points de passage
 mène une campagne de
vaccination ambiguë 
et vend son équipement"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact n'a pas changé. L'armée ukrainienne a violé 27 fois le cessez-le-feu et a bombardé 139 fois le territoire de la République," a rapporté mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant que "la fermeture unilatérale des points de passage avec l'Ukraine de Maryinka et Zaïtsevo est liée à la tentative de prise de contrôle du transport de fret de biens de contrebande à travers la ligne de contact par les représentants des soit-disant bataillons de volontaires". "L'ennemi n'abandonne pas ses plans agressifs et continue de préparer des provocations sanglantes," a indiqué Bassourine.

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 34 fois des mortiers de 120 mm, 105 fois des mortiers de 82 mm, et 10 fois des lance-grenades et des armes légères.

Les nazis ukrainiens continuent de rivaliser en termes de bombardements des civils du Donbass. Ainsi, les bombardements les plus intensifs ont été menés depuis les positions de:
- la 93e brigade mécanisée, sous le commandement de Klochkov, depuis les localités de Peski, Krasnogorovka, Nevelskoye vers le territoire des localités de Staromikhaylovka, Zhabichevo, le centre Volvo, la zone de l'aéroport et le district de Troudovskoy à Donetsk. Vingt-deux obus de mortiers d'un calibre de 120 mm et 90 obus de mortier d'un calibre de 82 mm ont été tirés sur des quartiers résidentiels.
- la 30e brigade motorisée sous le commandement du criminel de guerre Yakoubov vers les localités de Kalinovka et Zaïtsevo. Le bombardement a été effectué avec des mortiers de 120 mm, ainsi qu'avec des véhicules de combat d'infanterie.
- la 36e brigade de marine, sous le commandement de Delyatitsky, depuis la localité de Vodyanoye dans la zone tampon occupée par les FAU vers la localité de Kominternovo. Quinze obus de mortier d'un calibre de 82 mm ont été tirés sur cette localité.

À notre grand regret, la femme grièvement blessée le 1er février 2016, suite au bombardement intensif de Zaïtsevo par les punisseurs, est décédée des suites de ses blessures.

Nos services de renseignement continuent d'enregistrer la concentration de l'équipement militaire et des soldats ennemis tout le long de la ligne de contact. En particulier:
- à Artyomovsk (à 20 km de la ligne de contact) le redéploiement de six chars d'assaut, 14 véhicules de combat d'infanterie, 28 véhicules avec des munitions et des soldats a été enregistré;
- à Artyomovsk (à 20 km de la ligne de contact) l'arrivée de deux unités de lance-roquettes multiples 9K57 "Ouragan", et de sept unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad" a été détectée;
- à Konstantinovka (à 25 km de la ligne de contact) le redéploiement de six véhicules de combat d'infanterie, et quatre véhicules avec des soldats a été observé;
- à Svetlodarskoye (à 7 km de la ligne de contact) l'arrivée de six véhicules de combat d'infanterie a été détectée;
- à Fyodorovka (à 10 km de la ligne de contact) l'arrivée de deux systèmes d'artillerie automoteurs, un char d'assaut, deux véhicules avec des munitions et 50 soldats a été enregistré.
- à Pervomaiskoye (à 10 km de la ligne de contact) la rotation du 3e bataillon de la 93e brigade motorisée ayant abouti au remplacement par le 20e bataillon d'infanterie.

Ainsi, l'ennemi n'abandonne pas ses plans agressifs et continue de préparer des provocations sanglantes.

D'après les informations des services de renseignement opérationnel de la RPD, la fermeture unilatérale des points de passage avec l'Ukraine de Maryinka et Zaïtsevo est liée à la tentative de prise de contrôle du transport de fret de biens de contrebande à travers la ligne de contact par les représentants des soit-disant bataillons de volontaires. Nous savons que dans la zone de Zaïtsevo, est stationné le bataillon "Dniepr-1" avec les unités de mercenaire de Pologne et de Géorgie, et que Maryinka est contrôlée par les combattant du régiment Azov, le corps de volontaires ukrainiens du Secteur Droit, la 29e brigade des FAU et les snipers polonais.

Depuis plusieurs mois, ont eu lieu plusieurs tentatives de prendre le contrôle des points de passage, à travers lesquels le transport de fret assure de gros profits pour les unités stationnées là grâce aux "contributions optionnelles". Ces tentatives ont eu lieu au sein de négociations entre le commandement des FAU et les représentants des "bataillons de volontaires", mais n'ont jamais abouti au résultat désiré par ces derniers.

Par la suite, les commandants des "bataillons de volontaires" sur le terrain ont pris la décision de "résoudre" la situation actuelle par la force, en bombardant les points de passage. Mais cette étape n'a pas non plus donné le résultat escompté – le commandement du secteur a pris la décision de fermer les points de passage jusqu'à ce que les circonstances soient clarifiées.

Essayant de cacher la véritable raison des bombardements, les médias de masse ukrainiens ont annoncé l'augmentation des bombardements par les forces armées de la RPD.

Les représentants de l'OSCE présents aux points de passage en question et à proximité immédiate de ces derniers n'ont enregistré aucun bombardement par les forces armées de la RPD tel que rapporté dans les accusations du quartier général de la soit-disant opération anti-terroriste.

D'après nos informations, à Kiev, Kharkov et Dnipropetrovsk, une vaccination douteuse des enfants des écoles primaires est faite de manière obligatoire.

Les parents eux-mêmes refusent l'immunisation des enfants à cause du fait que le vaccin périmé n'a pas de certificat et a été apporté par des organisations bénévoles qui n'ont rien à voir avec des institutions médicales. Les bénévoles déclarent eux-mêmes que le vaccin contre la polio leur a été donné par la Croix-Rouge internationale.

Pour éviter la vaccination, les parents sont obligés d'écrire un rapport explicatif, et sont intimidés avec les conséquences de la maladie chez les enfants et l'épidémie imminente.

Et en conclusion, je voudrais attirer votre attention sur le fait qui démontre la préparation des cercles oligarchiques à quitter l'Ukraine. En particulier, d'après nos services de renseignement, l'équipement de contrôle et de calibrage de précision a été retiré de l'enceinte de Ilyich Iron et Steel Works à Marioupol. Les opérations de démantèlement, chargement et déchargement ont été menées par des spécialistes utilisant l'équipement. L'équipement coûteux a été transporté au port d'Odessa et chargé sur un bateau cargo battant pavillon Malaysien, qui partait pour une destination inconnue," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


4 février 2016

"Baisse de moral chez les FAU et exercices tactiques dans la Républiques de Donetsk"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Durant la journée écoulée, la situation sur la ligne de contact n'a pas changé. L'armée ukrainienne a violé cinq fois le cessez-le-feu," a rapporté jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant que "la majorité des soldats des forces armées ukrainiennes montrent une baisse significative du moral." "Beaucoup de soldats ukrainiens ont des difficultés à accepter de rester sur le front pendant de longues périodes, par conséquent, ils en viennent à l'automutilation." Il a aussi indiqué que pendant les exercices tactiques qui ont eu lieu aujourd'hui dans la République populaire de Donetsk, "des niveaux élevés de compétence au combat ont été démontrées par les unités d'artillerie, de chars d'assaut et de défense aérienne, qui ont frappé toutes les cibles d'entraînement."

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 43 fois des mortiers de 120 mm et six fois des lance-grenades. Les bombardements ont été menés depuis les positions de la 36e brigade de marine, ainsi que par les 93e et 30e brigades motorisées dans les localités de Maryinka, Krasnogorovka, Talakovka et Zhovanka vers le territoire des localités de Staromikhaylovka, Kominternovo, Zaïtsevo et le district de Troudovskoy à Donetsk.

Suite aux bombardements, neuf habitations ont été endommagées dans les localités de Zaïtsevo et Alexandrovka. L'information à propos d'éventuelles victimes doit être confirmée.

Je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que, pour obtenir des bonus additionnels à la veille de la réunion au Format Normandie, la partie ukrainienne a significativement augmenté les mensonges de ses médias contre l'armée de la RPD. Actuellement, il y a un flux de mensonges inimaginables de la part d'auteurs ukrainiens à propos de bombardements effectués par nous. Ils sont tout simplement ridicules.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer la concentration des soldats et de l'équipement militaires ennemis tout le long de la ligne de contact:
- À Zaïtsevo (à 0,5 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de six véhicules avec des soldats;
- À Troytskoye (à 8 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée d'un véhicule de combat d'infanterie et deux véhicules avec des soldats;
- À Verkhnetoretsloye (à 4 km de la ligne de contact) ont été enregistrée trois véhicules de combat d'infanterie et 50 soldats de l'organisation nationaliste Secteur Droit;
- À Peski (à 3 km de la ligne de contact) ont été enregistrés trois véhicules de combat d'infanterie, 50 soldats et un dépôt de munitions;
- À Maryinka (à 1 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de six chars d'assaut.

D'après le rapport de l'OSCE de février 2016, le retour des équipement militaires des FAU suivants vers les sites de stockage des armes prohibées a été enregistrée: 20 chars d'assaut T-64, 25 mortiers de 85 mm et trois mortiers de 120 mm. Cela a eu lieu grâce aux efforts des représentants de la mission internationale après, tout de même, nos déclarations répétées sur l'absence de l'équipement militaire prohibé des FAU des sites indiqués.

D'après nos services de renseignement, la majorité des soldats des forces armées ukrainiennes montrent une baisse significative du moral. Cela est du à la réticence des conscrits à servir dans la zone de l'OAT. Beaucoup de soldats ukrainiens ont des difficultés à accepter de rester sur le front pendant de longues périodes, par conséquent, ils en viennent à l'automutilation. Rien que durant les dernières 24 heures, les établissements de santé ont reçu plus de 40 soldats ukrainiens. Ce chiffre peut être observé chaque jour. Les hôpitaux militaires sont surchargés. Beaucoup de soldats, qui ont des maladies graves, ne sont pas traités en milieu hospitalier, ce qui augmente les pertes hors-combat.

Aujourd'hui, ont eu lieu dans la République populaire de Donetsk, des exercices tactiques de nos unités de combat. Au cours des exercices, l'interaction entre les unités motorisées, les unités de chars d'assaut, d'artillerie, de renseignement, du génie, de la défense antiaérienne, des communications et de la sécurité a été améliorée. Des niveaux élevés de compétence au combat ont été démontrées par les unités d'artillerie, de chars d'assaut et de défense aérienne, qui ont frappé toutes les cibles d'entraînement. Les unités du renseignement ont trouvé tous les objectifs et ont détruit les plus importants.

Dans l'ensemble, les objectifs de l'exercice ont été atteints. Le président de la République populaire de Donetsk et le commandant en chef des forces armées de la RPD ont estimé que les résultats étaient satisfaisants.

Il n'est pas exclu que les médias de Kiev essaieront de nouveau de répandre de fausses informations à propos de bombardements aléatoires de localités civiles pendant les exercices. Nous ne pouvons recommander à leurs lecteurs qu'une seule chose: d’accueillir de manière critique les informations venant des médias ukrainiens, qui ont prouvé leur totale incapacité à publier des informations fiables," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



5 février 2016

"Mensonges ukrainiens et liquidation des nationalistes "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact tend à se détériorer. L'armée ukrainienne a violé 14 fois le cessez-le-feu et bombardé 70 fois le territoire de la République," a rapporté vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en mettant en évidence "le caractère mensonger des médias ukrainiens qui préparent de fausses informations afin de servir les intérêts des cercles oligarchiques et le gouvernement fantoche ukrainien", ainsi que "la déclaration du Procureur militaire en chef, Anatoly Matios, sur la nécessité de liquider tous les groupes armés liés à Secteur Droit et autres mouvements nationalistes radicaux".

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 14 fois des mortiers de 120 mm, 20 fois des mortiers de 82 mm, 37 fois des canons antichars portatifs manuels et des armes légères. La partie ukrainienne a aussi eu recours à un canon antiaérien ZU-23 depuis la localité de Maryinka dans la direction du district de Troudovskoy à Donetsk.

Les bombardements ont été menés depuis les positions de la 36e brigade de marine, la 14e, la 93e et la 56e brigades mécanisées dans les localités de Maryinka, Talakovka, Peski, Gnoutovo, et Granitnoye vers le territoire des localités de Staromikhaylovka, Kominternovo, Vodyanoye, Novaya Maryevka, Zhabounki, la zone du centre Volvo et le district de Troudovskoy à Donetsk.

Suite aux violents bombardements menés par les punisseurs ukrainiens, un bâtiment résidentiel a été détruit dans le district de Petrovsky de la ville de Donetsk, et le gazoduc a été endommagé. Les informations sur d'éventuelles victimes sont à préciser.

Nos services de renseignement continuent d'enregistrer la concentration des soldats et de l'équipement militaire ennemis tout le long de la ligne de contact:
- À Artyomovsk (à 20 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de 10 véhicules d'infanterie blindés et 14 unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad";
- À Peski (à 3 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de cinq chars d'assaut et huit systèmes d'artillerie automoteurs;
- À Krasnogorovka (à 3 km de la ligne de contact) et à Maryinka (à 1 km de la ligne de contact) sur les positions le long de la première ligne de défense, a été enregistrée l'arrive de soldats des unités de volontaires ukrainiens Secteur Droit.

En outre, d'après le rapport de l'OSCE sur les sites de stockage des armes et équipements militaires, l'absence de sept obusiers tractés 2C3 "Akatsiya" (122 mm) et un 2C1 "Gvozdika" (122 mm) a été enregistrée.

J'attire votre attention sur le caractère mensonger des médias ukrainiens qui préparent de fausses informations afin de servir les intérêts des cercles oligarchiques et le gouvernement fantoche ukrainien. En particulier, les faits suivants ont été établis.

Le premier fait – d'après les habitants de la localité de Peski, l'armée ukrainienne, en vue de discréditer l'armée de la RPD, prend des photos des bâtiments délabrés, et sapent aussi les maisons abandonnées pour les montrer ensuite dans les médias de masse comme des documents compromettants sur les actions des forces armées de la RPD.

Le deuxième fait – d'après les soldats de la 56e brigade d'infanterie motorisée qui sont passés du côté de la RPD, le commandement ukrainien utilise ses soldats pour creuser des trous et faire ensuite exploser des blocs de trinitrotoluène dedans pour présenter ces explosions comme des conséquences d'attaques de l'armée de la RPD.

Et ces faits sont très répandus. Ne parlons même pas des mirages de "Grads" et autres missiles balistiques enregistrés dans les déclarations folles des chargés de presse de la soit-disant OAT.

Tout ceci est la preuve du mauvais travail des professionnels ukrainiens.

D'après notre enquête, dans la localité de Talakovka (à 8 km de la ligne de contact) l'arrivée du groupe d'opérations spéciales du SBU (30 personnes) a été enregistrée. L'unité doit mener l'élimination des groupes armés illégaux liés aux organisations nationalistes. L'arrivée de troupes spéciales est liée à l'activité des dirigeants du SBU après la déclaration du Procureur militaire en chef, Anatoly Matios, sur la nécessité de liquider tous les groupes armés liés à Secteur Droit et autres mouvements nationalistes radicaux.

Nous avons plus d'une fois rapporté les affrontements armés dans cette zone entre les nationalistes et les unités de FAU, en particulier, de marines, lors desquels un grand nombre de soldats ukrainiens ont reçu des blessures par balles.

Nous continuons d'enregistrer l'aggravation de l'état moral et psychologique des soldats ukrainiens. Ainsi, dans la localité de Taramchouk (à 5,5 km de la ligne de contact) l'alcoolisme endémique dans l'unité de la 99e brigade mécanisée et dans la 14e brigade d'infanterie motorisée a été enregistré. C'est le résultat de leur réticence a se trouver dans la zone d'opération anti-terroriste. Pour cause d'alcoolisme, les soldats sont privés de la plus grande partie de leur solde, dès lors les combattants ukrainiens sont laissés sans pain et sans beurre et finalement se jettent sur l'alcool avec l'aide de leurs camarades," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



6 février 2016

"Escalade sur la ligne de contact
rhétorique agressive des médias ukrainiens,
bombardements maquillés et double standard de Kiev "


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact continue de se détériorer. L'armée ukrainienne a violé 36 fois le cessez-le-feu et bombardé 336 fois le territoire de la République," a rapporté samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "la rhétorique agressive des médias ukrainiens", "l'intervention externe de politiciens étrangers", et aussi "la livraison continue de munitions pour les armes prohibées et les bombardements systématiques depuis les positions des FAU", ce qui de son point de vue "démontre les doubles standards de Kiev."

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 33 fois des mortiers de 120 mm, 303 fois des mortiers de 82 mm et 16 fois des armes légères.

Les commandants de la 36e brigade de marine et de la 93e brigade motorisée continuent de rivaliser pour l'extermination des citoyens pacifiques du Donbass et pour les louanges de leur président oligarque. En particulier, la localité de Kominternovo a été bombardée 116 fois avec des mortiers de 120 mm et 82 mm depuis les positions de la 36e brigade de marine sous le commandement de Delyatitsky. Depuis les positions de la 93e brigade motorisée sous le commandement de Klochkov, ont été tirés environ 200 obus de mortiers de 120 mm et 82 mm. Les punisseurs ukrainiens ont aussi bombardé intensivement le territoire des localités de Staromikhaylovka, Zhabichevo, Spartak, Vesyoloye, la zone de l'aéroport, et les districts de Kirovsky et Petrovsky à Donetsk.

Les services de renseignement des forces armées de la RPD continuent d'enregistrer la concentration des armes prohibées et des soldats ennemis en direction de Marioupol. En particulier, dans la zone de la localité de Mirnoye (à 11 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de six chars d'assauts, 13 systèmes d'artillerie motorisés et jusqu'à 100 soldats.

En outre, la mission de l'OSCE a confirmé dans son rapport l'information concernant le bombardement de la localité de Kominternovo le 4 février, que nous avions rapporté précédemment. La webcam située dans la localité de Shirokino a enregistré le bombardement depuis la localité mentionnée qui est contrôlée par les FAU.

L'escalade de la situation sur la ligne de contact, la rhétorique agressive des médias ukrainiens, les bombardements maquillés, prétendument effectués depuis le territoire contrôlé par l'armé de la RPD sur les positions des FAU, confirment la réticence des autorités ukrainiennes à résoudre pacifiquement le conflit dans le Donbass, et leurs intentions de l'exacerber de toutes les façons possibles. La livraison continue de munitions pour les armes prohibées et les bombardements systématiques depuis les positions des FAU démontent les doubles standards de Kiev. Les actions de Porochenko vont totalement à l'encontre des accords reconnus par lui et ses représentants au niveau international, ainsi que de leurs déclaration adressées précédemment à leur propre peuple. On a l'impression que le président ukrainien ne se contrôle pas totalement. Il reste à découvrir la nature de ce phénomène et de déterminer la cause d'une telle scission, à savoir, si cela est de nature psychologique ou clinique, ou si cela est du à l'intervention externe de politiciens étrangers.

À cet égard, je demande aux leaders mondiaux de prêter attention lors de la réunion au format Normandie, à la pertinence du comportement du président ukrainien Porochenko et à donner de ses actions une évaluation objective. Notamment en raison du fait que le dirigeant ukrainien croit que si il démontre la détérioration de la situation dans la zone de l'OAT, de toutes les manières possibles, les États-Unis vont continuer de lui allouer des fonds pour continuer la guerre civile au Donbass, en dépit du fait que cela va à l'encontre de la politique des pays européens," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



7 février 2016


"Nouvelles pertes civiles, 
aversion pour les ukro-médias grossiers
 et condamnés en service dans les FAU"



Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact reste tendue. L'armée ukrainienne a violé 25 fois le cessez-le-feu et bombardé le territoire de la République 40 fois," a rapporté dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant avec gravité les nouvelles pertes parmi les civils de la République, l'enfumage ukrainien provoquant "une aversion pour le mensonge", l'information sur "la coopération étroite des forces ukrainiens et des moyens de propagande avec les forces d'opérations psychologiques des pays de l'OTAN", mais aussi le fait que "le commandement des FAU a fait venir des condamnés pour mener des actes de sabotage faisant des victimes parmi la population civile".

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 30 fois des mortiers de 82 mm, et 10 fois des lance-grenades et des armes légères.

Les bombardements les plus intensifs de localités paisibles ont été menés depuis les positions de la 93e et la 14e brigades motorisées respectivement sous le commandement de Klochkov et Zhakoun. Les bombardements ont été menés depuis les localités de Peski, Zhovanka, Maryinka, Opytnoye, et la mine Boutovka vers les localités de Zhabounki, Spartak, Alexandrovka, ainsi que le district de Petrovsky et la zone du centre Volvo à Donetsk.

Le bombardement au mortier lourd du district de Petrovsky à Donetsk par les punisseurs ukrainiens a causé la mort d'un homme né en 1962. Suite à l'explosion d'un obus ukrainien dans la localité de Zaïtsevo, une fillette de 9 ans a été blessée aux bras et aux jambes par des shrapnels. Il n'y a pas de victimes parmi le personnel des forces armées de la RPD.

Les pertes parmi les civils démontrent que les punisseurs ne bombardent délibérément pas les positions militaires mais les zones résidentielles des localités de la RPD afin de pousser l'armée de la RPD à réagir.

Il est important de noter que le commandement des FAU encourage de tels bombardements de toutes les façons possibles. Cela est prouvé par les faits suivants:
- Dans la zone de Dmitrovka (à 23 km de la ligne de contact), Oumanskoye (à 15 km de la ligne de contact) et Louganskoye (à 7,5 km de la ligne de contact) nous avons enregistré la livraison et le remplissage des entrepôts de munitions;
- Près de Novogrigorovka (à 3 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de deux chars d'assaut et un véhicule de combat d'infanterie.

En outre, la mission de l'OSCE a enregistré dans son rapport l'absence de sept canons antichars D-44 et D-48 d'un calibre de 85 mm des sites de stockage de l'équipement militaire des FAU.

Tous ces faits démontrent les intentions agressives du commandement ukrainien qui se prépare à continuer la guerre civile dans le Donbass.

D'après nos services de renseignement, à cause du manque de personnel dans les unités ukrainiennes, le commandement des FAU fait venir des condamnés pour les opérations de combat. Actuellement, un autre groupe de ces condamnés a commencé l'entraînement militaire sur le site de "Shiroky Lan". Parmi les plus incorrigibles, des groupes seront formés pour mener des actes de sabotage faisant des victimes parmi la population civile, y compris dans les territoires contrôlés par les FAU. Le but de ces groupes est de discréditer l'armée de la RPD et fabriquer des prétextes pour lancer l'agression contre la République.

Nous avons réussi à obtenir une série de documents secrets signés par le chef de l'état-major général des forces armées ukrainiennes, Victor Mouzhenko, et par le chef des services de renseignement de la défense ukrainien, Valery Kondratyouk, sur la préparation et l'organisation d'événements spéciaux dans l'espace informationnel contre la RPD et la RPL. Actuellement, ces documents sont en train d'être étudiés. Ils contiennent des informations sur la préparation de sabotage psychologique impliquant les médias ukrainiens et les ressources internet contrôlées. Maintenant, nous connaissons leurs buts et objectifs, ainsi que le calendrier des activités prévues.

En particulier, se trouve l'instruction du commandement des FAU de présenter toutes les actions des forces armées des jeunes républiques comme celles de "troupes d'occupation russes". Pour utiliser la terminologie substituant clairement la véritable signification par celle qui est avantageuse pour les autorités ukrainiennes. Pour fabriquer l'idée dans l'opinion de la population ukrainienne qu'il n'y a pas de guerre civile contre son propre peuple mais, prétendument, une lutte contre l'agression externe. Mais aussi de répandre de fausses informations sur internet depuis de faux comptes qui seront repris par les médias ukrainiens et diffusés aussi largement que possible. Et d'utiliser des vidéos mises en scène pour cacher la vérité et présenter la réalité sous une forme différente.

Il y a une liste de sources travaillant pour les autorités ukrainiennes et visant à déformer la réalité; nous n'allons pas leur faire de publicité ici. Néanmoins, il faut mentionner que, d'après l'analyse interceptée, l'efficacité de ces sources promotionnelles est proche de zéro, à la fois sur le territoire contrôlé par les FAU et au delà. Des sondages effectués sur le territoire ukrainien confirment que ces sources sont soit largement inconnues ou qu'il n'y a que très peu d'intérêt pour elles à cause de la mauvaise qualité des éléments diffusés. Les gens appellent habituellement cela l'aversion pour le mensonge! Les documents contiennent aussi des informations sur la coopération étroite des forces ukrainiens et des moyens de propagande avec les forces d'opérations psychologiques des pays de l'OTAN. En commençant par entraîner les soldats ukrainiens, et finissant par placer des spécialistes de l'OTAN sur le territoire ukrainien et mener, ensemble, des activités spécifiques contre les Républiques populaires libres," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News



Sources de l'article :


- Site DONi News, le lien : ICI

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat