SITREP du 15 au 21 février 2016

Dernière mise à jour :  18 février

Vous pouvez déormais retrouver les rapports de situation, vidéos, articles et analyses 
sur le site du projet DONi Defence, le lien ici : Donbass Defence Journal verson française 



Les analyses récentes de la situation militaire, le lien ici : "Un arc blindé tendu vers le Donbass"

Les précédents rapports de situation, le lien ici : SITREP


Situation au 15 février 2016

"Affrontements entre le Secteur Droit et les FAU
sur fond de terreur contre les habitants du Donbass"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

“La situation dans la République populaire de Donetsk reste compliquée et tendue. Durant la semaine écoulée, du 8 au 14 février, les punisseurs ont bombardé 479 fois le territoire de la République, y compris 276 fois avec des armes lourdes. Rien que durant la journée écoulée, l’armée ukrainienne a violé 25 fois le cessez-le-feu et a bombardé 209 fois le territoire de la République,” a rapporté lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant "l’intensification de la "terreur des snipers" et de la "guerre des mines explosives" ukrainiennes contre les civils", mais aussi "l’information concernant un affrontement entre les bataillons nationalistes et les unités de FAU." D’après Bassourine “le commandement ukrainien est passé à la norme de la terreur ouverte contre le peuple du Donbass et du blocus total de la RPD et la RPL.”

“Les bombardements les plus intensifs, lors desquels ont été utilisées les armes lourdes, ont été menés entre autres sur les localités de Zaïtsevo, Spartak, Staromikhaylovka, Zhabounki, Alexandrovka, Kominternovo, Dokouchaevsk, Kominternovo, la zone de l’aéroport, le district de Petrovsky et le centre Volvo de Donetsk.

Ont été bombardées les localités de Staromikhaylovka, Dokouchaevsk, Kominternovo, Zhabounki, la mine Gagarine, ainsi que les zones de l’usine chimique, l’aéroport et le district de Petrovsky à Donetsk. Lors des bombardements, ce sont surtout les armes prohibées qui ont été utilisées, comme des mortiers de 120 mm et 82 mm qui ont été utilisés 171 fois. Les criminels ukrainiens ont effectué huit tirs avec un char d’assaut sur le territoire de Dokouchaevsk et ont utilisé un missile antichar dans la direction de Staromykhailovka.

Cette semaine, la diminution relative du nombre de bombardements effectués avec des armes lourdes a été compensée par l’intensification de la “terreur des snipers” et la "guerre des mines explosives" contre les civils.

Durant la semaine écoulée, nos services de renseignement ont enregistré une augmentation du nombre d'équipes de snipers des unités structurelles des FAU sur la ligne de contact. En outre, d’après nos services de renseignement, un grand nombre d'équipes de snipers sont constituées de mercenaires étrangers venus de Pologne et des états Baltes. En utilisant ces équipes dans les zones de localités pacifiques, la partie ukrainienne cherche à détruire totalement la vie paisible qui s’y trouve, créer des conditions de vie insupportables pour les civils et désigner l’armée de la RPD comme la cause de tous les problèmes.

En fait, le commandement ukrainien est passé à la norme de la terreur ouverte contre le peuple du Donbass et du blocus total de la RPD et la RPL. Pour y arriver, Kiev ne ferme pas seulement des points de passage, mais mine aussi les zones les plus fréquentées de routes et de chemins utilisés uniquement par les civils.

Cette semaine, les violations de la convention de Genève et des accords de Minsk par l'Ukraine ont été maintes fois enregistrés par les représentants de la mission de l'OSCE dans leurs rapports. En particulier, cette semaine, les observateurs ont détecté huit mines antichars installées par l'armée ukrainienne près des points de passage de la localité de Maryinka.

À cause de ce minage, le 10 février, un minibus civil a touché une mine antichar au point de passage des FAU près de la localité de Novomikhaylovka, provoquant la mort de quatre civils et faisant trois blessés. Le 12 février, deux civils ont touché un piège à grenade installé par l'armée ukrainienne sur un chemin près de la localité de Zhovanka. L'un des civils a été tué, et pour l'autre, les médecins continuent de se battre pour le maintenir en vie.

Tous les crimes commis par les FAU sont enregistrés par les autorités d'enquête du bureau du procureur général de la RPD afin de préparer des dossiers pénaux et les soumettre aux institutions internationales.

Durant la semaine écoulée, l'ennemi a continué à concentrer ses forces et ses moyens près de la ligne de contact, ainsi qu'à reconstituer ses stocks.

Pendant la semaine, les services de renseignement de la RPD ont enregistré le mouvement de soldats, d'armes et d'équipements militaires des FAU:

En direction de Gorlovka:

Douze lance-roquettes multiples BM-21 “Grad”, 14 canons d'artillerie, huit systèmes d'artillerie motorisés, 16 véhicules de transport de troupes blindés et une trentaine de véhicules avec des soldats et des munitions dans la zone de Lozovatskoye, Konstantinovka, Novogrodovka et Artyomovsk.

En direction de Donetsk:

Trois systèmes d'artillerie motorisés, deux chars d'assaut, quatre véhicules avec environ 150 soldats et un groupe de snipers de la 93e brigade motorisée dans la zone de Zaïtsevo et Peski.

En direction de Marioupol:

Un lance-roquettes multiples BM-21 ”Grad”, quatre systèmes d'artillerie motorisés, six chars d'assaut, six véhicules de combat d'infanterie, quatre camions légèrement blindés MT-LB et dix véhicules avec des soldats, ainsi que dix femmes snipers venant de Pologne et des états Baltes, et jusqu'à deux pelotons de soldats (environ 80 hommes) de la société militaire privée “bataillon de maintien de la paix international Djokhar Doudaev” dans la zone de Novotroitskoye, Zamozhnoye (Chermalyk), Mirnoye, Malovodnoye et Rybinskoye.

En outre, dans ses rapports, la MSS de l'OSCE enregistre l'absence de l'équipement des FAU des sites de stockage; en particulier, sept systèmes d'artillerie motorisés "Akatsia" de 152 mm, un système d'artillerie motorisé “Gvozdika” de 122 mm, 23 chars d'assaut, sept canons antichars D-44 et D-48 de 85 mm et trois mortiers.

Tous ces faits démontrent à nouveau les plans agressifs de Kiev et la réticence des autorités ukrainiennes à résoudre pacifiquement le conflit dans le Donbass.

Un autre facteur qui déstabilise constamment la situation est le moral extrêmement bas des forces armées ukrainiennes et de la garde nationale. Nous sommes déjà habitués à leurs pillages et maltraitances des civils. Maintenant ils commencent à se tirer dessus entre eux. Nous avons obtenu des informations concernant un affrontement entre les bataillons nationalistes et les unités des FAU. D'après nos équipes de renseignement, le 9 février 2016 entre 20 h et 22 h, dans la zone de Maryinka (à 1 km de la ligne de contact) a eu lieu un combat entre les unités du CVU (Corps de Volontaires Ukrainiens) “Secteur Droit” et la 95e brigade aéromobile. D'après nos informations, les soldats du CVU "Secteur Droit" ont préparé, de leur propre initiative, une percée dans la zone de Maryinka, qui n'a pas été soutenue par le groupe tactique de la 95e brigade aéromobile. Les parachutistes ukrainiens devaient ouvrir le feu sur les positions des forces armées de la RPD mais ont refusé de le faire sans un ordre du commandement. En conséquence, les radicaux de "Secteur Droit" ont essayé d'agir comme une unité de barrage et forcer les parachutistes à attaquer la position de l'armée d la RPD, ce qui a abouti à un combat entre les nationalistes et les soldats des FAU. D'après nos information, les pertes des deux côtés sont d'une trentaine de morts et une centaine de blessés, ce qui a été confirmé par des messages radio interceptés et des informations venant des établissements de santé où les morts et les blessés ont été amenés.

Il y a eu aussi un échange de tirs entre les unités des FAU et les bataillons de volontaires nationalistes du ministère de l'Intérieur ukrainien dans la zone de Novotroitskoye (à 6 km de la ligne de contact). D'après nos informations, cet affrontement a fait aussi des morts et des blessés. L'échange de tirs a été provoqué par la redistribution du contrôle des marchés.

Tout cela démontre le manque total de contrôle des autorités ukrainiennes sur les nationalistes qui sont non seulement engagés dans les activités criminelles de la zone de l'OAT, mais qui cherchent aussi à provoquer, par tous les moyens, la poursuite du conflit armé dans le Donbass,” a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News




Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


MISES A JOUR :

16 février 2016

"Déchaînement des nationalistes ukrainiens :
minages, expulsions forcées et durcissement du blocus"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk reste tendue. Rien que durant la journée écoulée, l'armée ukrainienne a violé 31 fois le cessez-le-feu et a bombardé 173 fois le territoire de la République," a rapporté mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en soulignant les actions de la partie ukrainienne visant à "durcir le blocus humanitaire et alimentaire de la République". Ainsi, les nationalistes "ne laissent pas passer les civils aux points de passage", "minent le territoire des localités" et "mènent des expulsions forcées des habitants hors de leurs maisons".

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 145 fois des mortiers de 120 mm et 82 mm, et 21 fois des missiles antichars et des armes légères. Sur le territoire des localités de Dokouchayevsk et Zaïtsevo, sept tirs ont été effectués avec des mortiers lourds, et les punisseurs ukrainiens ont bombardé le territoire de la localité de Dzerzhynskoye et la zone du centre Volvo à Donetsk avec un système antiaérien ZU-23 AD.

Les bombardements ont été menés depuis les positions des 14e et 93e brigades motorisées sous le commandement des criminels de guerre Zhakoun et Klochkov, dans les localités de Peski, Zhovanka, Novotroitskoye, Opytnoye, et Maryinka contre le territoire des localités de Zhabounki, Zaïtsevo, Dokouchayevsk, la zone de l'aéroport, le centre Volvo et le district de Petrovsky à Donetsk.

Nos services de renseignement continuent d'enregistrer la concentration des unités et de l'équipement militaire des FAU près de la ligne de contact:
- À Vodyanoye (à 1 km de la ligne de contact) a été enregistrée la concentration de quatre véhicules de transport de troupes blindés et un système antiaérien ZU-23 AD;

Dans le rapport de la mission de l'OSCE du 14 février, a été enregistré l'absence dans les sites de stockage ukrainiens de deux unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad", 11 mortiers PM-38 de 120 mm, et 11 obusiers remorqués D-30.

Suite aux bombardements menés par les FAU, un civil a été légèrement blessé – un garçon de 11 ans; dans la localité de Zaïtsevo 16 habitations ont été détruites dans les rues suivantes: Karbyshev, Obrouchev, Muravyev, Lisyansky, Stankov, Torgovy Lane et dans le district de Petrovsky à Donetsk, dans les rues Ourozhainaya et Mark Ozerny.

De la situation actuelle, on peut tirer la conclusion que les commandants à tendances nationalistes dans la zone de l'OAT se moquent des accords de Minsk et font preuve d'une insubordination totale envers les dirigeants politico-militaires ukrainiens à la veille de la réunion du groupe de contact à Minsk, le 17 février.

Nous continuons à recevoir des informations sur les crimes des punisseurs contre les civils. Ainsi, environ 200 habitants des localités de Vodyanoe et Shirokino (en majorité des femmes âgées), se sont rassemblés à Marioupol et ont demandé à ce que le territoire des localités soit déminé et que soit mis fin aux expulsions forcées des habitants hors de leurs maisons. En outre, au point de passage de la localité de Verkhnetoretskoye, les nationalistes ne laissent pas passer les civils qui vont travailler dans les localités de Yasinovataya et Panteleymonovka.

Nous avons une question pour le quartier général de l'OAT: pourquoi le point de passage de la ville de Mayorsk fermé précédemment car la zone était dangereuse pour la circulation civile, a été soudainement ouvert à nouveau pour le représentant spécial de la mission de l'OSCE en Ukraine, Alexander Hug? Il s'avère que la partie ukrainienne met délibérément en danger le représentant spécial de la mission de l'OSCE. Apparemment la fermeture de ce point de passage a été maquillée et fabriquée par l'Ukraine pour durcir le blocus humanitaire et alimentaire de la République," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



17 février 2016

"Provocations et sabotages ukrainiens
et exacerbations des tensions"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact s'est aggravée. L'armée ukrainienne a violé 26 fois le cessez-le-feu et a bombardé 225 fois le territoire de la République," a rapporté mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine, en portant une attention particulière au "sabotage mené par un groupe de sabotage-reconnaissance ukrainien afin de continuer d'isoler la République sur les plans humanitaire et économique" et "les actions des unités de FAU visant à déstabiliser la vie paisible et à créer des conditions de vie insupportables pour les habitants."

"Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 161 fois des mortiers de 120 mm et 82 mm, et cinq fois des missiles antichars et des armes légères. Les punisseurs ukrainiens ont bombardé 59 fois le territoire de la localité de Staromikhaylovka avec de l'artillerie.

Les bombardements ont été menés depuis les positions des 14e et 93e brigades motorisées sous le commandement de Zhakoun et Klochkov, dans les localités de Peski, Zhovanka, Nevelskoye, Opytnoye, Krasnogorovka, et Maryinka contre le territoire des localités de Lozovoye, Zaïtsevo, Zhabichevo, Staromikhaylovka, Naberezhnoye, la zone de l'aéroport, le centre Volvo et le district de Petrovsky à Donetsk.

Suite aux bombardements, quatre bâtiments résidentiels ont été endommagés dans la localité de Naberezhnoye.

Nos services de renseignement continuent d'enregistrer la concentration de mercenaires étrangers et de soldats des unités nationalistes près de la ligne de contact:
- À Dzerzhinsk (à 5 km de la ligne de contact ) a été enregistrée l'arrivée d'escadrons de snipers venant des états Baltes.
- À Krasnogorovka a été enregistrée l'arrivée de 150 soldats du corps de volontaires ukrainiens Secteur Droit.

Les actions des unités de FAU dans les zones des localités visent à déstabiliser la vie paisible et créer des conditions de vie insupportables pour les habitants, afin d'accuser l'armée de la RPD de l'aggravation de la crise. D'après les soldats des FAU capturés, les unités ukrainiennes ouvrent le feu avec tout type d'armes afin d'inciter les soldats de l'armée de la RPD à tirer en retour. Après ne serait-ce que le premier tir en retour de notre part, la partie ukrainienne enregistre le bombardement et transfère les informations à la mission de l'OSCE avec beaucoup d'exagération afin de pouvoir nous accuser la prochaine fois de prétendues violations des accords de Minsk concernant le cessez-le-feu. Les mensonges et les intérêts propres du commandement des FAU devient un obstacle au règlement pacifique du conflit et continue à exacerber les tensions.

La nuit dernière, un groupe de sabotage-reconnaissance ukrainien a miné la ligne de chemin de fer dans la localité de Yasinovataya, provoquant le déraillement de huit wagons. Il n'y a pas eu de blessés. Cet acte de sabotage a été mené par un groupe de sabotage-reconnaissance ukrainien afin de continuer d'isoler la République sur les plans humanitaire et économique," a indiqué Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 

traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Vidéo de soldats ukrainiens en train de tirer des missiles anti chars vers les positions républicaines



Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



18 février 2016

"L'Ukraine perd le contrôle de ses unités et pousse pour relancer le conflit"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation sur la ligne de contact s'est détériorée. L'armée ukrainienne a violé 26 fois le cessez-le-feu et a bombardé 102 le territoire de la République”, a rapporté jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. Il a aussi attiré l'attention sur le fait que “les représentants ukrainiens au sein du CCCC n'assurent pas le contrôle et la coordination du cessez-le-feu”. Il a ajouté qu'ils “se sont transformés en statisticiens des violations du cessez-le-feu et fournissent des informations mensongères en faveur des autorités militaires et politiques ukrainiennes et de l'OSCE”.

Lors des bombardements, l'ennemi a utilisé 98 fois des mortiers de 120 mm et 82 mm, deux fois des véhicules de combat d'infanterie, et deux fois des lance-grenades et des armes légères.

Les bombardements ont été menés depuis les positions des 14e et 93e brigades motorisées sous le commandement de Zhakoun et Klochkov dans les localités de Peski, Krasnogorovka, Nevelskoye, Opytnoye, Maryinka, et la mine Boutovka contre les territoires des localités de Spartak, Zhabichevo, Staromikhaylovka, la zone de l'aéroport, le centre Volvo et le district de Petrovsky à Donetsk.

Suite aux bombardements, un civil a été tué et quatre blessés par l'explosion d'obus et de mines. Alors qu'il se trouvait à un poste d'observation, un soldat des forces armées de la RPD a été tué par un sniper ennemi. Une école a aussi été endommagée dans la localité de Staromikhaylovka.

Nos services de renseignement continuent d'enregistrer la concentration de soldats et d'équipement militaire des FAU près de la ligne de contact:
- À Belokouzminovka (à 37 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de sept obusiers;
- À Chasov Yar (à 20 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de trois véhicules de combat d'infanterie et 14 véhicules avec des soldats;
- À Novotroytskoye (à 6 km de la ligne de contact) a été enregistrée l'arrivée de huit véhicules de combat d'infanterie et six véhicules avec des soldats et des munitions.

D'après le rapport de la mission de l'OSCE, dans les sites de stockage des armes et équipements ukrainiens, l'absence de trois canons d'artillerie D-48 de 85 mm et deux canons antichars "Rapira" de 100 mm a été enregistrée.

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les représentants ukrainiens au sein du CCCC n'assurent pas le contrôle et la coordination du cessez-le-feu, ils se sont transformés en statisticiens des violations du cessez-le-feu et fournissent des informations mensongères en faveur des autorités militaires et politiques ukrainiennes et de l'OSCE. Parmi les fais récents confirmant de telles actions, il y a les affrontements entre les bataillons nationalistes et les unités des FAU dans les zones de Maryinka et Novotroytskoye, où des lance-roquettes multiples “Grad” ont été utilisés, ainsi que les violations par la partie ukrainienne des accords sur le retrait des armes de la ligne de contact.

Tous ces faits démontrent un accord tacite et le manque de contrôle des autorités politiques et militaires ukrainiennes sur la situation dans la zone de l'OAT et leur volonté de continuer le conflit dans le Donbass.

Commandant en second Edouard Bassourine, 


traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News



Bombardement d'une école de Staromykhailivka par les ukrainiens dans le nuit du 17 au 18 février




Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI
- Vidéo You Tube, le lien : ICI





Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat