Les perspectives multiples du conflit russo-ukrainien

A l'occasion de différentes discussions, je m'aperçois qu'il est vital de rappeler les origines et le contexte du conflit russo-ukrainien, afin d'évacuer les poncifs et les mantras propagandistes d'un narratif occidental mais aussi d'une propagande occidentale pro-russe fantasmée qui n'est souvent qu'un plagiat de la propagande occidentale pro-ukrainienne, tout aussi fantasmée et ridicule.

Plusieurs géopoliticiens et analystes stratégiques légitimes ont donné depuis l'expansionnisme hégémonique de l'OTAN des points de vue convergents et chargés d'avertissements communs et dont la tragédie qui depuis 2014 incendie frappe à nouveau cette région pontique confirme leur justesse.

Cette analyse réalisée par Jean de Gliniasty, un diplomate français qui fut ambassadeur de France en Russie, me parait une des plus complètes et honnêtes que j'ai eu l'occasion d'entendre. Elle remet l'actuel conflit dans ses perspectives historiques, géopolitiques et idéologiques actuelles. Je ne suis pas forcément d'accord avec certaines de ses opinions personnelles (certaines même me hérissent le poil) mais cependant elles restent intéressantes et révèlent la complexité de la réalité que trop de courtisans ou procureurs politico-médiatiques (souvent auto-proclamés) veulent simplifier jusqu'à cette caricature manichéiste que je hais par dessus tout.

Bonne écoute !

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat