L'été, le temps des grillades !
Bombardement russe de positions ukrainiennes sur le front de Donetsk |
Cette année, l'été dans le Donbass est vraiment chaud et dans tous les domaines !
Du côté de Donetsk et Gorlovka, les forces ukrainiennes continuent de bombarder les populations civiles et par la même occasion les conneries des propagandistes qui prétendaient hier que "toute l'artillerie d'Avdeevka" avait été transférée vers le front de Kherson. Résultat : 3 civils tués à Gorlovka et sur Donetsk des blessés et des destructions ainsi que encore et toujours des mines antipersonnelles "Tulip" disséminées sur le district de Kievsky par des roquettes ukrainiennes à sous munitions.
Sur les 3 fronts du conflit (Kharkov au Nord, Donbass au centre et Kherson au Sud) chaque belligérant semble chercher son deuxième souffle tout en évitant de s'enliser dans une guerre de positions et maintenir coûte que coûte une stratégie de manœuvre Ainsi les forces russes, dans la région de Donetsk et d'Artemovsk (Nord Donbass) progressent lentement dans les zones urbaines stratégiques, tandis que les forces ukrainiennes, dans la région de Kherson et Vugledar (au Sud de Donetsk), ont réussi quelques succès tactiques (et surtout médiatiques) dans les zones rurales.
Sur le front de Donetsk, n'en déplaise là aussi aux propagandistes de salons qui ont annoncé que "la ville de Peski a été libérée", les combats font toujours rage dans ce village vidé de ses 2000 habitants et qui depuis 2014 était devenu un point d'appui extérieur de la défense d'Avdeevka.
Les forces alliées multiplient les tirs de barrage et de contrebatterie de leur artillerie, les raids aériens de leur aviation tactique ainsi que les assauts d'infanterie sur les positions ukrainiennes, pour engager le retrait des forces ukrainiennes au delà de la portée de leurs canons tirant sur Donetsk.
A Peski, les forces ukrainiennes composées des survivants du 21e bataillon de la 56e brigade ukrainienne (dont une partie a été relevée) renforcés par des compagnies de la 110e brigades territoriale et, non confirmé, de la 25e brigade parachutiste, tiennent les immeubles de grande hauteur au Nord des étangs coupant le village de Peski en deux secteurs. (voir les cartes ici: https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/08/le-point-dappui-ukrainien-de-peski-est.html).
Le poste avancé ukrainien de Peski, qui a déjà perdu sa fonction opérationnelle qui était de protéger les unités d'artillerie tirant sur Donetsk et le flanc Ouest du front de l'aéroport, continue d'être la cible de violents bombardements russes destinés à chasser les derniers soldats ukrainiens de ses quartiers Nord, et dont le nombre est estimé à 300 environ.