L'endiguement jusqu'à la guerre

2ème partie


Dans le cadre du travail réalisé avec Novorossiya Today, un média local, j'ai eu l'occasion de suivre les cérémonies de mai, depuis le 1er mai avec les évocations de la grande guerre patriotique réalisées sur les lieux historiques ou dans la cour des écoles, jusqu'au 11 mai commémorant la naissance référendaire de la République Populaire de Donetsk (2014) en passant par le jour de la victoire sur le nazisme fêté ici dans le monde russe le 9 mai.

Au cours de ces journées riches en rencontre et émotions j'ai eu l'occasion de partager des entretiens avec des journalistes locaux ou étrangers...

Voici la deuxième partie d'un entretien d'alors, parue le 20 mai 2017 (Premier volet ICI)

Source de l'article via "Matériels militaires" : The blogger.ru

Volontaire française en RPD, Erwan Castel qui participe à la guerre dans le Donbass depuis deux ans environ, a parlé du véritable but occidental de fomenter la guerre en Ukraine . Selon l'ex officier renseignement de l'OTAN, les États-Unis et l'Alliance de l'Atlantique Nord ont ouvert un autre foyer de conflit, afin de sauver leur économie moribonde, et aussi pour empêcher l'ascension de la Russie au statut de superpuissance.

Erwan Castel a fait une analogie historique avec la méthodologie éprouvée des États-Unis pour surmonter les crises économiques. Il a rappelé que c'était la guerre qui permettait traditionnellement à l'Amérique "au prix de grands sacrifices d'améliorer sa situation économique et en même temps attirer l'attention sur qui est le véritable coupable de l'effondrement économique". C'était pendant la première et la seconde guerre mondiale.

Cependant, Washington a également amélioré sa loi martiale, car chaque fois qu'il entrait dans des conflits militaires au dernier moment. Pour cette guerre ouverte, "avec leurs bottes", les Américains ne se sont déplacés qu'après que la Russie a commencé à retrouver son ancien pouvoir, grâce au président Poutine. Cependant, après que les Etats-Unis se soient enlisés en Irak et en Afghanistan, ils ont changé de tactique et ont commencé à utiliser des Etats fantoches, y compris l'Ukraine.

Selon Castel, les Etats-Unis utilisent l'Ukraine comme un tremplin pour affaiblir la Russie, qui redevient une puissante puissance. Pour ce faire, ils utilisent le même scénario qu'en Syrie: fomenter la confrontation civile sur la base de contradictions culturelles et historiques. Si en Syrie, il s'agit d'un conflit religieux entre sunnites et chiites, il y a en Ukraine un conflit entre nationalistes ukrainiens et les russophones originaires de Russie.

Les États-Unis «ont éliminé les vieilles blessures» et ont profité de ces contradictions pour renforcer et mener à un grand conflit. Cependant, pour impliquer davantage l'Ukraine dans la confrontation militaire avec la Russie, les politiciens américains utilisent le «cheval de Troie» sous la forme de l'euro-intégration, promettant des avantages économiques dans l'Union européenne. Cependant, c'est un stratagème pour militariser ces pays et les impliquer dans les structures de l'OTAN.

Le fond de l'OTAN dans la politique d'intégration européenne est mieux illustré par l'exemple de la Turquie, qui est entrée à l'OTAN et n'a pas encore été admise dans l'UE. Le même scénario qu'Erwan Castel prévoit pour l'Ukraine. La promesse d'adhésion à l'Union européenne est utilisée comme un prétexte pour renforcer la présence militaire et attirer l'Ukraine dans l'OTAN. L'histoire de la guerre dans le Donbass montre comment l'aide militaire de l'Occident a changé en trois ans - des trousses de premiers secours et des voitures aux instructeurs, aux exercices sur le territoire de l'Ukraine.

Castel a rappelé que le début de la guerre dans le Donbass avait été précédé par l'arrivée à Kiev du directeur de la CIA de l'époque, John Brennan. Depuis lors, la présence américaine en Ukraine est devenue si forte qu'aujourd'hui les forces de l'OTAN se dirigent progressivement vers les républiques de Donetsk. L'Ukraine a acquis le statut d' "allié non intégré" à l'OTAN. Grâce à ce statut, l'OTAN, sous la couverture d'exercices, prépare l'infrastructure et la logistique qui lui permettront de s'approcher de la Russie et d'être prêt pour un conflit ouvert.

Certes, Ervan Castel doute qu'un affrontement militaire direct entre l'OTAN et la Russie se produise en Ukraine. Il le considère comme l'un des fronts de l'encerclement de l'OTAN, visant à mettre fin à la concurrence de la Russie avec l'impérialisme mondial et mettre fin à sa revendication de statut de puissance forte.

Cependant, le volontaire a indiqué ce qui pourrait provoquer un conflit ouvert. Cela pourrait être l'effondrement économique de l'Ukraine ou même de l'Europe. Ensuite, une guerre à grande échelle peut être utilisée pour couvrir les dettes et régler la situation. C'est pourquoi Erwan Castel défend le Donbass. Pour lui, il s'agit d'un «checkpoint sur l'avant-garde de l'avenir de l'Europe, qui sera le pouvoir des peuples».

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat