"Fidélité au passé exemple pour l'avenir"


Dans le cadre du travail réalisé avec Novorossiya Today, un média local, j'ai eu l'occasion de suivre les cérémonies de mai, depuis le 1er mai avec les évocations de la grande guerre patriotique réalisées sur les lieux historiques ou dans la cour des écoles, jusqu'au 11 mai commémorant la naissance référendaire de la République Populaire de Donetsk (2014) en passant par le jour de la victoire sur le nazisme fêté ici dans le monde russe le 9 mai.

Au cours de ces journées riches en rencontre et émotions j'ai eu l'occasion de partager des entretiens avec des journalistes locaux ou étrangers...

Voici la première partie d'un entretien d'alors, paru le 11 mai 2017 (deuxième volet : ICI)

Source de l'article via "Matériels militaires" : The blogger.ru

"Dans le Donbass, j'ai vécu une renaissance intérieure" 

Le volontaire français DNR Erwan Castel a raconté le 9 mai une révélation sur l'étonnante renaissance spirituelle qu'il a connu dans le Donbass. Un ancien officier français de carrière, pour la première fois de sa vie, a réalisé ici les vraies valeurs européennes d'amour pour son peuple et sa terre natale, aujourd'hui oubliées et piétinées en Europe.

Le Français de 53 ans est arrivé au Donbass en décembre 2015 , laissant sa propre entreprise touristique en Guyane française et une vie pleine et mesurée (ndlr : petite erreur: j'ai quitté la Guyane en décembre 2015 et suis arrivé en Russie, après une étape familiale française, puis dans le Donbass fin janvier 2015). Sa décision finale de se consacrer à la protection des jeunes républiques du Donbass Erwan Castel a été prise après le bombardement aérien de Lugansk par l'aviation ukrainienne le 2 mai 2014.

Un ancien officier du renseignement qui a pris part aux opérations d'outre-mer, suivi de près les opérations militaires dans le monde après l'effondrement de l'URSS: la destruction de la Yougoslavie, l'agression de la Géorgie, les révolutions arabes. Cependant, le Maidan va le poussé à s'engager: il a fondé un site Web qui ouvre pour les occidentaux l'essence des événements en Ukraine.

Dans le Donbass Erwan Castel s'est enrôlé d'abord dans la RPL, où il participe à la fin de du chaudron de Debaltsevo dans l'unité Petrovich (ndlr : en fait la base de l'unité était à Donetsk et j'ai été déployé du côté de Uglegorsk), puis  au 4e bataillon de la Garde républicaine de la RPD, qui avait déjà organisé un détachement de volontaires étrangers (français, espagnol). Dans ses rangs, le volontaire français a participé aux batailles près de Marinka en juin 2015.

Une fois commencé la réforme militaire en DNR, ce qui a entraîné la milice a été transformée en une armée régulière, Castel a servi ensuite dans la cinquième brigade, l'ancien « Oplot », et a participé aux batailles sur les positions Dokoutchaïevsk-Ilinovka. Après le gel des actions militaires par les accords de Minsk, de nombreux volontaires sont retournés dans leur patrie, et il s'est réorienté vers le travail d'information. Depuis le début de l'année, Erwan Castel travaille sur la chaîne Novorossia Today.

Depuis deux ans, il vit à Donetsk et la Russie lui a ouvert un nouveau monde et la façon dont il est reconnu, a provoqué un « renouveau intérieur ». Il a été frappé par le courage et l'héroïsme des habitants de Donbass « Ici, les gens ne sont pas seulement en mesure d'arrêter l'agression et de résister aux coups de l'ennemi, mais aussi progressivement de commencer à l'arrière du front la construction du jeune Etat. »

Erwan Castel considère la RPD et la LNR dans le cadre du processus général d'éveil des peuples européens. Cependant, l'unicité du Donbass réside dans le fait que, parallèlement à l'expulsion des oligarques, de véritables républiques populaires y sont construites. Ce phénomène, explique l'observateur français, est que dans le Donbass « vivre des gens exceptionnels - des personnes uniques avec un caractère spécial », « courageux et humble à la fois» 

L'étranger remercie le peuple Donbass pour le fait que, par l'exemple et malgré la persistance des difficultés de la guerre, ils lui ont appris à vivre vraiment.

"Les gens ici ont une relation spéciale avec leur passé historique, car ici l'histoire n'est pas une science du livre, mais quelque chose qui les relie aux racines." Comme l'a reconnu Castel, seulement ici qu'il a trouvé « incroyable cadeau » conscience de l'Histoire, à travers laquelle vit vraiment la «fidélité au passé exemple pour l'avenir», cette devise du 1er régiment d'infanterie de Picardie, où il a servi autrefois.

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat