Donetsk sous le feu terroriste

 

Les bombardements surcla ville de Donetsk, commencés en 2014 redoublent de violence et de rage au fur et à mesure que les forces ukro-atlantistes sont laminées sur le front. 

Mais ces tirs quotidiens ne sont que pure haine terroriste meurtrière car ils ne visent aucun objectif militaire mais exclusivement des quartiers résidentiels civils.

Chaque jours des civils sont tués et mutilés, des habitats détruits par une artillerie utilisant de plus en plus des systèmes d'armes occidentaux dont les pays de l'OTAN couvrent, soutiennent et alimentent les crimes de guerre qu'ils commettent dans l'indifférence complice des collabos politico-médiatiques. 

Dans la nuit du 4 au 5 décembre une
nouvelle salve de roquettes de 122mm
"Grad" frappe le centre ville de Donetsk.

Au dessus de notre position les panaches de fumée des missiles anti-aériens se précipitant vers d'autres tirs ukro-atlantistes sur d'autres secteurs font clignoter les étoiles. 

Hier 4 décembre, encore 7 civils, majoritairement des femmes et une fillette de 10 ans ont été blessés par les bombardements terroristes dirigés sur leurs quartiers résidentiels vides de tout objectifs militaires. 

Lorsque le pont de Crimée fut attaqué par un attentat terroriste, un déluge de feu s'était aussitôt abattu sur l'Ukraine....

Il me semble que Donetsk est désormais la capitale à part entière d'une république de la Fédération de Russie !

"Je dis ça, je dis rien", mais il serait temps que l'Etat-Major russe passe aux moyens supérieurs, et tant pis pour les dommages collatéraux car cette plaisanterie macabre commencée en 2014 n'a que trop duré !!


Il faudrait inonder les rédactions coccidentales de messages, d'appels, de photos et vidéos des bombardements de Donetsk, les rappelant gentiment à leur devoir du métier "journaliste" s'ils prétendent encore le servir où n'avouer finalement par leur silence n'être que les collabos de ce terrorisme ukro-atlantiste.

Car je parie que, comme d'habitude, ces chiens de garde payés par la ploutocratie capitaliste hurleront au prochain missile russe détruisant un dépôt militaire ou logistique dans une ville ukrainienne avec le même zèle de laquais qu'ils affichent depuis 8 ans, dans un silence criminel, face aux bombardements du Donbass. 

Une autre maison en feu dans le Sud du 
centre ville de Donetsk (carrefour Artiom 
et Lagutenka), qui est le plus vieux quartier 
de Donetsk. A ce moment, les pompiers 
luttent pour que le feu ne s'étende pas aux 
maisons voisines. Un combat difficile en 
raison de la pénurie d'eau due aux précédents 
bombardements des stations de distribution. 

Le secteur d'où ont été tirées sur Donetsk les roquettes "Grad" est celui de Tonenske, un village situé dans la zone du bastion d'Avdeevka, à 15 km de Donetsk, juste au Nord des villages de Pervomaïske et Vodyane qui sont disputés dans des combats en cours. 


Il est à noter qu'avant les assauts menés au Nord de l'aéroport de Donetsk, ces batteries d'artillerie opéraient depuis la ligne Pervomaïske-Vodyane-Opitnoe.

Les pressions alliées ont donc bien fait reculer l'artillerie ennemie, mais il reste du chemin avant de la mettre hors de portée de Donetsk !

Je rappelle qu'un BM21 "Grad" comme celui qui a été utilisé hier et cette nuit à une portée de 40 km, un BM27 "Ouragan", une portée de 70 km et qu'un canon français CAESAR peut tirer jusqu'à 50 km avec obus+fusée additionnelle.

La mobilité importante de ces systèmes posés sur des châssis de camion additionnée à des moments très courts restés sur leurs points de tir rend difficile les repérages et tirs de contre batteries. 

Le quotidien des enfants du Donbass


Ce jeune garçon de Donetsk est un enfant qui, depuis sa naissance n'a connu que la guerre et les bombardements frappant aux hasard ses rêves de gosse. 

Cette nuit il a été sauvé de sa maison en feu du centre de Donetsk par les services d'urgences dont on ne saluera jamais assez le travail harassant et courageux réalisé à chaque heure du jour et de la nuit. 

Et si cet enfant pleure ce n'est pas parce qu'il est effrayé ou que sa maison est détruite, mais parce qu'il est inquiet pour sa petite compagne féline disparue lors du bombardement...

Tel est le quotidien des enfants du Donbass...


Voilà bientôt 8 années que je suis dans le Donbass, pauvre Cassandre venu témoigner de cette nouvelle tragédie européenne en marche. 

En avril 2014, j'écrivais que la porte d'une 3ème guerre mondiale venait d'être ouverte dans le Donbass quand beaucoup n'y voyaient juste qu'un nouveau conflit régional,

En juin 2015, j'écrivais que les accords de Minsk étaient une connerie ouvrant la porte de l'Ukraine à l'OTAN quand tous les propagandistes bégayaient les communiqués officiels,

En mars 2022, j'écrivais qu'il manquait minimum 300 000 hommes aux opérations militaires russes, dénonçant une stratégie du "trop peu trop tard", quand des crétins clamaient déjà la victoire de Moscou.

Aujourd'hui, n'en déplaise aux courtisans de salons qui viennent faire des selfies narcissiques à Donetsk entre 2 mantras propagandistes,  je persiste à penser que ce conflit n'a pas encore basculé irrémédiablement ni vers la victoire de la Russie ni vers la défaite de l'Ukraine et que pourcqie nous ne repartions pas sur un elisement meurtrier du conflit sous l'égide d'hypocrites d'accords de paix préparant en réalité une nouvelles escalade militaire, il faudrait que l'Etat-Major russe reçoive enfin l'ordre de détruire radicalement l'ennemi, sans prendre de gants ni économiser ses moyens et ses objectifs. 

Sinon demain des républiques de la Fédération de Russie verront leurs capitales transformées en cimetières calcinés. 

Erwan Castel


Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat