Flash ! Assaut repoussé sur Yasinovataya

Mise à jour le 12 mars 2016



En totale violation du cessez le feu signé à Minsk, les forces armées ukrainiennes ont mené plusieurs opérations offensives violentes dans le secteur de Yasinovataya, au Nord de Donetsk.

Ces assauts ont été en partie repoussé avec vigueur par les unité républicaines déployées sur les postes de contrôle, et le bilan provisoire pour la seule période du 7 au 9 mars 2016 des pertes subies par Kiev dans ces actions offensives est de 31 militaires ont été tués et 73 blessés, ce qui fait de ces assauts parmi les plus meurtriers depuis les accords de Minsk.

Malgré les efforts fait par Kiev pour minimiser la défaite subie par ses soldats, la nouvelle des combats a été rapporté par les médias ukrainiens qui révèlent que les unités concernées sont le 58ème bataillon motorisé qui a enregistré 18 tués et 41 blessés et le 74ème bataillon de reconnaissance qui pour sa part a eu 13 morts et 32 blessés...

Les opérations offensives des "ukrops" ont été dirigées vers le secteur de Zaytsevo et également en direction de la route desservant Yasinovataya. Les actions des unité ukrainiennes ont été appuyés par d'importants tirs d'artillerie utilisant un éventail de calibres allant du mortier de 82mm au canon automoteur de 152mm ainsi que des appuis feu réalisés par des véhicules blindés BMP. Plusieurs maisons civiles ont été touchées lors des bombardements.

Les assauts menés au sol par les unités ukrainiennes ont été repoussés à chaque fois et des infos en provenance de la zone occupée confirmant l'importance des pertes subies par l'ennemi rapporte que le commandement de l'Opération spéciale a donné l'ordre de faire disparaître un partie des soldats tués pendant les assauts.

De notre côté les unités chargées de la défense de le ligne de front qui ont encaisser le choc déplorent également la perte de plusieurs soldats (2 à 3 morts et plusieurs blessés) 



Cependant il faut admettre que les forces ukrainiennes ont réussi malgré leurs pertes importantes à progresser et se rapprocher de l'axe routier qui relie Donetsk à Lugansk et actuellement les combats font toujours rage au milieu de duels d'artillerie au mortier lourd, démontrant l'importance stratégique de cet axe logistique pour les forces de Kiev, et dont la coupure semble une condition préalable à une offensive de plus grande envergure.

Il est a noter que ce regain d'activité offensive ukrainienne n'est pas isolée mais que partout sur la ligne de front, les bombardements des positions républicaines ont repris de façon sensible, notamment à Gorlovka, Spartak, Kominternnovo, Sahanka etc...

Des informations complémentaires seront transmises ultérieurement par le commandement, mais d'ores et déjà des secteurs particuliers attirent l'attention des forces de défense de la République de Donetsk, à Yasinovataya mais aussi dans le secteur de Marinka, à l'Ouest de la ville où les forces ukrainiennes ont procédé à l'évacuation de certains quartiers de la ville, obéissant peut-être ainsi à la procédure habituelle préparant un assaut en zone urbaine.

Pour suivre l'évolution de la situation à Yasinovataya, voir le lien ici : Colonel Cassad


Nous pouvons donc observer à travers cette bataille que la trêve de Minsk est plus que fragile sur ce front du Donbass qui ressemble à un volcan en activité pouvant exploser à tout moment.

Si la nouvelle victoire des défenseurs du Donbass est à saluer, on ne peut cependant se réjouir de la mort des soldats ukrainiens, abandonnés par leur gouvernement et sacrifiés par leur commandement dans cette guerre civile où ils sont jetés aujourd'hui contre leurs frères et leurs amis d'hier.

Leur mort que Kiev tente aujourd'hui de cacher doit être connue car elle est le symbole de la folie suicidaire de ce gouvernement pro-atlantiste qui veut mener les peuples d'Europe dans une nouvelle guerre fratricide. Les parents, les amis de ces soldats sacrifiés doivent se soulever contre les vrais responsables de leur mort et avec la même vigueur que celle avec laquelle les soldats de la République les ont repoussé.  

Cette guerre asymétrique menée en Ukraine par la cupidité étasunienne alliée e la stupidité bandériste ne pourra cesser de faire couler le sang des jeunes ukrainiens que si le peuple de Kiev renverse à nouveau le pouvoir mais pour le conserver cette fois par devers lui et cesser d'être la marionnette anti-russe d'un impérialisme amoral et meurtrier.

Erwan Castel, volontaire français en Novorossiya




Sources de l'article :

- Site Colonel Cassad, le lien : ICI
- Site Live journal, le lien : ICI 

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat