La vie et le combat continuent !

369


Pas à pas, ma santé se restaure sous les soins attentifs du personnel médical, et il n'y aura bientôt plus que le bras à soigner au cours d'un cycle d'opérations mineures et d'une opération majeure probablement réalisée en Russie.


Jeudi 31 octobre 2019

Cette blessure subie sur le front du Donbass m'a offert une expérience humaine incroyable dont je ne pouvais imaginer l'ampleur. En France, mais aussi en Russie un réseau fraternel s'est spontanément organisé pour me soutenir dans l'épreuve, et je ne saurais jamais trop remercier toutes ces personnes qui hier encore étaient pour la plupart des inconnus.

Et ici à Donetsk, ce sont plusieurs visites quotidiennes qui viennent me saluer et prendre de mes nouvelles et me donner du réconfort: les camarades actuels du régiment mais aussi ceux de mes précédentes unités, y compris celles qui m'ont accueilli en février 2015 après mon arrivée dans le Donbass, ou des civils, voisins d'Oktyabrsky ou familles que j'ai aidé au cours des 4 années précédentes. 
L'Amitié, la Solidarité et la Fidélité ne sont pas de vains mots dans le monde russe, mais bien la réalité d'une fraternité patriotique supra communautaire.

Aujourd'hui, tout en restant profondément attaché à mes racines bretonnes, je sais où est désormais ma patrie de coeur.

Par la fenêtre virtuelle de mon ordinateur je recommence à regarder le monde extérieur: 
  • Le Donbass bien sûr en équilibre entre souffrance et espérance mais qui continue à avancer vers la Fédération de Russie. Et sur le front continuent de tomber les défenseurs des républiques libres du Donbass.
  • L'Ukraine, fidèle à sa vassalité occidentale qu'incarne une marionnette présidentielle incapable de gérer son pays et les factions néo-nazies qui chaque jour se renforcent et menacent le pouvoir de Kiev pour mieux continuer le chaos et la guerre.
  • Des démocraties occidentales, plus démophobes que jamais, qui après avoir vendu ou trahi leurs souverainetés politiques, économiques, militaires et culturelles, ont désormais pris pour cible leurs propres identités et leurs peuples natifs constituants.
Mais au milieu de ce chaos organisé autour de la destruction des derniers corps sociaux identitaires pour que s'y développent les dictatures d'états policiers asservis à des intérêts exogènes, il y a cependant des résistances et des réveils populaires chargés d'espérances. Vénézuéla, Chili, France etc..

Les peuples en ont marre de ce monde moderne construit autour de la dictature de la marchandise et du culte de l'illimitation capitaliste dont les profits sont réservés à une élite financière très souvent étrangère pour laquelle les populations ne sont que de la chair à supermarché ou à canon. Et les peuples de vouloir conserver leurs limites fondatrices territoriales, culturelles, historiques etc.

Les peuples en ont marre de cette imposture de l' "égalité des Hommes" qui sacrifie sur l'autel de gesticulations égalitaristes sociétales superficielles, individualistes et sans conséquences la seule égalité des individus qui alimente réellement la marche de la Cité : l'égalité politique des citoyens. Et les peuples de réclamer la reconquête de leur souveraineté via le droit au référendum.


Et je reste persuadé que l'autodétermination des populations de Donetsk et Lugansk en républiques populaires éponymes est l'expression la plus radicale de cette reconquête légitime par les peuples de leurs souverainetés identitaires, en réaction à l'asservissement d'une Ukraine - déjà malade - aux dictatures de la marchandise et de la pensée unique occidentales.

Les jeunes républiques du Donbass, malgré la guerre, les difficultés économiques, les contraintes d'une géopolitique internationale subie, continuent à avancer sur le chemin de leur intégration au sein de la Fédération de Russie, tout en défendant leur propre identité qui peut justement s'épanouir dans ce système fédéral respectueux de la diversité de ses communautés et peuples constituants.

En cela les autres peuples qui aspirent à reprendre le contrôle de leurs destinées et protéger leurs traditions devraient s'intéresser à ces jeunes républiques populaires entre Occident et Eurasie, car elles sont le laboratoire où peut germer le devenir d'une Europe des peuples illibérale.

Erwan Castel

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats à Lugansk !

Volontaire français sur le front

L' UR 83P "Urki" au combat